Entretient du poil chez un Shiranian de 9 mois

VanGogh
VanGogh

Bonjour,

J'ai précédemment demandé conseil pour l'éducation d'un chiot Shiranian (ShihTzu croisé Spitz).

Il a maintenant 9 mois (4.3kg), se porte très bien - Rien à dire sur son comportement (Hygiène, ordres, ect..)

J'ai cependant un problème avec son poil (long ou court) qui fait régulièrement des nœuds, car il joue énormément avec ses congénères, et aime se balader dans les hautes herbes.

Je le peigne de temps à autre, mais c'est très éphémère (et un peu peine perdue).

Après conseils de proximité (toiletteur, vétérinaire) , il s'avère que les avis sont très partagés ; a propos d'une tonte éventuelle du poil excédent (afin d'éviter les nœuds de la saison chaude). Mon vétérinaire approuve une tonte superficielle, alors que le toiletteur (euse) refuse catégoriquement de toucher à cette couche extérieur, protectrice de la sous-couche de poil (régulatrice de l'aération de la peau).

Pour ma part, je reste partisan d'une tonte superficielle, afin d'éviter ses nœuds ou viennent se nicher les épillets (il en a déjà eu un dans l'oreille).

Qu'en pensez-vous ? 

Par avance merci beaucoup de votre réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
20 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour , 

Le Shiranian a effectivement un double pelage avec une sous-couche et une couche extérieure qui peut être compliqué à entretenir. Une tonte superficielle et assez légère semblerait effectivement être une option intéressante pour limiter les nœuds. Un intermédiaire avec la tonte superficielle pourrait également être une coupe d’entretien ciblée uniquement au niveau des pattes, du ventre et des oreilles, qui sont des zones privilégiées pour la formation de nœuds et les épillets. C’est une très bonne chose que vous le peigniez régulièrement !

Bonne journée,

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Avec une tonte superficielle, on n'évite pas du tout les nœuds, un pelage tissé dru très compliqué à toiletter, qui accroche épines, spigaous... le chien reste présentable, mais avec plein de petits trucs qui piquent, qui grattent. C'est une façon de survoler le sujet... 

Rappel : brosser 7 kg de chien, ça prend pas 10 heures, et plus tu le fait, plus ça va vite. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

J'avoue ne pas avoir la patience de le brosser (j'ai utilisé le mot "peigne" par erreur, il ne passe jamais) tous les jours, considérant aussi que ce n'est pas un chien de collection (aïe-aïe- N'en soyez pas véxé) et ça lui convient parfaitement. 

C'est là qu'est le problème. La fréquence du brossage ne dépend pas du fait que le chien soit pure race ou non. Nécessité fait loi. Nous brossons notre husky minimum une fois tous les deux jours en dehors des périodes de mue, et souvent plus quand des brindilles et autres s'accrochent à ses poils pendant les balades. Pendant les périodes de mue, c'est deux fois par jour. Même chose avec notre chien d'élan, qui pourrait se contenter d'un peu moins, mais demande à être brossé quand nous brossons le husky. Nous trouvons les brossages fréquents plus faciles et plus agréables : il y a moins de nœuds que quand on ne le fait pas assez souvent Ca contribue à renforcer la complicité chiens-humains quand on arrive à en faire un moment agréable pour eux.

A noter qu'une tonte superficielle ne veut pas dire que vous pouvez abandonner définitivement les brossage. Ca rendra juste l'opération un peu plus facile.

Quelle patience ! Mais quand on aime on ne compte pas !  Je crois effectivement que c'est une question d'habitude et de réflexe à mettre en place. J'ai beaucoup de complicité avec mon chiot ! (Caresses, dialogues, chuchotements, jeux) Mais j'ai cru comprendre qu'il n'aimait pas spécialement être "brosser" (triturer), car il ne voit pas l'insttrument (meme si je le lui montre) et prend ça pour un jeu auquel il doit participer. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!

Bonne journée

Brosser ne veut pas dire triturer ! Non seulement, il faut que ça se passe en douceur, mais, en plus, il faut laisser au chien le temps de voir et renifler la brosse, surtout au début.

Pour l'entretien régulier, nous utilisons des gants de brossage double face (picots courts d'un côté, plus long de l'autre). Ce n'est pas 100% efficace, mais c'est suffisant pour éviter une trop grande accumulation de poils morts. En outre, ça a l'avantage de se rapprocher d'une caresse avec la main. Evidement, à voir si ça convient à votre chien, en fonction des gants et des ses poils.

Une fois par semaine (2 fois en période de mue), brossage avec deux brosses plus performantes.

Ca coûte le prix des accessoires et un peu d'huile de coude. Nos chiens (6 et 9 ans) ne sont jamais allés dans un salon de toilettage.

Loustick
Loustick

Alors, quand on prend la responsabilité d'un chien, il y a beaucoup de choses qui changent. Vous avez un chien de toute petite taille. Un brossage quotidien c'est facile, rapide. 

Bien sûr qu'il faut lui présenter la brosse, les différents outils que vous allez utiliser. 

Évidemment que mon conseil n'était pas de l'amener à chaque fois chez une toiletteuse, évidemment que c'est à vous de le faire. Ça fait partie, une fois de plus, de l'entretien normal d'un chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

J'ajouterai que les séances de toilletage régulières sont également l'occasion d'habituer le chien à être manipulé, et renforcent la cohésion de votre duo chien/humain. Ça doit devenir un moment de câlin. 

J'aimerai bien l'y amener toutes les semaines !! Mais à 60€ la séance, il faut s'appeler Crésus pour y acceder! Entre les soins obligatoires ; tels que vaccinations, antiparasitaires, et vermifuges + la mutuelle - ça deviens un gouffre. 

Bien à vous

La séance de toilettage, c'est à vous de la faire, coût 0€.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
VanGogh
VanGogh

J'avoue ne pas avoir la patience de le brosser (j'ai utilisé le mot "peigne" par erreur, il ne passe jamais) tous les jours, considérant aussi que ce n'est pas un chien de collection (aïe-aïe- N'en soyez pas véxé) et ça lui convient parfaitement. 

C'est là qu'est le problème. La fréquence du brossage ne dépend pas du fait que le chien soit pure race ou non. Nécessité fait loi. Nous brossons notre husky minimum une fois tous les deux jours en dehors des périodes de mue, et souvent plus quand des brindilles et autres s'accrochent à ses poils pendant les balades. Pendant les périodes de mue, c'est deux fois par jour. Même chose avec notre chien d'élan, qui pourrait se contenter d'un peu moins, mais demande à être brossé quand nous brossons le husky. Nous trouvons les brossages fréquents plus faciles et plus agréables : il y a moins de nœuds que quand on ne le fait pas assez souvent Ca contribue à renforcer la complicité chiens-humains quand on arrive à en faire un moment agréable pour eux.

A noter qu'une tonte superficielle ne veut pas dire que vous pouvez abandonner définitivement les brossage. Ca rendra juste l'opération un peu plus facile.

Quelle patience ! Mais quand on aime on ne compte pas !  Je crois effectivement que c'est une question d'habitude et de réflexe à mettre en place. J'ai beaucoup de complicité avec mon chiot ! (Caresses, dialogues, chuchotements, jeux) Mais j'ai cru comprendre qu'il n'aimait pas spécialement être "brosser" (triturer), car il ne voit pas l'insttrument (meme si je le lui montre) et prend ça pour un jeu auquel il doit participer. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!

Bonne journée

VanGogh
VanGogh

J'ajouterai que les séances de toilletage régulières sont également l'occasion d'habituer le chien à être manipulé, et renforcent la cohésion de votre duo chien/humain. Ça doit devenir un moment de câlin. 

J'aimerai bien l'y amener toutes les semaines !! Mais à 60€ la séance, il faut s'appeler Crésus pour y acceder! Entre les soins obligatoires ; tels que vaccinations, antiparasitaires, et vermifuges + la mutuelle - ça deviens un gouffre. 

Bien à vous

Loustick
Loustick

Une tonte superficielle ne fait rien pour le poil du dessous, qui devient un nid à piquants, saletés diverses... c'est probablement ce qu'avait ma dernière. 

Martau
Martau

Loustick
Loustick

"J'avoue ne pas avoir la patience de le brosser (j'ai utilisé le mot "peigne" par erreur, il ne passe jamais) tous les jours, considérant aussi que ce n'est pas un chien de collection (aïe-aïe- N'en soyez pas véxé) et ça lui convient parfaitement"

Mes chiens sont tout sauf des chiens de collection. Ils se baignent, se roulent dans la terre, les herbes, les broussailles. Et oui ça fait des nœuds tous les jours. 

Votre affirmation ne me vexe pas, je la trouve juste un peu triste. Un chien ça s'entretient. Et le brossage fait partie de l'entretien de base.

10 commentaires sur 20

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?