Chat âgé troubles cognitifs

Bonjour mon chat de 16 ans commence à être désorienté surtout la nuit. Il miaule beaucoup et dort très peu. Par contre il mange bien et agit comme d habitude la journée. Il préfère être dehors plutôt que dans la maison même si il fait très chaud.

Je crois que c'est lié à son âge mais je suis quand même inquiète par son manque de sommeil.

Le véto ne voit rien d anormal vu son âge.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Le danger, c’est moins le manque de sommeil isolé que ce qu’il pourrait indiquer. D’où l’intérêt de continuer à surveiller son état général, son appétit, sa mobilité, et de consulter si le trouble persiste ou s’aggrave.

Chez les chats âgés, des changements de comportement comme la désorientation nocturne ou les miaulements peuvent être liés au vieillissement, mais d’autres causes (douleur, trouble sensoriel, maladie métabolique…) sont aussi possibles. Même si l’examen clinique n’a rien montré, des bilans sanguins ou d’autres examens pourraient éventuellement aider à explorer ces pistes. 

Vous pourriez également essayer d’adapter son environnement la nuit (lumière douce, accès facile à ses repères, zones de repos confortables) pour le rassurer. 

Si les symptômes s’aggravent ou deviennent plus fréquents, il serait utile de consulter à nouveau votre vétérinaire.

Bien à vous,

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?