Problème d'insicive avec mon lapin belier

Bonjour, 

Yoda, mon lapin bélier, s'est cassé/déchausse les incisive du bas, il y a un peu plus d'une semaine (je ne sais pas du tout comment il a fait). Il a vu le vétérinaire le jour même, la vétérinaire, lui a enlevé une dent et limé l'autre. D'après elle, les racines sont encore vascularisées donc elle vont repousser. Il s'y fait bien, il mange à peu près normalement, même s'il a l'air un peu frustré de ne plus pouvoir grignoté ses légumes (je les lui coupe en petit morceaux) et son meuble préféré... et justement, je me demandais, quand est il des incisives du haut ?? Vont-elles s'user normalement ? Si non, est-ce qu'il a quelque chose que je puisse faire ? 

Je pense l'emmener faire un check-up dans quelques semaines pour vérifier que tout va bien.

Merci d'avance de vos réponses !!! 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez très bien réagi en consultant immédiatement votre vétérinaire, et c’est une bonne nouvelle que les racines soient encore vascularisées : cela veut dire qu’il y a de bonnes chances que les incisives repoussent.

Concernant les dents du haut : comme les incisives inférieures ne sont plus présentes pour assurer l’usure naturelle, elles risquent effectivement de pousser sans être usées. Dans ce cas, elles peuvent devenir trop longues et gêner votre lapin pour manger.
    C’est pour cela qu’un suivi régulier chez le vétérinaire est important dans les semaines/mois à venir : parfois, il faut effectuer un limage périodique le temps que la dentition retrouve son équilibre (ou si les dents du bas ne repoussent pas correctement).

En attendant, vous pourriez continuez à :

• Couper ses légumes en petits morceaux, comme vous le faites, pour l’aider à les consommer.
    • Favoriser le foin (aliment principal pour user les dents), même si l’absence d’incisives peut rendre la préhension un peu plus difficile au début.
    • Surveiller son appétit, son poids et ses crottes : tout changement est un signe qu’il faut reconsulter rapidement.

Vous avez raison de prévoir un check-up prochainement, c’est la meilleure façon de s’assurer que les dents du haut ne deviennent pas problématiques.

Bien à vous, 

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?