Mon chat a chassé une chauve-souris

Catherine2025
Catherine2025

Mon chat a chassé une chauve-souris, il n'est pas vacciné, dois-je m'inquiéter ? C'est en Alsace

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • Catherine2025
    Catherine2025

Merci beaucoup pour votre conseil Jeanne ! 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Même si la rage est éradiquée chez les animaux terrestres en France, les chauves-souris peuvent encore porter le virus. Il y a déjà eu de rares cas de transmission du virus de la rage aux chats par des chauves-souris.

Si votre chat n'est pas vacciné contre la rage et/ou qu'il y a présence de griffures, ou de morsures, je vous conseille de contacter votre clinique vétérinaire, le vétérinaire pourra vous proposer une vaccination contre la rage post-exposition et examiner votre chat afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de blessure visible. 

Bien à vous, 

Jeanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Catherine2025
    Catherine2025

Statistiquement pour la region "Alsace", non, si c'est la "rage" qui vous inquiète. Le plus gros risque reste pour la chauve-souris parce que face à un chat, elle n'a presque aucune chance surtout si elle a été surprise en plein jour.

Les chauve-souris sont des animaux sans défense à part la fuite, tout ce qu'elles peuvent faire, c'est crier avec un son strident (et parfois mordre, mais à choisir, elles préfèrent fuir), elles ne voient pas en plein jour et elles sont en "léthargie", elles ne sont pas agressives pour un sou, elles sont globalement utiles dans l'écosystème et la biodiversité mais elles sont victimes des craintes et des croyances crétines  humaines parce que ce sont des créatures de la nuit, tout comme la chouette effraie, les crapauds ou les sphinx "têtes de mort", mais aussi comme... => les chats noirs, juste parce qu'ils sont noirs!

Yuna_la_ficelle

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

Mon chat  est un animal nocturne aussi et apparemment  il a chassé cette chauve-souris une nuit en se promenant dehors et il l'a ramenée à la maison 

Yuna_la_ficelle
    Yuna_la_ficelle

Statistiquement pour la region "Alsace", non, si c'est la "rage" qui vous inquiète. Le plus gros risque reste pour la chauve-souris parce que face à un chat, elle n'a presque aucune chance surtout si elle a été surprise en plein jour.

Les chauve-souris sont des animaux sans défense à part la fuite, tout ce qu'elles peuvent faire, c'est crier avec un son strident (et parfois mordre, mais à choisir, elles préfèrent fuir), elles ne voient pas en plein jour et elles sont en "léthargie", elles ne sont pas agressives pour un sou, elles sont globalement utiles dans l'écosystème et la biodiversité mais elles sont victimes des craintes et des croyances crétines  humaines parce que ce sont des créatures de la nuit, tout comme la chouette effraie, les crapauds ou les sphinx "têtes de mort", mais aussi comme... => les chats noirs, juste parce qu'ils sont noirs!

• 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?