Chaton orphelin 4 jours

Bonjour,  des voisins ont trouvé un seul chaton avec encore son cordon. Comme je ne travail pas je l’ai repris chez moi afin de le nourrir nuit et jour. 

J ai acheté une boîte de lait spécial chatons a diluer dans l eau ,, il tête la seringue de lui meme , toute les 3h. Ensuite je masse avec un linge et il urine immédiatement.  Il va a la salle plusieurs fois aussi par jour mais de couleur jaune.  Je ne sais pas ci cela est normal.  Fin août mon veto est en vacances.  Mais le petit chat est chez moi depuis 3 jours il dort bien tête bien et a prit du poids sur la balance. Je lui met une bouillotte le soir en journée nous avons encore du beau temps.  Il a une couverture,  je ne laisse pas mes autres chats dans sa pièce et je ne le manipule pas en dehors de la tétée. Que puis je faire de plus ? Il est très très en forme pour un si petit bout il bouge et avance tout le temps hors de son panier .je lui ai mit une peluche aussi. Pourrait il mourir ? Quels sont les risques a prendre en compte ? A quel âge pourrais je espérer qu'il soit sortit d affaire ? Merci a vous , je l aime déjà énormément. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonsoir,
    Vous vous occupez déjà très bien de ce petit chaton, tout ce que vous décrivez (urines, selles présentes, prise de poids, vivacité) est très positif. La bouillotte, le lait maternisé, les repas fréquents et la stimulation après chaque tétée sont exactement ce qu’il faut faire à cet âge. Chez un chaton nourri au lait maternisé, les selles sont souvent molles à pâteuses, de couleur jaune/moutarde à brun clair, ce qui est tout à fait normal.

À cet âge très jeune, les principaux risques restent l’hypothermie, l’hypoglycémie (saut d’un repas), les troubles digestifs (diarrhée, constipation) et les infections. Même avec de bons soins, les chatons orphelins restent fragiles, mais le fait qu’il tète, prenne du poids et soit actif est un excellent signe.

On considère qu’un chaton devient plus robuste à partir de 4–5 semaines, quand il régule mieux sa température et peut commencer la diversification alimentaire. Le suivi quotidien du poids reste votre meilleur indicateur de santé.

Bien à vous, 

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?