Bonjour,
Chez les lapins, l’arrivée dans un nouveau foyer peut représenter une source de stress importante qui peut parfois provoquer une constipation qui peut par la suite provoquer un arrêt de transit. Si votre lapine s’alimente et boit correctement, cela est plutôt rassurant. Il est néanmoins essentiel de surveiller qu’elle continue de s’alimenter et qu’elle refasse des selles assez rapidement. Nous estimons qu’à partir de 12 h sans selles associées à un arrêt de la prise alimentaire, il est nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence, car des complications sévères peuvent apparaître comme une déshydratation, une hypoglycémie ou encore une prolifération bactérienne importante au niveau intestinal.
Pendant la surveillance :
- Si elle mange, veillez à lui apporter suffisamment de fibres (environ 80 % de sa ration) ainsi que de l’eau à volonté, propre et facilement accessible. (de préférence dans une gamelle)
- Retirez l’accès aux granulés et favorisez les fibres longues. (foin, feuillages et herbe)
- N’essayez pas de lui administrer un traitement laxatif (huile de paraffine, pruneaux ou autre), cela pourrait aggraver la situation.
Si le transit ne revient pas dans les prochaines heures et que votre lapine arrête de manger, il est très important de consulter un vétérinaire en urgence, car l’arrêt de transit est une urgence absolue chez le lapin, prise à temps (dans les 12 - 24 h) ce trouble a plus de chance de se résoudre.
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "