Plaie de ma chienne semble s'être rouverte

Kiri Le Fromage
Kiri Le Fromage

Bonjour,

Je n'aurais jamais été aussi active sur ce forum, à mon grand désarroi puisque ce n'est que pour parler de soucis de santé !

Ma chienne de 5 ans s'est hier fait une très vilaine blessure en haut de la patte arrière, sans doute en s'accrochant dans une haie. J'ai pu l'amener en urgence chez un vétérinaire de garde qui l'a bien recousue.

Seulement voilà, ce matin, alors qu'elle venait de faire ses besoins, elle a la bonne idée de gratter la terre derrière elle... Je n'ai pas pu l'arrêter à temps, elle a couiné et j'ai l'impression que l'un, voire plusieurs, de ses points a sauté ... En tête de message, deux photos avant après de la plaie.

J'ai déjà envoyé un message à la clinique pour savoir s'il était nécessaire de poser des agrafes. Ma question pour le forum, ce serait plutôt comment éviter pareil cas de figure ? Ma chienne est très active (extrêmement agitée chez le veto en plus donc rien que l'idée d'y retourner me serre le cœur et hausse encore les chances qu'elle se rouvre...), et vu la position de la blessure et avec quelle rapidité les points ont sauté, alors qu'elle avait à peine tendu la patte, je crains que ça ne fasse que se rouvrir dès le moment où elle voudra s'élancer pour courir !

Elle est censée garder ses points 15 jours, je ne vois pas comment ça pourra tenir, impossible de la garder immobile plus de deux jours (elle est à peine remise de son anesthésie et elle veut déjà repartir !)... Si d'autres personnes ont déjà été dans mon cas, comment avez-vous géré vos chiens ? Sinon, y a-t-il un moyen de "protéger" la suture ?

Merci par avance pour vos réponses !

Ajout d'une précision : selon la clinique, il n'est pas encore nécessaire de recoudre mais l'évolution de la plaie est à surveiller.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Kiri Le Fromage
    Kiri Le Fromage

Bonjour,

Vous avez bien fait de réagir rapidement en contactant votre vétérinaire, et il faut effectivement surveiller de très près l’évolution de la plaie, en particulier si un ou plusieurs points ont sauté. Il faudra sans doute un avis vétérinaire pour voir si une nouvelle intervention (agrafes ou reprise de suture) est nécessaire. 

Concernant le tempérament très actif de votre chienne, il peut être utile d’en parler à votre vétérinaire pour voir s’il est possible de lui prescrire un léger traitement calmant temporaire durant la convalescence pour l'aider à être moins agitée. En parallèle, essayez de la maintenir dans un espace restreint pour limiter ses mouvements brusques, surtout dans les premiers jours de cicatrisation. N’hésitez pas à lui proposer des jouets à mastiquer ou des tapis de fouille pour l’occuper sans excitation. 

Il existe aussi des vêtements de protection ou des bodys post-opératoires qui peuvent protéger la plaie sans gêner la respiration de la peau. Il est également important qu'elle porte une collerette pour éviter qu'elle ne lèche la plaie. 

Bonne soirée, 

Apolline

Bonjour,

Merci pour vos conseils ! Difficile de la garder dans un espace restreint car nous avons un assez grand jardin, je pense que je vais dorénavant l'y sortir en longe pour éviter qu'elle ne courre... On a pas mal de jouets d'occupation à lui proposer heureusement, même si ça ne remplace pas ses courses folles ^^

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez bien fait de réagir rapidement en contactant votre vétérinaire, et il faut effectivement surveiller de très près l’évolution de la plaie, en particulier si un ou plusieurs points ont sauté. Il faudra sans doute un avis vétérinaire pour voir si une nouvelle intervention (agrafes ou reprise de suture) est nécessaire. 

Concernant le tempérament très actif de votre chienne, il peut être utile d’en parler à votre vétérinaire pour voir s’il est possible de lui prescrire un léger traitement calmant temporaire durant la convalescence pour l'aider à être moins agitée. En parallèle, essayez de la maintenir dans un espace restreint pour limiter ses mouvements brusques, surtout dans les premiers jours de cicatrisation. N’hésitez pas à lui proposer des jouets à mastiquer ou des tapis de fouille pour l’occuper sans excitation. 

Il existe aussi des vêtements de protection ou des bodys post-opératoires qui peuvent protéger la plaie sans gêner la respiration de la peau. Il est également important qu'elle porte une collerette pour éviter qu'elle ne lèche la plaie. 

Bonne soirée, 

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?