Avoir un Python

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis quelques années je souhaite avoir un serpent, ne m'étant pas décidé entre le Boa et le Python, j'ai préfèré laissé murir cette envie.

Aujourd'hui je sais sur lequel se porte mon choix et c'est le Python (regius), je ne vous cache pas que c'est un serpent qui me fascine depuis mon enfance, tant par ce que j'ai pu lire à son sujet, ainsi que par sa beauté!

J'ai déjà des connaissances en ce qui concerne les animaux exotique, car déjà propriétaire de certaines espèces (dans la légalité bien entendu).

J'ai cru comprendre sur un post qu'un des membres de Wamiz en possède un, peut être êtes vous plusieurs dans ce cas?

Je compte me renseigner d'avantage directement auprès d'un élevage (je préfère évité d'acheter en animalerie) situé dans le nord de le France.

En attendant si les heureux propriétaires peuvent me faire partager leur expérience avec leur serpent et toutes autres infos que vous jugez d'utiles; J'en serai ravi et certainement que je pourrais en apprendre d'avantage et cela est non négligeable pour la suite.

Et peut être que certains d'entres vous on des adresses d'élevages?

Je me laisse encore quelques mois pour mettre ce projet au point, pour pouvoir acceuillir dans les meilleurs conditions mon futur compagnon.

ps: en photo, j'ai mis un Python Piebald, c'est un comme celui ci que je rêve d'avoir.

146 réponses
Utilisateur anonyme

missmissy, je vois pas en coi leati est une fouteuse d'histoires, et puis pk tu dis "dante pierre est amoureux de moi"? oO

olive, un serpent je pense que c'est beaucoup de responsabilité, puis sa devient très gros (selon les espèces). tu va le mettre où? tu aura le temps de t'en occuper? tu va faire comment pour les vacances? je pense que tu t'es déjà posé ces questions mais c'est juste pour savoir. si tu est décidée et que tu as bien réfléchit, ne demande pas notre avis, va sur un forum spécialisé et fonce! on ne vit qu'une fois ;)

Caroline-Eg

Olive1, on ne se bat pas, je n'ai aucun problème particulier avec toi, j'exprime juste un avis sur le sujet, on voit bien des gens dire à chaque fois que quelqu'un veut adopter un animal non LOOF chez un particulier, exprimer leur mécontentement pourtant cela ne répond pas du tout au sujet, je fais de même, un forum est fait pour s'exprimer, je ne me bat pas avec les gens c'est pas mon but, moi mon seul but c'est le bien être des animaux, après j'ai bien conscience que ce n'est pas mon avis qui t'empêchera d'adopter un serpent, tout comme je ne pense pas que les gens qui adoptent les serpents sont des bêtes sanguinaires, simplement pour moi c'est pas penser à l'intérêt de l'animal, et je le dit, tout comme une personne estimerai qu'adopter un animal chez un particulier n'est pas dans l'intérêt des animaux qui souffre, et pour moi adopter un serpent, ne va pas dans l'intérêt du respect de l'animal sauvage, vu qu'un serpent n'est pas domestique. C'est juste un espèce sauvage qu'on prend car elle ne peut pas nous faire de mal, c'est tout, si ton serpent ferait quelques m de plus on ne te le vendrait pas, tout simplement parce que c'est pas un animal domestique.

Et puis je ne sais pas qui a parler de poisson mais depuis quelque temps je suis contre la possession de poisson, bien évidement on peut pas les relacher dans leur milieu pour certaines espèces, qui sont pour le coup sortie tout droit de l'imagination de l'homme mais en terme de qualité de vie un aquarium n'est pas génial.

C'est juste un avis, comme j'ai dit si je décider d'adopter un lion du jour au lendemain (chose infaisable) tout le monde serait indigné en disant que c'est une espèce sauvage, je réagis de la même façon j'en ai rien a faire que le serpent puisse te manger ou non, c'est une espèce sauvage.

Après pour moi c'est juste de la fascination, il n'y a pas d'amour à sens réciproque, et même s'il y en a un, tu reste un animal à sang chaud et donc une proie, même s'il ne peut pas te faire de mal, et puis donner des souris vivante à un animal pour le nourrir, je trouve ça gore.

Comme j'ai dit je ne me taît pas pour rentrer dans le moûle, dit toi que si certains trouvent abérant ici d'acheter un animal non LOOF chez un particulier et prennent la peine de commenter quand c'est pas la question, je trouve ça plus abérant d'acheter les serpents, qu'il y ai une ou deux personnes de mon avis, ça ne change rien, on ne va pas demander à tout ceux qui critique les gens qui veulent acheter chez les particuliers des animaux non LOOF de se taire, pourquoi on le ferait avec une minorité ? J'ai le droit de dire que je trouve ça choquant et exprimer mon avis, qu'il y ai une ou deux personnes de mon côté j'en ai rien à faire.

Quand un sujet me choque j'ai le droit d'y répondre, et le 3/4 des gens font de même, après on s'exprime de manière civiliser c'est tout, j'ai pas besoin de créer un topic particulier, personne ne le fait ici, pourquoi moi je devrai le faire ?

Natiwe

(je n'ai pas lu tout le post, désolé, je réagis donc au sujet principal d'Olive)

Les python régius ont un sacré caractère de plus c'est une espèce assez délicate niveau maintenance et alors la manipulation ils aiment pas, donc si c'est pour manipuler assez souvent évite ce genre de serpent :).

Je t'aurais plus conseillé un BCI, idéal pour les débutant qui veulent commencer avec un serpent, super niveau maintenance et calme comme serpent, bon les juvéniles c'est des rebelles ahah, mais comme pour pas mal d'espèce. (vue que tu as l'air d'aimer les boidae, je vais pas te conseiller les gutt ^^)

Bon après tu peux très bien t'en sortir avec un Régius (ne pas prendre au mot ce que je dit, mais comme une remarque à prendre en compte ;) ), donc si c'est vraiment ton choix et que tu t'es bien renseigné sur eux, vas z'y ;) !! Mais n'oublie pas que ce sont des serpent sujet à l'anorexie car très craintif et qui sont de nature stressé.. Ce qui ne facilite en aucun cas leur maintenance au débutant.

Enfin voilà, j'espère que tu nous fera suivre l'évolution de ton serpent quand tu l'auras :), bon je ne passe plus très souvent ici, mais j'espère tomber sur tes post quand tu nous feras découvrir ton futur compagnon ;)

Utilisateur anonyme

Lanimal Sauvage, tu sais j'ai actuellement 28 animaux à la maison plus une portée de 7 chiots et j'arrive très bien à gèrer tout ce petit monde.^^

Alors un nouvel arrivant à la maison ne sera pas un soucis. Oui j'ai aussi été sur différents forums spécialisé et ai téléphoné à plusieurs spécialistes de reptiles pour avoir un maximum d'informations. Depuis plusieurs années je m'intéresse à certaines espèces exotiques; j'en ai d'ailleurs plusieurs à mon domicile. J'ai également travaillé dans un milieu animalier avec des NACs (Anolis, Iguanes, Scorpions, Salamandres, Tritons, Couleuvres, Boas Constrictor, Tortues d'eau etc).

Je ne me lance pas non plus sans réflexions, j'ai quand même un bagage avec moi, malgré le fait que pour le Python soit une première, je m'en sens tout à fait capable. En créant ce post, je souhaitais avoir des informations complémentaires, car pour moi toute connaissances et expériences est non négligeable quand on veut faire les choses bien.

Utilisateur anonyme

Natiwe, il est vrai comme tu le dis que le Python peut être sujet à certains troubles comme l'anorexie quand celui ci ne se sent pas à l'aise dans son environnement, c'est d'ailleurs le cas chez d'autres serpents et connu chez les reptiles en général détenus dans de mauvaises conditions.

Je veux aussi reprécisé comme je l'ai dit en début de post, que je ne souhaite pas effectuer cet achat tout de suite, mais d'ici plusieurs mois; Je ne vais donc pas courrir demain chez un éleveur chercher mon serpent!^^ Pour certaines décisions il faut savoir prendre le temps et ne pas précépiter les choses, car c'est un investissement sur du long terme, un engagement sur une bonne période de vie.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg : La plupart des gens ne donnent pas de souris vivantes à leurs serpents. Sauf si ceux ci refusent de manger des proies mortes.

Caroline-Eg

Justement j'ai déjà vu ce cas là, deux fois, les deux serpents que j'ai connu on refusé de manger des souris morte, le mari de ma marraine était obligé de les donner vivantes, le seul être humain qui n'est pas corrompu est l'enfant, et quand j'ai vu ma petite cousine (qui n'aime même pas les animaux), pleurer quand on lui a dit que la souris aller se faire manger (le serpent n'avait pas encore faim à ce moment là), c'est là que tu réalises qu'il y a un truc qui cloche. C'est la société qui t'apprend que c'est normal de faire ça, quand tu es gosse si on s'en prend un animal devant toi tu chiales. Car tu n'as pas besoin de la société pour savoir que c'est pas normal, dans la nature l'animal fait ce qu'il veut, mais condamner une espèce pour en asservir une autre, je suis contre. Encore plus quand c'est un spectacle gore comme donner une souris vivante, voir même morte.

Mais comme j'ai dit encore une fois c'est mon avis, dans la nature ça ne me dérange pas car c'est l'animal qui répond à ses actions, et la souris à ses chances aussi de s'en sortir au final, là tu estimes en tant qu'être humain qu'il est normal de condamner une espèce sans lui laisser sa chance, ce n'est pas le serpent qui tue la souris dans tous les cas, c'est l'homme qui le fait de manière consciente, il l'a condamne sans échappatoire. Est-ce si différent des croquettes pour animaux ? Peut-être pas mais nos animaux domestiques n'iront jamais manger un animal vivant, voir même un cadavre, c'est relativement rare, je n'ai pas le choix, pour le serpent je l'ai et pourtant je n'hésite pas à condamner une espèce, donc oui je trouve ça gore dans tous les cas.

Utilisateur anonyme

Bien sur que les animaux domestiques vont chasser aussi quand il en ont l'occasion. Les chats tuent bien les souris pour jouer. Alors que le serpent lui ne joue pas, il tue et mange.

Caroline-Eg

Un chat tue peut-être pour jouer, mais le fait qu'il ne mange pas, fait que tu es obligé de le nourrir. Tu n'attrapes pas des souris à ton chat pour qu'il joue avec. La souris à ses chances, le chat tout autant, personnellement mon chat prenait peur à la vue d'un simple lézard, et quand il a vu une souris à moitié morte, il s'est approché et c'est sauvé en courant quand la souris à remuée. Apporter un cadavre à son animal, vivant ou mort, c'est considéré la souris comme pour unique fonction de nourrir le serpent, car c'est ça, la souris n'est pas un être vivant, c'est la nourriture de ton serpent, et rien que pour ça, on devrait se contenter des animaux qu'on a déjà domestiqué, qui eux je comprends qu'ils ont pas le choix, mais le serpent un animal capable de tuer pour se nourrir, l'homme n'a pas besoin de traiter la souris comme de la m**** pour le nourrir. Réfléchir en matière de quantité est purement humain, c'est pas parce que le serpent est en voie d'extinction que sa vie a plus de valeur que celle d'une souris, sinon on peut donner des humains à manger aux animaux dans ce cas, ou même des chiens et des chats, à mes yeux chaque vie en vaux une autre, je ne juge pas la valeur d'une vie en fonction de mon appréciation pour une espèce, j'aime plus les chevaux que les vaches, c'est pas pour autant qu'un a plus le droit de vivre qu'un autre, je suis pas "Dieu", j'ai pas a décidé qui doit mourir et qui doit vivre, l'être humain s'est octroyer ce droit, moi j'attend juste le revers de la médaille . On nous apprend a être comme ça, ma petite cousine qui pleure est un bon exemple, on nous a appris a considéré des choses comme normales, des choses qui enfant nous aurait fait pleurer, offrir la proie à un prédateur sur un plateau d'argent sans se soucier de cette dernière, de sa souffrance ou autre. On est des être doué de raison et d'empathie à la naissance, jusqu'à nos premières années, après l'être humain perd cette capacité, et le réveil est pour moi brutal et douloureux.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, TU NOUS LACHES! Tu n'as pas compris que tu n'es pas la bien venu sur ce post! Je crois que nous t'avons suffisament lu! Ton avi a été clairement exposé,on a bien compris que tu étais contre, alors maintenant au revoir!!!