Cet exercice va plus loin que celui proposé par proveto car il vous positionne à l'extérieur de votre portail et non plus à l'intérieur.
Cela peut sembler un détail mais pas pour votre chien.
Quand à la récompense, la meilleure de toutes pour un chien, c'est les félicitations de son maître.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Bonjour,
Il existe un exercice tout simple qui peut permettre d'apprendre à votre chien qu'il ne doit pas franchir le portail.
Lorsque vous partez en balade, vous demandez à votre chien de rester derrière vous. Arrivé au portail, vous lui donnez l'ordre d'attendre (ou de s'assoir) et vous passez le portail sans lui. Vous attendez quelques secondes et vous lui donnez ensuite l'autorisation de vous rejoindre.
Même genre d'exercice par exemple en sortant les poubelles, vous devez pouvoir sortir et rentrer sans que le chien franchisse le portail.
Idem avec un visiteur, vous sortez accueillir la personne sans que votre chien n'ait le droit de franchir le portail.
L'idée est de créer une frontière virtuelle que votre chien ne franchira qu'avec votre autorisation.
Vous avez un berger, cela devrait fonctionner.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Le plus simple serait de l’attacher quand vous rentrez la voiture.
Après c’est une question d’entraînement, travailler l’auto contrôle. Lui demander de rester assis malgré les distractions, au début un objet inintéressant qu’on fait tomber devant lui, puis lancer l’objet. Puis avec un jouet, puis en bougeant….j’ai pas de plan précis mais en gros vous commencez par des trucs faciles au début puis vous augmentez la difficulté jusqu’à ce que il puisse tenir dans ce cas de figures. Et bien sûr toujours féliciter.
Ne comptez pas trop sur les outils qui font le travail à votre place, ça n’apprend pas grand choses au chien si ce n’est de la douleur et de la frustration.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Vous pouvez entraîner votre chien à rester chez vous quand vous n’êtes pas en voiture. Par exemple, vous ouvrez le portail et attendez que quelqu’un passe et à ce moment vous attirez l’attention de votre chien avec une friandise ou un jouet. Vous répétez cette action régulièrement, puis réduisez petit à petit l’exercice dès qu’il commence à être compris.
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "