Mon pinscher nain est en soin intensif suite opération de chirurgie

clarafrrra
clarafrrra

Bonjour à toutes et à tous,


Mon petit Joke, pinscher nain âgé de 10 ans, a été opéré cette semaine à l’hôpital Advetia de Vélizy-Villacoublay pour l’ablation d’un mastocytome. Avant l’intervention, plusieurs examens pré-opératoires ont été réalisés. Le Dr Guardo m’avait indiqué que la chirurgie durerait environ 1 heure ; finalement, tout s’est bien passé et l’opération n’a pris que 15 minutes.


Cependant, Joke a eu des difficultés à se réveiller de l’anesthésie. Une heure trente plus tard, le vétérinaire m’a rappelé : Joke a fait des convulsions et a dû être placé sous coma artificiel. Selon eux, Joke a fait une mauvaise réaction au produit anesthésiant. Cela fait maintenant 72 heures qu’il est hospitalisé ; son pronostic vital est engagé en raison des crises convulsives. À ce stade, on ne nous a pas expliqué précisément la cause du phénomène. L’IRM demandée montre qu’il n’a ni tumeur cérébrale ni lésion apparente. Ils n'ont pas réalise d'EEG pour confirmer la nature épileptique.

Je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible ? Ils restent évasifs en nous indiquant que des chiens ont pu se rétablir sous environ 1 semaine de soins intensifs. Mais ils nous proposent également d'arrêter les soins... Merci par avance !
 



 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Je suis désolée que vous viviez cette situation. 

    Malheureusement il est difficile d’analyser la situation sans avoir tous les éléments, le contexte, sans avoir vu votre chien, et sans les résultats exacts des examens complémentaires. Il est en effet possible que votre chien ait mal réagi aux produits anesthésiants utilisés ce qui est malheureusement très difficile à anticiper. En soins intensifs, votre animal va bénéficier d’une surveillance accrue et tout sera mis en place pour tenter d’améliorer son état et de s’adapter au plus vite aux évolutions. Peut-être n’ont-ils pas réalisé l’EEG car l’état de votre chien ne le permettait pas pour le moment ou alors ils ne l’ont pas jugé nécessaire à ce stade de la prise en charge. 

    L’idéal pour mieux comprendre serait de les appeler pour leur demander une entrevue. Cela vous permettra de fixer un horaire où ils sont bien disponibles et pourront être totalement consacrés à vous et cela vous permettra de poser directement toutes vos questions et de discuter de la situation avec ceux qui la connaissent le mieux, c’est-à-dire les vétérinaires qui l’ont pris en charge. N’hésitez pas à poser autant de questions que vous en aurez besoin pour comprendre c’est comme ça que la communication sera la plus productive pour tout le monde. Il est tout à fait normal que vous ayez besoin de comprendre. Les services des urgences sont souvent très occupés à cause de la prise en charge intense des patients, c’est pour ça que vous vous assurez une meilleure entrevue en leur demandant par téléphone quand est-ce qu’ils seraient disponibles pour se poser avec vous et en discuter. Vous pouvez également demander à voir votre chien, cela peut être bénéfique pour lui et pour vous. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux, 

    Johanne. 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?