Bonjour ! C'est une question compliquée pour moi honnêtement... Bon, je n'ai pas d'enfants, donc c'est encore plus dur de se projeter niveau comparaison que pour certains qui aurait les deux.
Je trouve beaucoup de similitude dans l'éducation d'un enfant et dans celle d'un chien, même si forcement ce n'est pas sur tous les points évidement *).
Je trouve une similitude dans les sentiments que j'ai pour Athos et que je pense avoir par la suite pour mes enfants : amour, émerveillement, instinct de protection, envi de les rendre heureux, envi de le faire passer avant mes propres besoin parfois ( et c'est beaucoup dire car je pense que je suis une personne assez égoïste).
Avec mes animaux, j'ai toujours eu un sentiment que je n'avais pas avec les autres humains, que je n'ai même pas envers mon mari : cette sensation de responsabilité, que si quoi que ce soit leur arrive, c'est de ma faute/responsabilité, que ce soit bien ou mal.
Globalement, pour parler crûment, si mon mari et mon chien tombent dans la rivière, je vais aller aider mon chien avant mon mari, car mon mari est plus apte à réfléchir et à se débrouiller tout seul que mon chien, dont je suis en plus responsable. Mon mari par contre, dans la même situation, me sauverait moi en première, enfin il essaierait avant de se faire enguirlander parce que je lui hurlerais d'aider le chien XD Heureusement pour moi, il ne s'en vexe pas...
Ce sentiment est aussi présent pour Lilith (notre minette) mais dans une moindre mesure, peut être à cause du coté autonome du chat, et encore moins pour ma jument, que je considère plus comme une compagne que comme faisant partie de ma famille, mais le sentiment de responsabilité est quand même présent, juste bien moins qu'avec mon chien.
Mais je pense que lorsque j'aurais un enfant, je ressentirais également ce sentiment de responsabilité, la seule chose que je ne sais pas, c'est jusqu'à quand ce sentiment sera-t-il présent ? Chez un animal, je sais qu'il dure toute sa vie, chez un enfant, est-ce que à partir d'un moment mon cerveau les considérera "juste" comme humain et que ce sentiment s'atténuera ? Une fois adulte ? Une fois qu'ils auront leurs propre enfant ? Je n'en sais rien.
Enfin bref je pars trop loin XD
Pour essayer de répondre à la question, c'est assez paradoxale je dirais que oui, mon chien c'est mon bébé, quand on lui parle on lui demande "où est maman, ou est papa ?" et il sait qui est qui, mais pour autant, ses droits et ses devoirs sont ceux d'un chien et non pas d'un enfant humain.
Voila, je ne sais pas si c'est très "clair" tout ça... (bon, voila j'ai un fou rire en écrivant cette phrase, c'est parce que si vous voulez tout savoir, tant que nous sommes dans les confidences... Mon prénom c'est Claire 🤭 )