Problème pour donner le vermifuge à ma lapine...

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire le vermifuge de mes trois lapins 🐰 et j’ai un peu de peine avec ma lapine. Avec elle, la confiance est encore très fragile : c’est vraiment un petit fil à ne pas casser.

J’ai déjà essayé plusieurs méthodes. D’abord, j’ai tenté de lui donner le vermifuge en le mettant sur ses graines. Le problème, c’est qu’il faut que j’en mette beaucoup, beaucoup pour que l’odeur du vermifuge soit presque complètement cachée. Résultat : elle mange une grosse quantité de graines pour très peu de vermifuge 😅.

J’ai aussi essayé d’y aller autrement, par exemple en mettant une graine sur son nez pour qu’elle se redresse et ouvre la bouche, en espérant pouvoir lui glisser le liquide à ce moment-là. Mais ça ne marche pas vraiment non plus.

Et je n’arrive pas à l’enrouler dans une couverture pour éviter les coups de griffes, parce que simplement, je n’arrive pas à la mettre dedans. C’est vraiment très difficile avec elle, et j’ai peur de perdre la confiance qu’on a mis du temps à construire.

Est-ce que quelqu’un aurait des astuces pour réussir à donner le vermifuge sans stress et sans casser la relation de confiance ? 💕

Bonne journée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ok merci mais malheusement, je n'arrive pas a la prend dans mes bras, elle se débat et le résultat reste le même. Je vais essayer avec un bou de pomme demain mais j'ai un peu de doute. Car elle préfère généralement les graines mais c'est à essayer. Et oui pourquoi pas essayer l'anné prochaine avec autre chose.

Merci pour vos conseil.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Voici quelques idées qui peuvent vous aider :

• Masquer le vermifuge : utilisez un aliment qu’il adore plutôt que des graines (pomme, carotte, herbe) et fractionnez la dose sur plusieurs bouchées.
    • Méthode douce : le tenir calmement dans vos bras, pattes avant libres, et déposer la pipette au coin de sa bouche, goutte par goutte. Finir toujours par une friandise ou un moment calme.
    • Alternatives vétérinaires : certains vermifuges existent en pâte ou granulés aromatisés, ou même en injection pour éviter le stress.

Bien à vous,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?