Grognements lors de rencontre

Vcocker
Vcocker

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos retours d’expérience.

Vago, mon chien de 11 mois, adore jouer. Cependant, lorsqu’il retrouve certains chiens qu’il voit régulièrement (environ une fois par semaine), il grogne lors des premières secondes de la rencontre. Cela dure environ deux minutes, puis tout redevient normal et ils jouent ensemble sans problème. Il fait la même chose avec la chienne de mes parents.

Ce comportement n’apparaît qu’avec des chiens avec lesquels il s’entend bien. Il grogne, semble refuser qu’on l’approche de trop près au début, puis ça se calme.

Est-ce que vous avez déjà observé ce genre de comportement chez votre chien ?

Je suis convaincue qu’il n’est pas agressif et qu’il ne mordra pas, mais ces réactions me mettent parfois mal à l’aise et je ne sais pas toujours comment les gérer.

Merci d’avance pour vos conseils !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chien fait ça depuis longtemps, cela devient pour lui une habitude. Cela pourrait refléter un stress à chaque rencontre, mais si cela s'estompe au bout de quelque minute je n'y vois personnellement rien d'alarmant, surtout si votre chien n'attaque pas.

Cependant, si ce point vous dérange, vous pourriez éventuellement en parler à une comportementaliste ou un éducateur canin.

Bonne journée,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

Il grogne comment ? Un grognement n'est pas nécessairement un signe d'agressivité. L'un de nos chiens s'exprime majoritairement par grognements : grognements de jeu, de satisfaction, d'excitation, d'ennui, parfois aussi de malaise, d'inconfort, de désaccord... Il exprime une large palette d'émotion de cette manière.

S'il semble refuser que les autres chiens l'approchent en début de rencontre, c'est peut-être parce qu'il a besoin d'un peu de temps pour pouvoir gérer ses émotions et qu'il le demande aux autres de cette manière.. Tant qu'il n'y a aucune agressivité d'un côté ni de l'autre, je ne pense pas qu'il y ait matière à s’inquiéter.

p60223384
p60223384

Bonjour, il est en laisse ou libre dans ces moments là ? 

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il à, je pense, besoin d’un peu de temps et ose plus s’exprimer et indiquer sa limite avec des chiens qu’il connaît bien qu’avec des chiens inconnus (il doit communiquer de la même manière avec des chiens inconnus mais le grognement en moins). 
La nervosité aussi. 

Vous pouvez lui parler avant la rencontre d’un ton enjoué du genre « on va voir qui ? On va voir (le nom du chien) ? Ouii » également au moment de la rencontre, sans en faire des tonnes mais juste ce qu’il faut pour que votre bonne humeur et votre enthousiasme l’influence, les chiens sont des éponges à émotion.  Ne soyez pas gêné c’est des comportements naturel. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?