Dois je consulter un veto

paulinee
paulinee

Bonjour, j’ai un chat de gouttière, Maya. Une femelle stérilisé de 2 ans elle été propre etc sauf que depuis le déménagement sa fais plusieurs fois qu’on retrouve du pipi à côté de la litière je pensais à un caprice ou autre sauf que en le ressuyant j’ai trouver le pipi foncé( marrons )  bon après sa peu être de la saleté du sol également mais sa m’inquiète elle mange et bois normalement après elle n’ai plus trop active dans la nouvelle maison il faut qu’on lui rachète un arbre à chat, mais dans la nouvelle maison elle réclame bcp plus de notre attention etc   la en la caressant j’ai cru sentir des Jors de croûte dans son poil mais on vois rien à l’œil nu Jcp si c de la saleté ou pas, elle a des croquette purina one pour chat stérilisée 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Le déménagement est un événement très stressant pour le chat. La malpropreté peut alors apparaître durant ces périodes. De plus, la couleur foncée des urines, en plus de la malpropreté, peut évoquer une cystite ou autre problème urinaire sous-jacent. Les crôutes peuvent indiquer une infection cutanée, une allergie de contact ou encore une infection parasitaire. Ces affections peuvent évoluer rapidement, ainsi n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire. 

Concernant la malpropreté, vous pouvez :

• Utiliser des produits lors du nettoyage (hors de la litière) qui neutralisent les odeurs comme le vinaigre et le bicarbonate.
    • Ajouter une litière en plus de celle qui est déjà présente dans le logement. La recommandation en termes de litière est : pour n chat (n étant le nombre de chats présent dans le logement), n+1 litière. Pour 1 chat, cela représente donc 2 litières. 

Concernant les urines foncées et les croûtes, consultez rapidement votre vétérinaire afin d’avoir un diagnostic sur l’origine de cette malpropreté (comportementale dû au stress ou pathologique dû à une maladie urinaire sous-jacente) et pour réaliser les analyses nécessaires au diagnostique de ce problème dermatologique.  

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Bien à vous,

Lucie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Emilie35
    Emilie35
    Emilie, 35 ans, région parisienne 🐾 Passionnée par les animaux, surtout chats et chiens 🐶🐱 J’adore partager, apprendre et échanger avec d’autres amoureux des bêtes !

Coucou 😊

Je comprends ton inquiétude, surtout après un déménagement — ça peut vraiment perturber nos loulous. Le pipi à côté de la litière est souvent lié au stress ou à un changement d’environnement, donc déjà rien d’anormal là-dessus. Le fait qu’elle réclame plus d’attention et soit un peu moins active colle bien à ça aussi.

En revanche, la couleur foncée de l’urine mérite quand même un petit contrôle, juste pour écarter un souci urinaire (cystite, cristaux, etc.). Même si elle mange et boit bien, ça peut être discret au début. Si ça recommence ou si tu vois qu’elle force un peu pour uriner, mieux vaut passer un coup de fil au véto.

Pour les “croûtes” dans le poil, ça peut être du sébum ou des petites saletés coincées, surtout si elle se toilette moins en ce moment. Un petit brossage doux pourrait aider à vérifier.

Et oui, l’arbre à chat, ça va sûrement beaucoup l’aider à reprendre ses repères et se sentir “chez elle” 🐱💛

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?