Chiot qui pleure beaucoup

Juju0341
Juju0341

Bonjour à tous 

Nous avons adoptés notre petit Patou hier après midi 

Ce petit chiot vivait dehors avec ses parents et sa fraterie mais il a été habitué aux enfants dans le foyer aux chats ect 

Depuis qu on la récupéré le pauvre pleur bcp ( j’imagine qu’il cherche sa famille ) 

Des qu’on est avec lui il se calme et reste vers nous , des qu’il nous voit plus il pleur ! 
Que se soit dans la maison ( où il n’est ps très à l’aise d’ailleurs vu qu’il n Est pas habitué) ou dehors 

Quel comportement adopté pour essayer de l’apaiser ? Doit on répondre à « ses pleurs » ou le laisser prendre ses marques en autonomie ?


Merci d’avance .. on est soucieux de son bien être et l’entendre pleurer ainsi nous fait mal au coeur 

Je me dis qu’il se sent peut-être pas bien chez nous 


Cordialement 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Loustick
Loustick

J'ajouterais, si je peux me permettre :

"Ce chiot ne semble pas avoir passé le début de sa vie avec des moutons. Il n'y a donc aucune raison de se fier aux conseils de bergers pour bien s'en occuper. Les bergers élèvent et éduquent leurs chiens pour garder les troupeaux. Je doute qu'il puissent donner des conseils pertinents pour des chiens de compagnie."

Ici on a une vision totalement obsolète de l'éducation d'un patou par les bergers. L'époque où les patous n'étaient élevés qu'au milieu des brebis est totalement révolue. Parce que ça donnait des chiens qui attaquaient trop facilement les randonneurs (surtout s'ils étaient antipathique). Ça fait bien longtemps que les chiens sont sociabilisés, éduqués, et qu'il y a justement un énorme travail en amont. Parce que ça évite des soucis au berger, au patou et au randonneur et à son éventuel chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
p60223384
p60223384

"Sachant que moins de 10% du comportement est déterminé par la race"

Chiffre totalement dénué de sens en l'absence d'explication sur l'interprétation qu'il faut faire de ce chiffre ni distinction entre les comportements automatiques (quel pourcentage pour la respiration, un cœur qui bat), instinctifs (quel pourcentage pour l'instinct de se nourrir, se reproduire...), la part de comportement héritée de l'innée (troupeautage, chasse, garde....) ou celle acquise auprès du groupe social, ni la moindre précision sur les chiens utilisés pour l'étude et les conditions d'observation.

Où est l'étude qui a démontré quel comportement était innée et quel comportement était acquis ? Quels pourcentages ? Sur combien de chiens isolés de tout contact avec tous les autres chiens l'étude a-t-elle porté ? Sur combien de races ancestrales ? Sur quels comportements ? 10% des kangal étudiés obéissaient à l'ordre assis ?

L'étude qui avance ce chiffre est fortement contredite par de nombreuses autres recherches beaucoup plus sérieuses en raison du très grand panel de chiens de différentes races étudiés et de l'observation réelle des chiens dans la vraie vie et pas dans un laboratoire.

En matière de comportement, le chiffre de 10% est totalement contredit par l'observation réelle et encore plus quand l'observation porte sur des races ancestrales dont on retrouve des traces dans l'antiquité voir même à la préhistoire avec les premières races de chiens découvertes.

Les faits sont là même si marteau tente de nous expliquer qu'une maman kangal dans son box apprend à ses chiots comment combattre un loup, que la maman malamute apprend à ses chiots comment faire fuir un ours polaire, que le "dressage" apprend à un patou comment approcher de ce qu'il considère comme une menace, que c'est son maître qui a appris à un dogue du tibet comment tenir tête à un tigre.

Ces comportements sont observables alors que rien dans la vie du chiot ne l'a préparé à agir comme il le fait. C'est ce qu'on appelle l'innée transmis à 100% par les gènes.

L'observation de ces races de protection, certains bergers ... , toutes ces races ancestrales (rien à voir avec toutes ces races créés il y a quelques décennies) prouve sans contexte que ces chiens ont hérité d'un comportement purement instinctif aussi bien lorsqu'ils agissent seuls que lorsqu'ils agissent en groupe et identique à celui que l'on peut constater en observant un loup ou une meute de loup.

Sujet patou, on retrouve des mentions de ces chiens postérieures au moyen âge, des descendants des dogues du tibet déjà mentionné dans l'antiquité. Autant dire que la sélection a clairement prédisposé la race pour faire de la protection active sans avoir à recevoir une consigne de la part du maître et sans avoir besoin d'une éducation ou d'un "dressage" pour agir ainsi. Toutes les observations réelles le prouvent, on est très nettement au dessus des 10% dans la vie réelle. Un chien qui agit de sa propre initiative ne se gère pas comme un border et peut vite représenter un danger. Adulte, on a quand même un molosse de 60 kg. Je vois mal comment quelqu'un qui n'a jamais géré un de ces chiens pourrait avoir la moindre légitimité pour en parler. On en a eu la preuve avec toute une génération de chiens livrés à eux mêmes auprès des troupeaux. Un patou de compagnie, c'est son groupe social le troupeau.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
p60223384
p60223384

Juju0341,

Je vous ai donné mon avis ainsi que le conseil de vous rapprocher de personnes qui connaissent réellement bien ces chiens. Vous en ferez ce que vous voulez.

Une chose est certaine, si vous ratez la création d'un lien extrêmement fort entre votre chien et vous notamment en suivant certains conseils, si vous ne cherchez pas à comprendre et à anticiper le fonctionnement de ces chiens de protection qui n'ont rien à voir avec les autres races et qui lorsqu'ils prennent la décision d'attaquer ou de fuguer ne vous écouteront plus du tout si vous avez raté ce lien, vous vous préparez de très gros problèmes pour la suite. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de ces chiens finissent abandonnés ou attachés à une chaîne dans le jardin.

Il n'y a pas de demi mesure, ou ce chien vous sera fidèle au point de donner sa vie pour vous, ou bien il fera sa vie en se désintéressant totalement de vous.

Sur ce, bonne chance avec votre chien.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Loustick
Loustick

"Un chien de compagnie n'a pas la partie professionnelle de la relation, de l'éducation, du dressage"

Peut être, mais de très nombreux chiens de travail ont par ailleurs une vie de chien de compagnie. 

"Sachant que moins de 10% du comportement est déterminé par la race, les différences de mode de vie vont forcément donner des résultats différents. Sans oublier que chaque chien a sa propre personnalité, au point que certains chiens initialement destinés à un usage professionnel sont "réformés" parce qu'ils ne conviennent pas aux tâches qu'ils sont censés accomplir, malgré leur race."

C'est un peu dommage de donner votre avis alors que vous n'avez aucune notion de ce qu'est un patou, ni des réactions d'un chien de protection en général. Ces choses là ne s'apprennent pas en quelques vidéos YouTube. 

"Quelle que soit la race, tout chien désœuvré risque d'avoir des problèmes de comportement, que ce soit la fugue, la destruction ou autre. Pour éviter ce genre de désagrément, le seul moyen consiste à apprendre à connaître son chien et lui proposer des activités qu'il aime."

Ça, c'est non seulement une caricature, mais en plus une généralité totalement dénué de la moindre description. Quelles activités proposerez vous à un patou ? 

Pour rappel, on parlait du bien fondé de laisser le chiot dormir seul dehors, à la base. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
p60223384
p60223384

Le dressage du chien de protection pour agir contre une attaque de loups ou d'ours, j'aimerais bien que marteau nous explique cela.

Il pourrait peut-être également nous dire qui a le droit de répondre à la personne qui demande des informations.

Moi mon conseil est jugé mauvais par marteau mais c'est vrai que j'habite une région où il est difficile de ne pas croiser des patous en balade et que je n'en connais très très bien que 4 dans un rayon de 500m autour de chez moi.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Martau
Martau

Une personne utilisant des chiens dans un but professionnel n'a effectivement aucune légitimité pour donner des conseil d'éducation pour un chien de compagnie. Un berger, un maître chien dans la police ou l'armée, un sauveteur en montagne, et j'en passe, utilisent des chiens éduqués et dressés pour accomplir des tâches spécifiques dans des circonstances spécifiques. Ca n'a rien à voir avec les activités et le cadre de vie d'un chien de compagnie.

 

Une personne utilisant des chiens dans un but professionnel est capable de donner de manière fiable les caractéristiques et capacités physiques de la race qu'il utilise, mais rien de plus.

Magnifique caricature. Vous croyez vraiment que les gens qui travaillent en binôme avec un chien n'ont pas une relation avec leur chien ? Qu'ils les rangent dans une boîte après le boulot ?

Tenir compte de la nature fondamentale du chien est la seule solution pour avoir un chien bien dans ses pattes. Un chien de protection peut être un adorable chien de compagnie, n'empêche qu'il faut garder en tête que c'est un chien de protection, parce que pour lui c'est inné. 

Convenablement imprégné de ses humains, son travail sera de les protéger et donc il restera avec eux. Désœuvré, il se cherchera une occupation. C'est comme ça qu'on obtient un patou fugueur. 

 

Un chien de compagnie n'a pas la partie professionnelle de la relation, de l'éducation, du dressage. Sachant que moins de 10% du comportement est déterminé par la race, les différences de mode de vie vont forcément donner des résultats différents. Sans oublier que chaque chien a sa propre personnalité, au point que certains chiens initialement destinés à un usage professionnel sont "réformés" parce qu'ils ne conviennent pas aux tâches qu'ils sont censés accomplir, malgré leur race.

 

Quelle que soit la race, tout chien désœuvré risque d'avoir des problèmes de comportement, que ce soit la fugue, la destruction ou autre. Pour éviter ce genre de désagrément, le seul moyen consiste à apprendre à connaître son chien et lui proposer des activités qu'il aime.

Citer
p60223384
p60223384

Youpee ! Mais bon, questions en rapport avec l'éducation d'un chien, aucunes.

 

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Loustick
Loustick

Au final, qui donc a le droit de donner des conseils ?

C'est facile. Il faut avoir passé l'acaced, avoir un tee-shirt avec un flocage "Éducateur canin", si possible un grand sticker publicidaire sur toute la vitre arrière de sa voiture, ne pas oublier d'écrire aussi qu'on est comportementaliste, un QR code et la photo d'un chien à la mode.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
p60223384
p60223384

Au final, qui donc a le droit de donner des conseils ?

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Loustick
Loustick

Une personne utilisant des chiens dans un but professionnel n'a effectivement aucune légitimité pour donner des conseil d'éducation pour un chien de compagnie. Un berger, un maître chien dans la police ou l'armée, un sauveteur en montagne, et j'en passe, utilisent des chiens éduqués et dressés pour accomplir des tâches spécifiques dans des circonstances spécifiques. Ca n'a rien à voir avec les activités et le cadre de vie d'un chien de compagnie.

 

Une personne utilisant des chiens dans un but professionnel est capable de donner de manière fiable les caractéristiques et capacités physiques de la race qu'il utilise, mais rien de plus.

Magnifique caricature. Vous croyez vraiment que les gens qui travaillent en binôme avec un chien n'ont pas une relation avec leur chien ? Qu'ils les rangent dans une boîte après le boulot ?

Tenir compte de la nature fondamentale du chien est la seule solution pour avoir un chien bien dans ses pattes. Un chien de protection peut être un adorable chien de compagnie, n'empêche qu'il faut garder en tête que c'est un chien de protection, parce que pour lui c'est inné. 

Convenablement imprégné de ses humains, son travail sera de les protéger et donc il restera avec eux. Désœuvré, il se cherchera une occupation. C'est comme ça qu'on obtient un patou fugueur. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

10 commentaires sur 34

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?