Dreadlocks sur le dos

amandinedlgn
amandinedlgn

Bonjour. Mon chat a des dreads sur le dos qui sont apparus très rapidement (Il fait très mal sa toilette et cette semaine j’ai pas eu le temps de m’en occuper) Je vous montre en photo. La toiletteuse ne veut pas car il mords. Et le vétérinaire on me parle d’anesthésie ce qui m’inquiète vraiment! Comment faire , j’ai couper certains nœuds, brosser, mais c’est proche de la peau. Faut il le laver à la douche ? Ou brosser et couper petit à petit ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chat a du mal à faire sa toilette et que ses poils sont un peu longs, il n’est pas anormal que ceci se soit formé. Essayez de les démêler doucement avec une brosse en commençant par séparer plusieurs mèches, puis en partant de la pointe pour remonter doucement tout en tenant la base afin que ça ne risque pas de tirer sur la peau de votre chat. Si jamais cela est trop compliqué vous pouvez essayer de couper ou tondre à la base (cela repoussera), mais en vous mettant dans les meilleures conditions pour vous assurer que votre animal ne bougera pas pour ne pas risquer de le couper. 

Dès que vous le pouvez, essayez de le brosser, plusieurs fois par semaine, pour essayer de prévenir l’apparition de noeuds. 

Un vétérinaire pourra également vous aider sans problème, mais effectivement une anesthésie peut être nécessaire aussi bien pour la sécurité du personnel que de celle de votre chat : on évite qu’il ne se débatte et risque de se blesser et on évite un pic de stress. Il pourra être intéressant d’investiguer la raison pour laquelle il fait mal sa toilette. Pour citer un exemple, un chat arthrosique peut avoir du mal à se toiletter car il sera plus raide et le savoir peut permettre de mettre en place un traitement pour l’aider. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, je suis de l'avis de Neva. Vous pouvez prendre aussi un "découd vite" de couturière. Vous l'enfilez à la base du noeud et coupez jusqu'à la pointe. Votre chat a le poil long et il faut le brosser souvent. Il existe des peignes en métal avec des dents rotatives qui facilitent le brossage. Si c'est vraiment trop important il faut le raser. Vu le prix du rasage, si ça se reproduit souvent achetez vous une bonne tondeuse. J'ai la Golden A5 de Oster qui est chère mais efficace. Il y aussi des petites tondeuses sans fil sur Amazon pas chères et qui fontionnent bien.

Neva
Neva

Surtout ne le lavez pas avant d'enlever tous les noeuds ce serait encore pire après. Essayez de dédoubler chaque mèche en prenant le peigne en fer et avec le bout vous séparez mais dans le sens parallèle aux poils en commençant par le bout et progressivement vous allez jusqu'à la peau. Ne tirez pas, allez y en douceur car la peau des chats est très fragile et peut péter comme du verre.

Vous pouvez avant talquer tous les noeuds, ça aide pas mal.

Si vous n'y arrivez pas, coupez mais en prenant bien soin de mettre vos doigts à la base du noeud afin de ne pas blesser votre chat.

En dernier recours vous avez la tondeuse mais encore faut-il savoir bien la manipuler car on peut facilement blesser le chat.

N'hésitez pas à revenir pour d'autres conseils, bon courage !

Loustick
Loustick

Bonjour, oui, couper petit à petit, brosser. J'en ai un qui se fait des espèces de dread locks aussi, chaque année, en cette saison. Je n'ai pas capté dans quoi il se mettait. Donc je coupe, ça repousse très vite.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?