Bonjour,
Le déménagement est un événement très stressant pour le chat. La malpropreté peut alors apparaître durant ces périodes. De plus, la couleur foncée des urines, en plus de la malpropreté, peut évoquer une cystite ou autre problème urinaire sous-jacent. Les crôutes peuvent indiquer une infection cutanée, une allergie de contact ou encore une infection parasitaire. Ces affections peuvent évoluer rapidement, ainsi n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire.
Concernant la malpropreté, vous pouvez :
- Utiliser des produits lors du nettoyage (hors de la litière) qui neutralisent les odeurs comme le vinaigre et le bicarbonate.
- Ajouter une litière en plus de celle qui est déjà présente dans le logement. La recommandation en termes de litière est : pour n chat (n étant le nombre de chats présent dans le logement), n+1 litière. Pour 1 chat, cela représente donc 2 litières.
Concernant les urines foncées et les croûtes, consultez rapidement votre vétérinaire afin d’avoir un diagnostic sur l’origine de cette malpropreté (comportementale dû au stress ou pathologique dû à une maladie urinaire sous-jacente) et pour réaliser les analyses nécessaires au diagnostique de ce problème dermatologique.
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "