Chat de 17 ans perte de poils rapide, croûtes, aucune amélioration

Nelunn_8
Nelunn_8

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis très inquiète pour ma minette de 17 ans, atteinte d’IRC (insuffisance rénale chronique), et je n’ai toujours aucun diagnostic malgré une consultation vétérinaire.

Voici la situation :

Elle a commencé à perdre ses poils autour des yeux il y a environ une semaine.

En quelques jours, la perte s’est étendue aux deux côtés du visage avec apparition de rougeurs et de petites croûtes.

J’ai consulté une vétérinaire qui a fait un raclage pour rechercher bactéries, champignons, parasites : tout est revenu négatif.

Elle m’a dit que ça pouvait être allergique ou cancéreux, mais que l’évolution était étonnamment rapide.

Ma chatte ne peut pas avoir d’injection de cortisone à cause de son IRC, donc on a commencé la crème Cortanmycétine (corticoïde + antibiotique) depuis 2 jours.

Depuis :

Aucune amélioration visible.

J’ai découvert aujourd’hui qu’elle commençait aussi à perdre des poils sur une patte, avec des petites croûtes jaunes.

Elle se gratte parfois mais pas de manière excessive.

Elle mange peu (un peu de pâtée rénale, surtout des sticks qu’elle adore), elle boit, va au jardin le soir, dort beaucoup la journée (il fait très chaud), reste souvent dans un placard en journée, mais descend le soir.

Le vétérinaire n’a pas d’autre piste, et m’a dit de revenir dans 8 à 15 jours pour voir l’évolution… Mais je suis perdue. Je n’ai pas un gros budget, mais je me demande s’il ne faudrait pas consulter un spécialiste en dermatologie.

Avez-vous déjà vu ce genre de symptômes ?

Est-ce que le stress (déménagement récent, chaleur, nouvel environnement) pourrait provoquer ça aussi violemment ?

Je suis preneuse de toute piste, témoignage ou conseil. 🙏

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Tout d’abord, je suis désolée que vous et votre chatte ayez à vivre ces soucis. 

    Malheureusement, il est difficile de connaître la cause de ce début d’alopécie sans examen clinique avec toutes les informations préalables ainsi que des examens complémentaires. En effet, des causes parasitaires, métaboliques, voire cancéreuses, peuvent provoquer cela. Certaines fois, cela peut être effectivement aussi du à un stress. Les chats y sont très sensibles, surtout avec de l’âge, et si leurs habitudes changent le stress peut entraîner une perte de poils. Essayez de voir si votre animal se toilette plus qu’avant.

    Notez également s’il boit plus et urine plus que d’habitude (une hyperthyroïdie peut par exemple faire boire plus et cause aussi des soucis dermatologiques et est fréquente chez le chat âgé, mais peut être que votre vétérinaire a déjà éliminé cette option). Ce sont donc des éléments qui pourraient être importants pour aider votre vétérinaire dans son diagnostic. Tout changement dans son comportement doit être noté et bien rapporté à votre vétérinaire, même si cela vous semble insignifiant. Cela a sans doute été déjà fait aussi mais vérifiez que votre chat est bien à jour de ses antiparasitaires externes notamment. 

    Il faudra attendre encore quelques jours pour voir si la crème est efficace ou non. Un contrôle comme votre vétérinaire l’a prévu est intéressant pour vérifier l'efficacité et éventuellement refaire une recherche de parasites, bactéries et champignons, car selon leur cycle ils peuvent être plus ou moins détectables par moment. 

    Un examen par un vétérinaire spécialisé en dermatologie sera en effet très intéressant, même si cela ne peut garantir à 100% un diagnostic immédiat car certaines pathologies sont difficiles à détecter. 

    Si vous rencontrez des difficultés financières, de nombreuses cliniques mettent en place des paiements en plusieurs fois et certaines associations peuvent également vous venir en aide. 

    Vous pouvez essayer de détourner son attention en l’occupant avec des jouets : tapis de lèche ou de fouille, … pour voir si cela évite qu’elle ne se gratte et limite la perte de poils. Si en plus elle est stressée à cause d’un changement d’environnement cela pourrait l’aider. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

    Johanne.  

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?