Bonjour,
Vous avez eu le bon réflexe en vous renseignant rapidement. Chez une chatte non stérilisée, une boule rouge ou qui saigne près d’une mamelle peut effectivement évoquer une tumeur mammaire. Certaines sont bénignes, mais beaucoup sont malignes et peuvent évoluer vite. Cependant, il peut y avoir d'autres causes, une consultation chez un vétérinaire, dans un premier temps, est fortement conseillée.
Concernant la tumeur mammaire, la chirurgie reste le seul traitement curatif, même si elle comporte des risques et nécessite une anesthésie. Sans opération, la tumeur risque de grossir, de s’ulcérer et de devenir douloureuse, ce qui altérerait beaucoup la qualité de vie de votre chatte.
Je comprends vos inquiétudes concernant le coût. Sachez qu’il existe parfois des solutions, en effet, la SPA ou d’autres associations locales peuvent parfois aider à la prise en charge, certaines cliniques vétérinaires via l'association Vétérinaires pour Tous peuvent aussi vous aider. Par ailleurs, n’hésitez pas aussi à demander directement à votre vétérinaire un devis détaillé et s’il est possible d’échelonner le paiement.
Concernant le stress, les vétérinaires savent gérer les chats craintifs : il existe des méthodes de contention douce et parfois des médicaments pour apaiser votre chatte avant le transport. Vous pouvez vous renseigner auprès d'une clinique vétérinaire, ils sauront vous conseiller et vous rassurer, afin qu'une consultation puisse être réalisable avec le moins de stress possible pour votre chatte et pour vous.
Ne culpabilisez pas, vous vous souciez aujourd’hui de son bien-être, et c’est ce qui compte.
Bien à vous,
Jeanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "