Bonjour,
Je viens chercher vos conseils car je rencontre un souci avec ma minette, Solea. Je l’ai adoptée chaton, il y a maintenant trois ans et demi. Elle vit avec moi dans un petit appartement, bien aménagé pour elle : une quarantaine de jouets, un grand arbre à chat, un carton géant, de l’herbe à chat (plantée par mes soins), une fontaine à eau et plusieurs postes d’observation aux fenêtres.
Le problème, c’est que Solea (angora) a rapidement pris du poids, en grande partie parce qu’au début je ne régulais pas sa ration de croquettes (et aussi par rapport à sa sédentarité). Depuis un an et demi, sur conseil vétérinaire, elle suit un régime à 70 g de croquettes par jour. On a testé plusieurs marques :
• Virbac Weight Loss & Diabetic (3-4 mois)
• Caats (environ 6 mois)
• puis, sur recommandation du vétérinaire, passage aux Royal Canin Satiety Weight Management, car les Caats se sont révélées trop caloriques (ça fait 3-4 mois qu’elle est dessus).
Son menu actuel :
• 70 g de croquettes répartis sur la journée (20 g matin, 20 g midi, 30 g soir, dont 10 g vers 23h pour la nuit).
• 2 sachets de pâtée par semaine, qui remplacent un repas de 20 g.
Grâce à ce régime, elle est passée de 6,4 kg à 5,4 kg, donc la perte de poids fonctionne bien. Le vétérinaire m’a conseillé de continuer ainsi jusqu’à atteindre son poids de forme (5 kg), ou même de stabiliser à 5,4 kg si je préfère, car c’est déjà très correct (en gardant le même menu)
Le souci, c’est qu’elle a toujours faim : elle miaule énormément, surtout le matin vers 5h alors que mon réveil est à 7h, et elle ne s’arrête pas… Je ne réagis pas pour éviter de lui donner de mauvaises habitudes, mais c’est très difficile à gérer, je suis épuisée.
J’essaie pourtant de la stimuler : 2 sessions de jeu par jour, gamelle anti-glouton, jouets distributeurs de croquettes… mais rien n’y fait.
En tant qu’étudiante, je n’ai pas encore le budget pour consulter un comportementaliste, alors je me tourne vers vous pour avoir vos retours d’expérience, conseils ou astuces qui pourraient m’aider.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !