Tumeur mammaire chatte 11 ans

Suzi_
Suzi_

Bonjour à tous,


 

J’ai une petite chatte de 11 ans, non stérilisée. Je l’ai eue toute jeune, j’avais 15 ans à l’époque et je n’étais pas sensibilisé à l’importance de la stérilisation.


 

Depuis trois jours, juste après sa période de chaleur, j’ai remarqué l’apparition d’une boule rouge à côté d’un de ses tétons. Le lendemain, cette boule a commencé à saigner. Après m’être renseigné, j’ai peur qu’il s’agisse d’une tumeur mammaire.


 

Je vis à Lyon et malheureusement je n’ai pas les moyens d’assumer de lourds frais vétérinaires. J’ai contacté la SPA pour voir si une prise en charge était possible, mais ils sont actuellement fermés et ne rouvrent que début septembre.


 

Ma chatte est très craintive, elle vit exclusivement en intérieur et a une peur énorme des gens et du monde extérieur. Je redoute énormément le stress qu’un transport et une opération pourraient lui provoquer. En lisant divers témoignages, j’ai aussi vu que ces chirurgies pouvaient parfois entraîner des complications, ce qui m’inquiète encore plus.


 

Je suis très attaché à elle, nous avons grandi ensemble et l’idée de la voir souffrir ou de l’imaginer partir me brise le cœur. Je culpabilise énormément de cette situation.


 

J’aimerais avoir vos avis et vos retours d’expérience : pensez-vous qu’il est préférable de tenter l’opération malgré les risques et le stress, ou bien de la laisser vivre avec cette tumeur, en essayant de lui assurer le plus de confort possible ?


 

Merci d’avance pour vos conseils et votre soutien.


 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Suzi_
    Suzi_

    Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a énormément aidé et rassuré.

    J’ai finalement pris rendez-vous chez un vétérinaire hier. Malheureusement, le diagnostic a confirmé qu’il s’agit bien d’une tumeur mammaire sur la chaîne mammaire gauche, et il en a également trouvé une autre sur la chaîne mammaire droite. Celle de gauche étant déjà sortie, le vétérinaire m’a expliqué qu’il y avait de fortes chances qu’il y ait aussi des métastases, ce qui m’inquiète encore davantage.


     

    Pour l’instant, il lui a fait une injection d’antibiotiques et m’a prescrit un traitement à lui donner chaque soir pendant une semaine environ. Elle porte aussi une collerette, qu’elle supporte très mal.

    J’ai déjà fait une demande d’aide par mail, et dès la réouverture de la SPA de Lyon ce mercredi 3 septembre, je compte prendre rendez-vous pour avoir un deuxième avis et voir quelles sont les meilleures options, en tenant compte de son confort et de ce qui serait le moins lourd pour elle.


     

    Je me suis beaucoup renseigné, et ce qui me fait hésiter, c’est que si elle a déjà des métastases, j’ai peur de lui faire subir une lourde chirurgie pour finalement rien, si par exemple la maladie atteint ensuite ses poumons.

    C’est une décision très difficile à prendre, et je dois avouer que tout cela me pèse énormément. J’ai du mal à dormir et je n’arrive plus à m’alimenter comme avant, tant je suis inquiet pour elle. On s’attache tellement à nos animaux…


     

    Merci encore pour vos conseils et vos retours, ils me sont vraiment précieux.


     

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,
    Vous avez eu le bon réflexe en vous renseignant rapidement. Chez une chatte non stérilisée, une boule rouge ou qui saigne près d’une mamelle peut effectivement évoquer une tumeur mammaire. Certaines sont bénignes, mais beaucoup sont malignes et peuvent évoluer vite. Cependant, il peut y avoir d'autres causes, une consultation chez un vétérinaire, dans un premier temps, est fortement conseillée.

    Concernant la tumeur mammaire, la chirurgie reste le seul traitement curatif, même si elle comporte des risques et nécessite une anesthésie. Sans opération, la tumeur risque de grossir, de s’ulcérer et de devenir douloureuse, ce qui altérerait beaucoup la qualité de vie de votre chatte.

    Je comprends vos inquiétudes concernant le coût. Sachez qu’il existe parfois des solutions, en effet, la SPA ou d’autres associations locales peuvent parfois aider à la prise en charge, certaines cliniques vétérinaires via l'association Vétérinaires pour Tous peuvent aussi vous aider. Par ailleurs, n’hésitez pas aussi à demander directement à votre vétérinaire un devis détaillé et s’il est possible d’échelonner le paiement.

    Concernant le stress, les vétérinaires savent gérer les chats craintifs : il existe des méthodes de contention douce et parfois des médicaments pour apaiser votre chatte avant le transport. Vous pouvez vous renseigner auprès d'une clinique vétérinaire, ils sauront vous conseiller et vous rassurer, afin qu'une consultation puisse être réalisable avec le moins de stress possible pour votre chatte et pour vous.

    Ne culpabilisez pas, vous vous souciez aujourd’hui de son bien-être, et c’est ce qui compte.

    Bien à vous, 
    Jeanne.

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?