Bonjour ,
Le Shiranian a effectivement un double pelage avec une sous-couche et une couche extérieure qui peut être compliqué à entretenir. Une tonte superficielle et assez légère semblerait effectivement être une option intéressante pour limiter les nœuds. Un intermédiaire avec la tonte superficielle pourrait également être une coupe d’entretien ciblée uniquement au niveau des pattes, du ventre et des oreilles, qui sont des zones privilégiées pour la formation de nœuds et les épillets. C’est une très bonne chose que vous le peigniez régulièrement !
Bonne journée,
Apolline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Avec une tonte superficielle, on n'évite pas du tout les nœuds, un pelage tissé dru très compliqué à toiletter, qui accroche épines, spigaous... le chien reste présentable, mais avec plein de petits trucs qui piquent, qui grattent. C'est une façon de survoler le sujet...
Rappel : brosser 7 kg de chien, ça prend pas 10 heures, et plus tu le fait, plus ça va vite.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Alors, quand on prend la responsabilité d'un chien, il y a beaucoup de choses qui changent. Vous avez un chien de toute petite taille. Un brossage quotidien c'est facile, rapide.
Bien sûr qu'il faut lui présenter la brosse, les différents outils que vous allez utiliser.
Évidemment que mon conseil n'était pas de l'amener à chaque fois chez une toiletteuse, évidemment que c'est à vous de le faire. Ça fait partie, une fois de plus, de l'entretien normal d'un chien.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
J'ajouterai que les séances de toilletage régulières sont également l'occasion d'habituer le chien à être manipulé, et renforcent la cohésion de votre duo chien/humain. Ça doit devenir un moment de câlin.
J'aimerai bien l'y amener toutes les semaines !! Mais à 60€ la séance, il faut s'appeler Crésus pour y acceder! Entre les soins obligatoires ; tels que vaccinations, antiparasitaires, et vermifuges + la mutuelle - ça deviens un gouffre.
Bien à vous
La séance de toilettage, c'est à vous de la faire, coût 0€.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Une tonte superficielle ne fait rien pour le poil du dessous, qui devient un nid à piquants, saletés diverses... c'est probablement ce qu'avait ma dernière.
Patou "
"J'avoue ne pas avoir la patience de le brosser (j'ai utilisé le mot "peigne" par erreur, il ne passe jamais) tous les jours, considérant aussi que ce n'est pas un chien de collection (aïe-aïe- N'en soyez pas véxé) et ça lui convient parfaitement"
Mes chiens sont tout sauf des chiens de collection. Ils se baignent, se roulent dans la terre, les herbes, les broussailles. Et oui ça fait des nœuds tous les jours.
Votre affirmation ne me vexe pas, je la trouve juste un peu triste. Un chien ça s'entretient. Et le brossage fait partie de l'entretien de base.
Patou "