Bonjour,
Vous avez très bien réagi en consultant immédiatement votre vétérinaire, et c’est une bonne nouvelle que les racines soient encore vascularisées : cela veut dire qu’il y a de bonnes chances que les incisives repoussent.
Concernant les dents du haut : comme les incisives inférieures ne sont plus présentes pour assurer l’usure naturelle, elles risquent effectivement de pousser sans être usées. Dans ce cas, elles peuvent devenir trop longues et gêner votre lapin pour manger.
C’est pour cela qu’un suivi régulier chez le vétérinaire est important dans les semaines/mois à venir : parfois, il faut effectuer un limage périodique le temps que la dentition retrouve son équilibre (ou si les dents du bas ne repoussent pas correctement).
En attendant, vous pourriez continuez à :
- Couper ses légumes en petits morceaux, comme vous le faites, pour l’aider à les consommer.
- Favoriser le foin (aliment principal pour user les dents), même si l’absence d’incisives peut rendre la préhension un peu plus difficile au début.
- Surveiller son appétit, son poids et ses crottes : tout changement est un signe qu’il faut reconsulter rapidement.
Vous avez raison de prévoir un check-up prochainement, c’est la meilleure façon de s’assurer que les dents du haut ne deviennent pas problématiques.
Bien à vous,
Gabrielle
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "