comment apprendre à un chat adulte la promenade en laisse

seniorindigne
seniorindigne

Voilà j'ai un chat de 14 ans ayant toujours vécu en appartement et je voudrai lui faire connaitre en ma compagnie  les plaisirs de la nature marcher dans l'herbe se rouler par terre prendre le soleil et écouter les oiseaux. Ne me traitez pas tout de suite de bobo de parisien reveur. J'ai réussi à le sortir en plein air en laisse avec un harnais mais il n'est pas content car il a peur et veut se cacher . Pourtant il donne l'impression de pouvoir apprécier çà. Son bien etre est mon plus grand soucis . Dois je continuer à le sortir en laisse pour l'habituer ou arreter mes betises et le garder à l'intérieur de l'appartement sachant que vivant à Paris je ne peux pas le laisser sortir tout seul.

Merci pour vos avis

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Equifelica
Equifelica

Bonjour, 

Tous les chats n'ont pas le caractère adapté pour effectuer ce genre de sorties, s'il est habitué et content de sa vie en appartement vous pouvez lui proposer des enrichissements à l'intérieur de celui-ci sans le faire sortir.  
Cependant on peut tout à fait apprendre à un chat adulte à sortir en harnais. Il faut y aller progressivement, en l'habituant d'abord au matériel dans votre logement puis en faisant des sorties très courtes en lieux calmes. Il faudrait que vous emmeniez un sac à dos de transport pour chat, et lui apprendre que c'est sa zone de sécurité pour qu'il puisse y rentrer lorsqu'il a peur. 

Équifélica - Comportementaliste animalière 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat a 14 ans et n'a jamais connu le harnais, il est vrai qu'il va être difficile du jour au lendemain de l'habituer tout d'abord au harnais et ensuite à l'extérieure. 

Si le harnais n'est pas le soucis, et que c'est seulement un stress lorsqu'il est à l'extérieur, il faut que vous vous y preniez petit à petit. Commencez par l'emmener dans des endroits très calme où il se sentirait à l'aise, et non pas à côté d'automobilistes qui pourraient l'effrayer avec leur moteur. De la même façon, éviter pour l'instant les endroits peuplés ou trop diversifiés. 

Cependant, certains chats n'arrivent pas à passer le cap d'être dehors, surtout tenu en laisse. Mon chat adorait regarder par la fenêtre, mais faisait une crise d'hystérie une fois dehors en harnais. De ce fait, pour son bien-être, je ne le sors plus. Je lui ai cependant mis à disposition un arbre à chat pour qu'il puisse regarder dehors, et d'autres divertissements.

Vous êtes la personne la plus apte à prendre cette décision pour votre chat, en fonction de son comportement et de son caractère

Bonne journée,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Ne le forcez pas, ce n'est pas un plaisir pour lui de toute évidence, à son âge il préférera son interieur douillet et roupiller sur le canapé. Très peu de chats acceptent la promenade en harnais sauf s'ils y ont été habitués tout petits. De plus s'il a peur il risque de sortir de son harnais et se perdre, voire pire surtout dans Paris.

Mettez lui un arbre à chat devant une fenêtre fermée ou sécurisée et il appreciera mieux, sauf si vous le faites déjà.

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?