Comment comprendre l’estomac et les miaulement de mon chat

Bonjour,

Je viens chercher vos conseils car je rencontre un souci avec ma minette, Solea. Je l’ai adoptée chaton, il y a maintenant trois ans et demi. Elle vit avec moi dans un petit appartement, bien aménagé pour elle : une quarantaine de jouets, un grand arbre à chat, un carton géant, de l’herbe à chat (plantée par mes soins), une fontaine à eau et plusieurs postes d’observation aux fenêtres.

Le problème, c’est que Solea (angora) a rapidement pris du poids, en grande partie parce qu’au début je ne régulais pas sa ration de croquettes (et aussi par rapport à sa sédentarité). Depuis un an et demi, sur conseil vétérinaire, elle suit un régime à 70 g de croquettes par jour. On a testé plusieurs marques :

Virbac Weight Loss & Diabetic (3-4 mois)

Caats (environ 6 mois)

• puis, sur recommandation du vétérinaire, passage aux Royal Canin Satiety Weight Management, car les Caats se sont révélées trop caloriques (ça fait 3-4 mois qu’elle est dessus).

Son menu actuel :

• 70 g de croquettes répartis sur la journée (20 g matin, 20 g midi, 30 g soir, dont 10 g vers 23h pour la nuit).

• 2 sachets de pâtée par semaine, qui remplacent un repas de 20 g.

Grâce à ce régime, elle est passée de 6,4 kg à 5,4 kg, donc la perte de poids fonctionne bien. Le vétérinaire m’a conseillé de continuer ainsi jusqu’à atteindre son poids de forme (5 kg), ou même de stabiliser à 5,4 kg si je préfère, car c’est déjà très correct (en gardant le même menu)

Le souci, c’est qu’elle a toujours faim : elle miaule énormément, surtout le matin vers 5h alors que mon réveil est à 7h, et elle ne s’arrête pas… Je ne réagis pas pour éviter de lui donner de mauvaises habitudes, mais c’est très difficile à gérer, je suis épuisée.

J’essaie pourtant de la stimuler : 2 sessions de jeu par jour, gamelle anti-glouton, jouets distributeurs de croquettes… mais rien n’y fait.

En tant qu’étudiante, je n’ai pas encore le budget pour consulter un comportementaliste, alors je me tourne vers vous pour avoir vos retours d’expérience, conseils ou astuces qui pourraient m’aider.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

La faim persistante est un problème courant chez les chats en régime.

Voici quelques pistes que vous pouvez essayer :

• Fractionner encore davantage les repas : plutôt que 3 ou 4 repas, vous pouvez essayer 5–6 petits repas répartis dans la journée, surtout le matin avant votre réveil, pour réduire le stress lié à la faim.
    • Gamelles interactives et distributeurs automatiques : elles permettent de donner la nourriture progressivement, en rendant le repas plus long et stimulant.
    • Enrichissement de l’environnement : sessions de jeu supplémentaires le matin ou la veille au soir pour fatiguer mentalement et physiquement, ce qui peut réduire le miaulement matinal.
    • Vérifier la densité calorique et la satiété : certaines croquettes riches en fibres et en protéines peuvent aider à réduire la sensation de faim. Royal Canin Satiety est déjà dans ce sens, mais il existe aussi d’autres marques de croquettes “haute satiété” que vous pouvez comparer avec votre vétérinaire.
    • Routine et ignorez les miaulements : difficile mais efficace. Réagir (nourrir ou câliner) renforce le comportement. Vous pouvez essayer de ne pas réagir du tout, même en gardant un distributeur automatique programmé à l’heure de votre réveil.

En attendant, la patience et la régularité sont vos alliées. Beaucoup de propriétaires de chats en régime rencontrent ce type de miaulement matinal, mais avec le temps et les bons outils, ça s’améliore généralement.

Bien à vous,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?