Je vais peut-être faire ma rabas joie (je le dis quand même tant pis) mais un serpent, quand bien même il est vendu n'est pas un animal domestique, il est juste là pour satisfaire la curiosité des gens qui aiment les animaux exotiques, c'est pas un chien, un lapin etc. Tu peux pas le laisser dehors, et le sortir. En gros c'est un animal que tu vas juste regarder, tenir de temps en temps et c'est tout. Je suis contre la possession de ce genre d'espèce par les gens, tout simplement parce que sa place est dans la nature, après j'aime beaucoup les serpents là n'est pas le problème, j'en ai même caressé un. L'être humain se passionnent pour certaines espèces, mais au final ou est l'intérêt de l'animal, il y en a pas. Parfois je me demande si les gens pensent à eux ou à l'animal, qu'on ne compare pas ça à une tortue, ok c'est pas un animal domestique, mais tu n'as aucun problème à la sortir dehors ou à ce qu'elle se balade dans ta maison ou ton jardin, en revanche un serpent non car c'est un prédateur. Les gens paye une fortune pour retirer une espèce à son habitat naturel, c'est comme les gens qui adoptent des chimpanzés, des tigres ou autre, alors certes un serpent d'1 ou 2m ne va pas tuer quelqu'un, mais s'il était plus gros il le ferait sans hésitation et toi tu n'hésiterai pas à le tuer pour sauver ta peau, deux espèces qui ne peuvent coexister ensemble n'ont pas à vivre dans le même milieu, pour l'intérêt de l'homme, mais aussi et principalement pour l'intérêt de l'animal qui n'a pas choisi cette condition.
Le serpent n'a aucun intérêt à vivre sous le même toit qu'un Homme, contrairement à un chien ce n'est pas une relation d'échange, c'est une relation à sens unique, uniquement là pour l'intérêt de l'homme et non de l'animal, à partir de là je suis contre.
D'ailleurs une personne avait parler de "truc" elle n'avait pas tout à fait tord, sauf que là pour le coup c'est l'homme qui cherche à chosifier (ce mot n'existe pas je pense) un animal qui n'est pas fait pour vivre avec lui, c'est une forme de contrainte à mes yeux, un animal n'est pas juste une passion ou être là parce qu'ils nous fascinent, c'est un être vivant, j'adore les singes, je sais qu'un singe quand bien même son "intelligence" proche de la notre reste un animal sauvage, et pourtant je peux prendre un singe de quelques cm pour pas qu'il me fasse du mal au lieu de prendre un chimpanzé qui pourrait me faire du mal, en gros je le prend plus petit pour pas risquer de me faire tuer, car je sais qu'il pourrait le faire, contrairement à un cheval par exemple, ou un chien, je me dis pas, "prennons un chien de 20 cm j'ai moins de risque qu'il décide de me manger", par contre je me dis ça quand je prend un serpent, "il faut surtout pas qu'il dépasse cette taille sinon..." bon de toute façon ce sont des petits serpent qu'on vend, on a penser en premier lieu a la sécurité de l'homme, et non au bien être de l'animal.