J'ai précédemment demandé conseil pour l'éducation d'un chiot Shiranian (ShihTzu croisé Spitz).
Il a maintenant 9 mois (4.3kg), se porte très bien - Rien à dire sur son comportement (Hygiène, ordres, ect..)
J'ai cependant un problème avec son poil (long ou court) qui fait régulièrement des nœuds, car il joue énormément avec ses congénères, et aime se balader dans les hautes herbes.
Je le peigne de temps à autre, mais c'est très éphémère (et un peu peine perdue).
Après conseils de proximité (toiletteur, vétérinaire) , il s'avère que les avis sont très partagés ; a propos d'une tonte éventuelle du poil excédent (afin d'éviter les nœuds de la saison chaude). Mon vétérinaire approuve une tonte superficielle, alors que le toiletteur (euse) refuse catégoriquement de toucher à cette couche extérieur, protectrice de la sous-couche de poil (régulatrice de l'aération de la peau).
Pour ma part, je reste partisan d'une tonte superficielle, afin d'éviter ses nœuds ou viennent se nicher les épillets (il en a déjà eu un dans l'oreille).
J'ajouterai que les séances de toilletage régulières sont également l'occasion d'habituer le chien à être manipulé, et renforcent la cohésion de votre duo chien/humain. Ça doit devenir un moment de câlin.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Les poils retiennent les épillets, que ça soit entre les doigts de pieds ou dans les oreilles. Une inspection totale est obligatoire après chaque sortie, au moins pattes oreilles anus vulve fourreau. Un petit coup de biseptine si un épillet est planté (vous le retirerez soigneusement en regardant bien ce que vous faites). D'accord avec les autres, brossage obligatoire une fois par jour. Trouvez la brosse appropriée (j'ai plusieurs brosses selon le poil de mes chiens), un peigne ça sera juste si vous arrivez à avoir un poil nickel. Une tonte n'est pas appropriée au type de poil de votre chien. Retirer superficiellement le poil revient à obtenir un tapis emmêlé qui peut contenir plein de petits piquants et qui ne permet pas de vérifier l'état de la peau, les éventuelles tiques...
Exemple de tapis de poil emmêlé qu'on peut retirer à un chien :
Quasi-impossible à démêler...
Un chien ça s'entretient au quotidien.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
L'entretien du poil, c'est tous les jours et même plusieurs fois par jour si plusieurs sorties dans la journée. Brosse, doigts pour défaire les noeuds, inspection et brossage de tout le chien et surtout aucun produit.
C'est certain que vous en avez maleureusement pour plusieurs jours pour ne pas dire semaines s'il n'a jamais été brossé sérieusement mais vous n'avez pas le choix.
Il faudrait brosser tous les jours je pense pour éviter les nœuds (et enlever les épillets), il existe peut être des produits à mettre sur le poil pour aider le démêlage ? effectivement le toiletteur a raison, mais faut voir où vous comptez tondre, si c’est à certaines zones à risque ou si c’est la totalité.