Entretient du poil chez un Shiranian de 9 mois

VanGogh
VanGogh

Bonjour,

J'ai précédemment demandé conseil pour l'éducation d'un chiot Shiranian (ShihTzu croisé Spitz).

Il a maintenant 9 mois (4.3kg), se porte très bien - Rien à dire sur son comportement (Hygiène, ordres, ect..)

J'ai cependant un problème avec son poil (long ou court) qui fait régulièrement des nœuds, car il joue énormément avec ses congénères, et aime se balader dans les hautes herbes.

Je le peigne de temps à autre, mais c'est très éphémère (et un peu peine perdue).

Après conseils de proximité (toiletteur, vétérinaire) , il s'avère que les avis sont très partagés ; a propos d'une tonte éventuelle du poil excédent (afin d'éviter les nœuds de la saison chaude). Mon vétérinaire approuve une tonte superficielle, alors que le toiletteur (euse) refuse catégoriquement de toucher à cette couche extérieur, protectrice de la sous-couche de poil (régulatrice de l'aération de la peau).

Pour ma part, je reste partisan d'une tonte superficielle, afin d'éviter ses nœuds ou viennent se nicher les épillets (il en a déjà eu un dans l'oreille).

Qu'en pensez-vous ? 

Par avance merci beaucoup de votre réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
20 réponses
VanGogh
VanGogh

"Chez un Shiranian, le poil long s’emmêle facilement, surtout s’il est actif et qu'il se rend dans les hautes herbes. Une tonte légère est tout à fait justifiée si elle reste superficielle tout en gardant une bonne longueur, de 2 à 3 cm, pour protéger la peau et permettre une bonne régulation thermique. Cela limite les nœuds, facilite l’entretien et réduit le risque d’épillets. Vous pouvez associer cette coupe à un brossage régulier pour un meilleur confort. "

Bonjour, et merci de tous ces conseils exhaustifs. Mon chien est très très affectueux, sociable, et dynamique. Donc, il adore se mêler aux autres animaux, se rouler dans l'herbe, ect.... Soit, il passe partout, il va même jusqu'à se faufiler sous les haies de buisson. Il ramène donc dans son poils quantité de brins en tout genre (petits oursons, épillets), que je retire régulièrement (tous les soirs ou matin). J'avoue ne pas avoir la patience de le brosser (j'ai utilisé le mot "peigne" par erreur, il ne passe jamais) tous les jours, considérant aussi que ce n'est pas un chien de collection (aïe-aïe- N'en soyez pas véxé) et ça lui convient parfaitement. 

C'est pourquoi j'ai opté pour la solution-ci-dessus, une tonte superficielle, très appropriée par mon toiletteur préféré (il a encore du poil de bébé). Je retiens également le "découd-vite" , qui j'espère me sera utile, car au total beaucoup d'instrument (brosse cardée) qui ne servent pas à grand chose. Je travail beaucoup à la main. Et puis j'attendrai qu'il ai un age adulte pour aviser différemment.

Encore merci pour vos conseils chaleureux

Loustick
Loustick

Pour rappel, on parle d'un croisement qui produit des chiens entre 2 et 7 kg. Ça donne une idée de la surface de pelage à entretenir... 

Le chiot a 9 mois, il est temps d'établir une relation qui permette de le brosser et de le manipuler sans problème. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Docline
Docline

Achetez des peignes en fer de différentes grosseurs, et mettez vous au boulot !

Si vous avez la flemme de peigner plusieurs fois par jour, vous utiliserez un "découd-vite) (accessoire de couture très bon marché) pour fendre un noeud en 2 puis en 4, 8 ... jusqu'à ce que le peigne rentre sans problème

On ne tond pas un chien de ce genre !!!!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Chez un Shiranian, le poil long s’emmêle facilement, surtout s’il est actif et qu'il se rend dans les hautes herbes. Une tonte légère est tout à fait justifiée si elle reste superficielle tout en gardant une bonne longueur, de 2 à 3 cm, pour protéger la peau et permettre une bonne régulation thermique. Cela limite les nœuds, facilite l’entretien et réduit le risque d’épillets.

Vous pouvez associer cette coupe à un brossage régulier pour un meilleur confort. 

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

J'abonde dans le même sens que les autres. Tondre un chien, même superficiellement ou partiellement, ne doit s'envisager que s'il n'est pas possible de faire autrement.

Si peigner "de temps à autre" n'est pas suffisant, il faut augmenter la fréquence, et utiliser aussi des brosses adaptées au poil de votre chien.

Loustick
Loustick

J'ajoute aussi que, contrairement à ce qu'on entend souvent, le poil du chien le protège du froid comme de la chaleur. 

Tondre un chien pour le protéger de la chaleur est totalement contre-productif. Il sera beaucoup plus soumis au risque de coup de chaleur. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

J'ajouterai que les séances de toilletage régulières sont également l'occasion d'habituer le chien à être manipulé, et renforcent la cohésion de votre duo chien/humain. Ça doit devenir un moment de câlin. 

Loustick
Loustick

Bonjour, 

Les poils retiennent les épillets, que ça soit entre les doigts de pieds ou dans les oreilles. Une inspection totale est obligatoire après chaque sortie, au moins pattes oreilles anus vulve fourreau. Un petit coup de biseptine si un épillet est planté (vous le retirerez soigneusement en regardant bien ce que vous faites).  D'accord avec les autres, brossage obligatoire une fois par jour. Trouvez la brosse appropriée (j'ai plusieurs brosses selon le poil de mes chiens), un peigne ça sera juste si vous arrivez à avoir un poil nickel. Une tonte n'est pas appropriée au type de poil de votre chien. Retirer superficiellement le poil revient à obtenir un tapis emmêlé qui peut contenir plein de petits piquants et qui ne permet pas de vérifier l'état de la peau, les éventuelles tiques...

Exemple de tapis de poil emmêlé qu'on peut retirer à un chien :

Quasi-impossible à démêler...

Un chien ça s'entretient au quotidien. 

p60223384
p60223384

Bonjour,

L'entretien du poil, c'est tous les jours et même plusieurs fois par jour si plusieurs sorties dans la journée. Brosse, doigts pour défaire les noeuds, inspection et brossage de tout le chien et surtout aucun produit.

C'est certain que vous en avez maleureusement pour plusieurs jours pour ne pas dire semaines s'il n'a jamais été brossé sérieusement mais vous n'avez pas le choix.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il faudrait brosser tous les jours je pense pour éviter les nœuds (et enlever les épillets), il existe peut être des produits à mettre sur le poil pour aider le démêlage ? 
effectivement le toiletteur a raison, mais faut voir où vous comptez tondre, si c’est à certaines zones à risque ou si c’est la totalité. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

20 commentaires sur 20

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?