Que faire des pipettes anti-puces périmés ?

Meleys
Meleys

Bonjour ,

Étant en plein déménagement, je viens de retrouver 4 pipettes de produit Effitix venant de mon vétérinaire. La date de péremption est du 03/2025. Je me demandais est-ce que je peux les utiliser ? Ou vaut-il mieux en racheter ? Et dans ce cas est-ce que je peux jeter les pipettes dans ma poubelles grises ou est-ce que ma veto les reprendra comme les pharmacies avec les médicaments ? 

Merci d'avance 🌺

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Meleys
Meleys

Bonjour ,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai justement été chez mon vétérinaire ce matin. Elle m'a bien reprit les pipettes périmées et j'en ai acheté des nouvelles pour mes trois petits amours (que j'ai mis directement en rentrant pour éviter la même situation 😁). 

Passez tous/toutes une belle soirée 😊🌺

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si les pipettes Effitix ont une date de péremption au 03/2025, cela signifie qu'elles ne sont plus valides depuis fin mars 2025. Il est déconseillé de les utiliser après cette date, car l’efficacité du produit pourrait être réduite et la tolérance moins bien garantie. Il est donc préférable de ne pas les utiliser et d'en racheter.

Cependant ne les jetez pas avec les déchets ménagers. Comme pour les médicaments, ces produits sont considérés comme des déchets vétérinaires et doivent être ramenés chez votre vétérinaire qui pourra les éliminer de façon sécurisée, comme une pharmacie le ferait pour des médicaments humains.

Bien à vous, 

Romane 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

Demander à son pharmacien s'il les reprend, si non, le ramener au vétérinaire à la prochaine visite.

Je ne prendrais pas le risque d'utiliser des pipettes périmées.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour les médicaments humains il faut les ramener en pharmacie, je pense qu’on peut aussi leur déposer les pipettes ? Ou au vétérinaire après tout. 
Je ne sais pas si ça vaux le coup de les utiliser, au mieux ça ne fera pas d’effet au pire ça peut provoquer des problèmes ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?