La mode Harry Potter passe et les fans abandonnent leurs chouettes
Les refuges britanniques sont dépassés par les centaines de chouettes domestiques abandonnées par leurs propriétaires depuis quelques mois. Les soigneurs pensent que cette forte augmentation des abandons est liée à la fin de la saga Harry Potter.
Enchantés par Hedwige, la chouette de compagnie de l'apprenti sorcier, les fans ont tous voulu l'animal assorti à leur panoplie d'élève de Poudlard, rapporte The Mirror. "Avec le film, les gens ont découvert que les chouettes sont mignonnes et adorables (…), explique Ian Toothill, un employé du refuge de Corwen dans le nord du pays de Galles. Il y a toujours eu un marché pour ces animaux mais depuis Harry Potter, il a doublé, voire triplé."
S'il est interdit d'avoir un rapace chez soi en France, au Royaume-Uni, apprivoiser une chouette n’est pas illégal et ne nécessite aucune autorisation.
Mais maintenant que Potter et ses amis ont rangé leurs baguettes, que les livres et les films ont été remplacés dans le cœur des adolescents par Hunger Games et bien d'autres séries, les fans relâchent leurs chouettes de compagnie dans la nature.
"Avant le dernier volet des films ne sorte nous avions 6 chouettes, aujourd'hui c'est 100", constate Ian Toothill.
Les enfants se lassent et les parents craquent. D'autant plus qu'une chouette domestique demande de l'entretien et... "une volière de 6 mètres par 6 qui coûte plus de 1.000 euros", rappelle le refuge de Corwen en expliquant que certaines personnes gardent les rapaces dans leur chambre à coucher.
J.K. Rowling inquiète
L'auteure de la saga, J.K.Rowling, a réagi à ce phénomène de mode. "Si des personnes ont pu être influencées par mes ouvrages et pensent qu’une chouette sera heureuse dans une petite cage chez eux, je voudrais leur dire qu’ils se trompent", a-t-elle déclaré.
Elle conseille plutôt aux fans de parrainer une chouette vivant dans un parc naturel.
Autre argument qui pourrait en dissuader certains: au Royaume-Uni, relâcher une chouette dans la nature est passible d’une amende de 5.000 livres (plus de 6.000 euros) et d’une peine de six mois d’emprisonnement.
L'effet Harry Potter sur les chouettes n'est pas une première, et les précédents montrent que les fans restent de marbre face à ce type d'avertissement.
Autre lien :
http://www.isfoundation.com/fr/news/une-chouette-de-compagnie%E2%80%A6-pas-si-chouette
Les phénomènes de modes ne s'installeraient pas si les parents ne cédaient pas aux caprices de leurs enfants, ou bien encore à ces adultes immatures sur- consommateurs en tout genre
On en revient toujours aux mêmes propos : Plus aucune éducation et un monde de consommation alliant l'irréel et la vraie vie!....je prends, j'utilise et je jette tel un mouchoir de papier!!!.