Besoin d’aide – Ma chatte continue d’uriner en dehors de la litière

Bonjour à tous,

Je viens vers vous assez désespérée, je l’avoue.
J’ai une chatte de 6 ans, que j’ai adoptée lorsqu’elle était chaton. Elle a toujours été propre pendant ses trois premières années de vie.

Mais tout a changé lorsque nous avons adopté un chaton. Elle a commencé à uriner sur mon lit, puis dans un coin de ma chambre. Même après le départ du chaton, elle a continué à uriner en dehors de sa litière.

Depuis, j’ai déménagé une première fois… puis une seconde. Malgré tous ces changements, elle continue d’uriner dans les coins des pièces au lieu de sa litière. Ce qui est étrange, c’est qu’elle utilise quand même sa litière de temps à autre, notamment pour faire ses selles. Quand elle urine ailleurs, elle prend clairement une posture de marquage.

Voici tout ce que j’ai tenté jusqu’à maintenant :

• Utilisation de phéromones (sprays, diffuseurs, Feliway, versions naturelles…),
  • Sprays répulsifs aux endroits souillés,
  • Mettre de la javel dans la litière,
  • Nettoyer/changer la litière tous les jours,
  • Essayer différentes quantités de litière (très peu, beaucoup…),
  • Passage à litière agglomérante, puis Catsan classique, puis naturelle (pour éviter la poussière),
  • Récompenses lorsqu’elle utilise la litière correctement,
  • Elle est désormais seule, sans autre animal à la maison,
  • Elle est nourrie exclusivement à la pâtée (problèmes rénaux, mais selon le vétérinaire cela n’est pas la cause),
  • Il y a presque toujours quelqu’un à la maison, elle n’est donc pas laissée seule longtemps.

J’ai toujours utilisé une litière fermée car elle a toujours adopté une posture de marquage en urinant (même quand elle allait dans la litière). Les vétérinaires disent qu’elle ne présente aucun problème de santé.

Je ne sais plus quoi faire… Elle semble consciente que ce qu’elle fait n’est pas "bien", et malgré tous mes efforts, rien ne change.

Auriez-vous des idées, des expériences similaires ou des solutions que je n’aurais pas encore testées ? Je suis preneuse de tous conseils.

Merci d’avance à tous pour votre aide,
Cordialement.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?