Et si on ajoutait à la fiche qui insiste fortement sur le côté obligatoire de faire du LOF pour être un bon éleveur :
Évitez les élevages de LOF qui s'autorisent des reproductions consanguines.
Évitez les élevages qui font du LOF en accentuant à l'extrême certaines caractéristiques physiques qui mettent en péril la santé de l'animal.
Évitez les élevages LOF qui continuent à vendre des races déjà fortement impactées du point de vue santé ou caractère.
Évitez les élevages LOF qui isolent les chiots loin de leurs parents et des autres chiens trop tôt au détriment d'une bonne socialisation.
Évitez les élevages LOF qui n'assurent pas l'adaptation du chiot à notre vie moderne et ne lui font rien découvrir.
Évitez les élevages LOF qui ne vous fournissent pas les résultats des tests ADN prouvant la filiation de la lignée (et oui, certains professionnels qui ont bien compris les dérives le font, ça mettrait d'ailleurs fin à un grand nombre de trafics de chiens).
Évitez les élevages LOF qui si vous avez un chien refuseront que les animaux se rencontrent avant l'achat.
Évitez les élevages LOF qui vous interdiront d'habituer le chiot à votre présence en autorisant un grand nombre de visites.
Hormis les tests ADN, les élevages familiaux qu'ils fassent du LOF ou pas et acceptent tous ces points, ça existe. Leur avenir ne dépend pas des revenus de la vente d'une portée ni du temps passé à élever les chiots. Eux peuvent même facilement partir en vacances.
En revanche et il faut réellement en être conscient (je ne suis pas convaincu que ceux qui n'ont jamais fait d'élevage puissent y comprendre quoi que ce soit), un professionnel qui doit gérer une entreprise censée le faire vivre ne pourra pas se permettre certaines prises de risque et sera contraint de refuser certaines choses, qu'il soit bon ou mauvais n'a rien à voir dans l'affaire, une entreprise se veut être rentable et le temps, c'est de l'argent.
Le pire dans tout ça, c'est que les véritables responsables de certaines dérives sont les acheteurs. Un professionnel vend un "produit" pour lequel il y a de la demande.
C’est bien beau tout ça mais n’importe quel élevage, familial, lof ou non lof, particulier peut faire tout ça aussi.
Et en plus ça risque d’induire les gens en erreur qui peuvent penser que seul les élevage lof sont susceptibles de faire du mauvais travail. Et pourraient se rabattre sur le premier élevage non lof sans chercher plus loin.
C’est pas parce que y a les lettre LOF que tout de suite c’est mal.
Ces fichent ont étaient faites par des éleveurs sérieux lof (aussi bien familiaux qu’à plus grande échelle) pour des personnes qui cherchaient un élevage sérieux lof.