Dilemme pour le bien-être de mon animal

Bonjour, je me tourne vers ce forum car je me retrouve dans une situation assez compliquée, que ce soit pour moi ou même mon chat, et j'aimerais qu'on m'aide à comprendre si j'ai pris la bonne décision ou non. 

donc je vous explique, j'ai eu mon chat quand j'étais petite quand j'avais 12 ans, elle a été très peureuse, on a vécu beaucoup de choses ensemble, elle va avoir maintenant 10 ans, 10 ans qu'on ne se lâche pas, et je suis récemment partie à de la maison, je suis devenu indépendante, etc. faut savoir que mon chat était un chat d'appartement qui ne sortait pas quand ma mère a déménagé, on avait emménagé dans un appartement au rez-de-chaussée et elle avait accès à l'extérieur. C'était dans un endroit sécurisé avec plusieurs résidences collées les unes aux autres, donc elle avait quand même pas mal d'espace pour sortir, j'ai décidé de partir de la maison, aujourd'hui j'ai 22 ans et mon chat en a 10. C'était hors de question que j'envisage un avenir sans elle, donc j'avais pris un appartement avec mon compagnon par rapport à elle, c'est-à-dire en rez-de-chaussée, car je ne voulais pas la priver de sa liberté, sauf que j'ai postulé sur l'appartement via mon travail donc on avait le plan de l'appartement mais on avait pas l'environnement et je me suis retrouvé à prendre une décision soit la laisser chez ma mère ou elle a accès à l'extérieur et elle peut divaguer comme elle veut en étant en sécurité et avoir beaucoup de territoire soit la prendre, mais qu'elle n'est pas beaucoup de territoire car le problème c'est que j'ai une terrasse avec un petit jardin mais elle n'a pas accès en dehors du jardin c'est-à-dire à l'extérieur et combien même je lui ferai un passage c'est un chat qui est assez peureuse, il suffit d'une information à gauche et droite. Elle va partir tête baissée dans une direction sans faire attention, on est quand même pas mal à côté de la route et on est en plein virage en sachant qu'on a quand même pas mal de passage devant notre terrasse, donc le moindre petit détail pourrait lui faire peur. Et là le dilemme c'est soit je la laisse à ma mère et elle a son territoire soit je décide de la prendre elle aura la terrasse et le petit jardin mais c'est plus une jardinière qu'un jardin, mais elle est avec sa maîtresse, le problème c'est que le premier jour où j'ai postulé sur l'appartement, elle me collait comme pas possible  comme elle m'a jamais collé de toute sa vie comme si elle voulait que je la prene avec moi j'habite à deux minutes de chez ma mère, donc elle pourra toujours revenir en garde alternée, mais pour un chat, ce n'est pas bien de faire des changements aussi souvent, le fait que je l'ai pas , j'ai remarqué tout de suite qu'elle ne me calculait plus… Et qu'elle m'évitait, alors que je pourtant j'ai l'habitude de partir en vacances… Et de revenir, mais là dès les premiers jours, c'est comme si elle le savait, et elle a pas eu cette perception que moi en tant qu'humain, je peux avoir car c'est toute ma vie c'est ma fille et je veux que son bien j'ai pas envie de faire de choix égoïste, mais je ne sais pas si pour elle, elle serait plus heureuse avec sa maîtresse, c'est-à-dire moi, mais avec un peu moins de liberté voir plus trop ou avec sa liberté sans moi... alors elle s'entend très bien avec ma mère, mais ma mère ce n'est pas sa maîtresse, elle a vécu beaucoup plus de choses avec moi, je suis sa maîtresse et elle m'a toujours considéré comme tel… L'appartement de ma mère fait 60 m² à peu près c'est un 3 pièce et le mien fait 47 m² pour un 2 pièce avec une surface extérieure de 25 m² entre la terrasse plus le jardin, je n'ai pas refusé l'appartement car c'était une très belle opportunité, il était neuf,  très bien situé, mais je pensais que ça serait plus sécurisé pour elle... après il est en hauteur donc il y a que des habitations, mais il y a quand même du passage au heures de pointes mais si elle veut aller dans la forêt ou ailleurs il faut qu'elle traverse et elle elle traverse jamais elle est jamais sortie de le résidence de ma mere soit parce qu'elle est comme ça soit parce que le territoir lui suffisait, elle a toujours été appartement et je n'ai pas envie de lui reprendre la liberté qu'on lui a donné. 

Donc voilà la question c'est est-ce que le fait de ne pas la prendre a été pire pour elle que de lui prendre sa liberté ? On ma dit qu'elle s'adapterait vite, moi je veux juste qu'elle soit heureuse et je n'ai pas voulu l'abandonner... en tout cas merci pour vos réponses ...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?