Portail ouvert et son chien

TONYetLOU
TONYetLOU

Bonjour, j'ai un petit problème avec mon chien. Et j'aimerais bien trouver une solution pour éviter tout problème et du stress. Alors voilà, mon chien berger allemand croisé beauceron de 1 ans de demis, pesant 45 kg, protecteur et peu montrer etre agressif mais juste en aboyant. 

Lorsque j'ouvre le portail pour rentrer la voiture , si personne est dans la rue, aucun soucie... il reste dans la cour tranquillement. Mais si le voisin, des gens qui passent dans la rue etc ,il a tendance à sortir   et aboyé sur les gens. J'ai conscience qu'il est impressionnant et peu faire peur mais il est très gentil. Malgré tout on ne sais jamais ce qu'il pourrait ce passer... c'est pour cela que je demande conseil. Une clôture auti fugue a été mis en place avant son arriver ce qu'il lui a directement fait comprendre qu'il ne peux pas fuguer. Ceci bien compris je lui met le collier une journée par semaine histoire de lui rappeler. 

Si vous avez des conseil , un cas idem etc, je suis bon a prendre. Merci bcp amis des chiens

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses

"le complice peut donner une petite friandise"

Je déconseille fortement. Pour sa sécurité, il vaut mieux apprendre à son chien à refuser toute nourriture de la part d'un inconnu.

Le mieux est d'embaucher un complice pour faire quelques exercices systématiques de "passages" et de  "visites": vous devez lui faire comprendre que la frontière n'est pas franchissable sans invitaion,

et que c'est vous qui gérez les visteurs: c'est pas son job 

> mettez vous entre lui et le portail et félicitez lorsqu'il vous cède la place de bon gré, ouvrez et empêchez le de quitter sa place dans un coin tant que vous ne l'invitez pas à venir saluer (ce que vous ferez lorsqu'il aura prouvé sa docilité: alors le complice peut donner une petite friandise; avant cela il ne devra même pas regarder le chien: juste vous)

Bonjour,

Il existe un exercice tout simple qui peut permettre d'apprendre à votre chien qu'il ne doit pas franchir le portail.

Lorsque vous partez en balade, vous demandez à votre chien de rester derrière vous. Arrivé au portail, vous lui donnez l'ordre d'attendre (ou de s'assoir) et vous passez le portail sans lui. Vous attendez quelques secondes et vous lui donnez ensuite l'autorisation de vous rejoindre.

Même genre d'exercice par exemple en sortant les poubelles, vous devez pouvoir sortir et rentrer sans que le chien franchisse le portail.

Idem avec un visiteur, vous sortez accueillir la personne sans que votre chien n'ait le droit de franchir le portail.

L'idée est de créer une frontière virtuelle que votre chien ne franchira qu'avec votre autorisation.

Vous avez un berger, cela devrait fonctionner.

Merci bien. En principe il reste a enviro 2 m derrière le portai quand je rentre la voiture, quand je passe devant, quans je sort la poubelle , par contre quand j'accueille quelqu'un, rien à faire, il passe le portail... mais je comprend votre idée de frontièr virtuelle. Je vais essayer d'y travaille   

Cet exercice va plus loin que celui proposé par proveto car il vous positionne à l'extérieur de votre portail et non plus à l'intérieur.

Cela peut sembler un détail mais pas pour votre chien.

Quand à la récompense, la meilleure de toutes pour un chien, c'est les félicitations de son maître.

Je comprend , mais justement si ya personne autour tout va bien. Je peux être à l'extérieur du portail, passer devant, partir en voiture, sortir la poubelle.. il ne passe pas le portail. Mais a partir du moment où une personnes passe, c'est mort... mais merci bcp    

Cet exercice va plus loin que celui proposé par proveto car il vous positionne à l'extérieur de votre portail et non plus à l'intérieur.

Cela peut sembler un détail mais pas pour votre chien.

Quand à la récompense, la meilleure de toutes pour un chien, c'est les félicitations de son maître.

Bonjour,

Il existe un exercice tout simple qui peut permettre d'apprendre à votre chien qu'il ne doit pas franchir le portail.

Lorsque vous partez en balade, vous demandez à votre chien de rester derrière vous. Arrivé au portail, vous lui donnez l'ordre d'attendre (ou de s'assoir) et vous passez le portail sans lui. Vous attendez quelques secondes et vous lui donnez ensuite l'autorisation de vous rejoindre.

Même genre d'exercice par exemple en sortant les poubelles, vous devez pouvoir sortir et rentrer sans que le chien franchisse le portail.

Idem avec un visiteur, vous sortez accueillir la personne sans que votre chien n'ait le droit de franchir le portail.

L'idée est de créer une frontière virtuelle que votre chien ne franchira qu'avec votre autorisation.

Vous avez un berger, cela devrait fonctionner.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le plus simple serait de l’attacher quand vous rentrez la voiture.

Après c’est une question d’entraînement, travailler l’auto contrôle. Lui demander de rester assis malgré les distractions, au début un objet inintéressant qu’on fait tomber devant lui, puis lancer l’objet. Puis avec un jouet, puis en bougeant….j’ai pas de plan précis mais en gros vous commencez par des trucs faciles au début puis vous augmentez la difficulté jusqu’à ce que il puisse tenir dans ce cas de figures. Et bien sûr toujours féliciter. 
Ne comptez pas trop sur les outils qui font le travail à votre place, ça n’apprend pas grand choses au chien si ce n’est de la douleur et de la frustration. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez entraîner votre chien à rester chez vous quand vous n’êtes pas en voiture. Par exemple, vous ouvrez le portail et attendez que quelqu’un passe et à ce moment vous attirez l’attention de votre chien avec une friandise ou un jouet. Vous répétez cette action régulièrement, puis réduisez petit à petit l’exercice dès qu’il commence à être compris.

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

8 commentaires sur 8

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?