Bonjour,
Si votre chat a du mal à faire sa toilette et que ses poils sont un peu longs, il n’est pas anormal que ceci se soit formé. Essayez de les démêler doucement avec une brosse en commençant par séparer plusieurs mèches, puis en partant de la pointe pour remonter doucement tout en tenant la base afin que ça ne risque pas de tirer sur la peau de votre chat. Si jamais cela est trop compliqué vous pouvez essayer de couper ou tondre à la base (cela repoussera), mais en vous mettant dans les meilleures conditions pour vous assurer que votre animal ne bougera pas pour ne pas risquer de le couper.
Dès que vous le pouvez, essayez de le brosser, plusieurs fois par semaine, pour essayer de prévenir l’apparition de noeuds.
Un vétérinaire pourra également vous aider sans problème, mais effectivement une anesthésie peut être nécessaire aussi bien pour la sécurité du personnel que de celle de votre chat : on évite qu’il ne se débatte et risque de se blesser et on évite un pic de stress. Il pourra être intéressant d’investiguer la raison pour laquelle il fait mal sa toilette. Pour citer un exemple, un chat arthrosique peut avoir du mal à se toiletter car il sera plus raide et le savoir peut permettre de mettre en place un traitement pour l’aider.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, oui, couper petit à petit, brosser. J'en ai un qui se fait des espèces de dread locks aussi, chaque année, en cette saison. Je n'ai pas capté dans quoi il se mettait. Donc je coupe, ça repousse très vite.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "