Chat qui vomit sans changement de comportement

Bonjour, 

Ma chatte de 4 ans sans antécédents de santé a commencé à vomir depuis 2 semaines sans aucun changement de son comportement. Je suis parti voir le vétérinaire la semaine dernière et il a examiné (poid, température, inspection gueule, palpation ventre) mais n'a rien remarqué d'anormal. Il lui a prescrit un anti-vomitif et m'a donné un traitement à lui donner matin et soir une sorte de pansement pour les parois de son estomac. Ça a fonctionné pendant 3 jours mais depuis les vomissements seront redevenus réguliers. Son comportement général ne change pas, elle reste joueuse et garde à bon appétit. Ses selles et cses urines seront tout à fait normales. J'ai utiliser un autre paquet de croquettes que celui en cours. Elle ne sort pas dehors. Je n'ai pas changé ni de produits dans la maison ni entrer de nouvelles plantes. Je travaille depuis chez moi donc je suis avec elle quasiment constamment. Je ne sais pas trop quoi faire. Avez-vous une idée de ce qu'elle peut avoir ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Les vomissements chroniques chez le chat peuvent avoir plusieurs causes, même quand l’état général reste bon : intolérance ou allergie alimentaire, gastrite, parasites internes, boules de poils, ou encore un problème digestif plus profond (inflammatoire ou organique). Le fait que le traitement ait aidé temporairement montre que l’estomac est probablement impliqué.

Voici quelques pistes utiles :

• Vérifier la vermifugation (même en intérieur, certains parasites persistent).
    • Tester une alimentation différente : croquettes/humide spécifiques « digestion sensible » ou hypoallergéniques (souvent sous prescription vétérinaire).
    • Brosser régulièrement si elle a tendance à avaler beaucoup de poils.
    • Surveiller la fréquence et l’aspect des vomissements (liquide, mousse, nourriture, poils…).
    • Recontacter votre vétérinaire : si les vomissements persistent, des examens complémentaires (prise de sang, échographie abdominale) peuvent être nécessaires pour rechercher une cause sous-jacente.

Le fait qu’elle mange, joue et reste vive est rassurant, mais deux semaines de vomissements justifient d’approfondir.

Bien à vous, 

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Elle ne vomit qu'une seule fois par jour et son vomit ressemble à un vomit classique couleur et aspect 

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?