Comportement de mon chat mâle

Vanes
Vanes

Bonjour, si quelqu'un peut m'aider! J'ai un mâle maine coon qui a eu 1ans, et depuis quelques jours j'ai un chaton femelle de 3 mois à la maison, et depuis mon mâle ne cesse de miauler déjà et il n'arrête pas de vouloir je sais pas trop, la suivre, la sentir, lui mordre le cou... Bon pour l'instant elle lui souffle dessus et met des petits coup de pattes mais c'est assez insupportable et elle je crois qu'elle en peut plus!  Veut il la monter? Juste la dominer? Si quelqu'un a des réponses. Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses

Oui sa serait juste temporaire, je souhaiterais faire juste une portée, mais plus tard et après les faire stériliser tout les deux.

Quand on est là on fait attention mais depuis hier des qu'ils sont seuls je les séparent. Demain soir j'ai rdv avec vétérinaire pour parler de cette castration chimique parce que c'est invivable, même pour eux.

Tout a fait en accord avec Wanecat, cela peut très bien s'envisager mais pas en permanence. Par contre faites très attention à la minette si c'est elle la "fiancée" certaines peuvent être fécondes dès 4 mois, ce qui serait vraiment une cata pour elle, sinon faites la stériliser très vite. J'ai eu une minette qui l'a été à 4 mois, la véto l'a vu quand elle l'a stérilisée. 

Un de mes mâles a eu une castration chimique en plus de la castration chirurgicale le temps que les hormones s'effacent car il était très agressif, c'est très efficace. D'un démon il est passé à un 👼 

Wanekat
Wanekat
Un Sibérien, une plume, et mille histoires. J’échange conseils et confidences : un chat, et la fin reste toujours à écrire. J'ai d'ailleurs créé un site, on j'en parle longuement.

Bonjour, 

Ce comportement de votre mâle Maine Coon est certainement un comportement sexuel, surtout s'il n’est pas castré. À un an, il est en pleine maturité sexuelle et il est fort probable qu’il cherche à s’accoupler, même si la femelle est encore trop jeune. 

Cela pourrait devenir stressant pour votre chaton. Il est donc important de surveiller leurs interactions, de leur laisser des moments de séparation, et surtout de faire stériliser/castrer vos chats si ce n’est pas encore fait. Cela contribuera grandement à apaiser les tensions et à diminuer ces comportements, notamment de la part de votre mâle Maine Coon. 

Bonne soirée, 

Apolline 

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas le castrer tout de suite, j'aurais voulu faire une portée avant mais pas de suite. L'éleveuse m'avait parler de castration chimique

Hello, je m'incruste dans la discussion... 

Je comprends ton envie de faire une portée plus tard, c’est un projet que pas mal de propriétaires envisagent. 😊

Par contre, faut bien avoir en tête que tant que ça dure, ton mâle va rester très stimulé sexuellement, surtout en présence d’une femelle. Même si elle est trop jeune, lui fait pas la différence : son instinct prend le dessus, d’où ces comportements.

Au sujet de la castration chimique, ça reste une option temporaire. En fait, ça met ton chat « en pause » sur le plan hormonal, donc ça peut vraiment apaiser les comportements sans le stériliser définitivement. Ça peut être une bonne solution pour toi si tu veux vraiment faire une portée plus tard mais éviter les tensions et le stress maintenant. 

Si t'as l'okaz, ton vétérinaire pourra t’en dire plus et t'expliquer combien de temps ça agit, les effets secondaires possibles, puis si c’est pertinent pour ton chat.

En attendant, essaye vraiment de sécuriser la petite avec des zones refuge, des cachettes en hauteur, et de gérer leurs interactions pour que ça devienne pas trop pesant pour elle.

Bref, ça se gère, mais sans solution hormonale temporaire, ça risque d’être sportif pour tout le monde ! 😸

Tiens-nous au courant !

" Mon blog perso sur les chats : https://wanekat.fr/ "

Bonjour, 

Ce comportement de votre mâle Maine Coon est certainement un comportement sexuel, surtout s'il n’est pas castré. À un an, il est en pleine maturité sexuelle et il est fort probable qu’il cherche à s’accoupler, même si la femelle est encore trop jeune. 

Cela pourrait devenir stressant pour votre chaton. Il est donc important de surveiller leurs interactions, de leur laisser des moments de séparation, et surtout de faire stériliser/castrer vos chats si ce n’est pas encore fait. Cela contribuera grandement à apaiser les tensions et à diminuer ces comportements, notamment de la part de votre mâle Maine Coon. 

Bonne soirée, 

Apolline 

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas le castrer tout de suite, j'aurais voulu faire une portée avant mais pas de suite. L'éleveuse m'avait parler de castration chimique

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Bonne soirée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

6 commentaires sur 6

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?