Bonjour,
Le fait qu’elle ne fasse pas encore ses besoins dehors est assez fréquent chez les chiots qui découvrent un nouvel environnement. Les bruits de la ville, les odeurs, les passants, les chiens… tout cela représente beaucoup de stimulations.
Certains chiots sont tellement concentrés ou un peu stressés qu’ils « se retiennent » et ne se relâchent qu’une fois dans un endroit familier et rassurant (ici, l’appartement). Avec le temps, l’habitude et en renforçant positivement (félicitations, friandises, caresses) chaque tentative ou petit pipi dehors, les choses s’améliorent.
Pour l’aider, vous pouvez sortir régulièrement après repas, sieste, jeux, qui sont généralement les moments où les chiots ont le plus besoin.Il peut être également utile de réduire la durée d’attente passive : parfois rester 2h ne sert pas, mieux vaut multiplier les petites sorties dans un environnement calme.
Enfin, le plus important, récompenser immédiatement (au parc, pas en rentrant) quand elle fait dehors, afin d'associer l’endroit à quelque chose de positif.
Concernant sa méfiance vis-à-vis des autres chiens : c’est aussi normal au début, surtout si elle n’a pas eu beaucoup de contacts variés. Le mieux est d’y aller progressivement, en lui permettant d’observer d’abord de loin, sans forcer le contact. Quand elle se détend, approchez doucement ou laissez-la décider de s’avancer. Le but est de lui donner des expériences positives (friandises, jeux, encouragements) en présence d’autres chiens calmes.
Avec patience et douceur, elle devrait gagner en confiance et apprendre à se sentir plus à l’aise. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une école du chiot ou un éducateur canin bienveillant, cela aide beaucoup dans cette phase d’adaptation.
Bien à vous
Gabrielle
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "