Problème avec la litière

Bonjour,

J'ai adopter un chaton de 3 mois (male) il y a 3 jours, nous avons quelques problème de litière. En effet, ces 2 derniers jours il n'a fait pipi qu'une fois dans un carton par panique car il n'arrivais pas a ressortir mais sinon rien, pas par terre ni dans sa litière (sachant qu'il était propre chez l'éleveur). Je me suis dit que le bac fermé devait lui faire peur j'ai donc enlever le bac et il a fait caca une fois hier matin dedans mais il ne semble pas particulièrement apprécier les granulés qui lui servent de litière et une fois le couvercle remis il a commencé a parfois se rendre dans la litière non pas pour faire ses besoins mais pour gratter les parois de cette dernière et un peu les granulés (il avait gratté le mur après avoir fait caca hier et je m'était déjà dit que c'était un peu bizarre). J'ai décidé d'acheter la même litière qu'utilisais l'éleveur et je la recoie demain je me suis dit que ca pourrais peut être aider, de plus je me dit qu'il fait peut être cela car la litière est sans odeur alors que jusque la il partageais un bac a litière avec ses frère et sœur et ses parents... Je m'inquiète surtout pour cette histoire de pipi alors qu'il boit et mange sans problème donc ca devrait normalement ressortir a un moment mais j'aurais vue si il aurait fait quelque part car mon appartement n'est pas très grand, mais il n'a l'air de ne pas être dans l'inconfort donc je ne sais pas trop...

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

 Cordialement,

Joan et Séraphin

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Un chaton fraîchement adopté peut parfois mettre quelques jours à reprendre ses habitudes de propreté, car le changement d’environnement (nouveaux lieux, nouvelles odeurs, absence de sa fratrie) peut être assez perturbant.

    Quelques pistes à envisager :

    • Le type de litière : vous avez eu une très bonne idée de commander la même que chez l’éleveur. Les chatons sont sensibles aux odeurs et textures familières, cela devrait beaucoup l’aider.
    • Le bac : pour l’instant, laissez-le ouvert, car certains chatons se sentent coincés ou inquiets dans un bac fermé. Vous pourrez réintroduire le couvercle plus tard, en douceur.
    • La localisation : placez le bac dans un endroit calme, accessible en permanence, sans passages fréquents ni bruits soudains.
    • Les signaux : s’il gratte les parois ou les murs, c’est peut-être qu’il a encore du mal à comprendre où faire, mais le fait qu’il explore le bac est un bon signe : il a bien identifié la zone.
    • Surveillance urinaire : vous avez raison d’être attentif à ses mictions. S’il mange, boit et reste vif, il est probable qu’il ait simplement retenu et qu’il va bientôt uriner dans le bac (les chatons peuvent parfois se retenir longtemps en période de stress). En revanche, si dans 24 à 48h il n’a toujours pas uriné, ou si vous le voyez forcer/sans résultat, il faudra consulter un vétérinaire au plus vite pour écarter un souci médical.

    Avec un peu de patience et en revenant à une litière et un bac qui lui sont familiers, la situation devrait se régler rapidement.

    Bien à vous,

    Gabrielle

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?