Protection de ressources

laure74000
laure74000

Bonsoir,

Ma chienne d'un an et demi, croisée Beauceron & Border Collie, présente depuis quelques mois des comportements de protection des ressources. Lorsqu'elle voit que je donne de l'attention à un autre chien (quelle que soit la race, l'âge ou le sexe), elle n'apprécie pas du tout. Elle vient entre nous et parfois elle grogne ou montre des signes de mécontentement. 

Elle adopte exactement le même comportement avec mon compagnon et même avec ma sœur. En effet, lorsqu'un chien s'approche d'eux, elle réagit de la même manière.

Que signifie ce comportement ? Et comment pouvons-nous y remédier ?

J'ai essayé un exercice : je lui demande de s'asseoir et de ne pas bouger pendant que je caresse l'autre chien. Elle réussit plutôt bien à rester assise, sans broncher, et je la félicite ensuite. C'est peut-être un premier pas ! 

Un grand merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience.

Laure

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonsoir Laure,

Le comportement que vous décrivez correspond bien à de la protection de ressource sociale : votre chienne considère que vous (et vos proches) êtes une ressource précieuse qu’elle cherche à garder pour elle. Ce n’est pas rare chez des chiens jeunes et sensibles, surtout avec des croisements de races très vigilantes et protectrices comme le Beauceron et le Border Collie.

Vous avez eu une très bonne initiative avec l’exercice d’apprentissage du « assis » et du « pas bouger » pendant que vous caressez un autre chien. Cela permet de lui montrer qu’elle n’est pas oubliée et qu’elle obtient aussi une récompense pour son calme. La régularité et la patience seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez aussi renforcer son sentiment de sécurité en lui offrant de l’attention exclusive à d’autres moments, pour qu’elle comprenne que partager ne signifie pas perdre.

Il est important de ne pas la gronder lorsqu’elle grogne, car le grognement est un signal de communication. Mieux vaut détourner son attention, la récompenser lorsqu’elle reste tranquille et associer progressivement la présence d’autres chiens à une expérience positive pour elle.

Si malgré vos efforts le problème persiste ou s’intensifie, n’hésitez pas à consulter un éducateur canin ou un comportementaliste pour un accompagnement personnalisé.

Bien à vous,

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Ce que vous proposez est pas mal, pensez à bien bien la féliciter après. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?