Promenade impossible

Pumbaa06-
Pumbaa06-

Bonsoir, je vient d’adopter un staffie de 3mois. 
Une petite boule de bonheur, tellement mignon, câlin joueur. Le seul hic c’est qu’il ne veux pas sortir… il tremble, fait 3/4 pas s’arrête et ne veux plus avancer. Par contre il avance bien (avec 1/2 arrêt) sur le retour pour rentrer à la maison… on m’a dit qu’il avais peur dehors, qu’il découvre tout ces bruits le monde etc…. 
Il a vécu ces 3 premiers mois en campagne donc je peux comprendre que la ville pour lui dois le stresser. 
Quelqu’un a vécu la meme chose avec son ptit staffie ?je suis preneuse de conseils 

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
p60223384
p60223384

J’aurais plutôt pensé que c’est la séparation trop tôt avec la mère chez une race sensible qui engendre ce genre de souci. 

 

En réalité c'est l'inverse. C'est vers 10/12 semaines que le système nerveux du chiot devient suffisamment développé pour qu'il appréhende la peur. Adopté jeune, le chiot intégrera plus facilement sa nouvelle famille, la peur lui étant inconnue.

Les semaines qui suivent sont réellement les plus critiques car toute expérience négative sera définitivement enregistrée et pourra être à l'origine de problème comportemental.

La période idéale pour une adoption en ne considérant que ce facteur serait vers 20 semaines voir plus à condition que le propriétaire de la portée assure correctement le développement du chiot, sa socialisation et son intégration à l'environnement.

Cela a également un coût très important surtout pour un professionnel.

De plus les adoptants ne veulent pas d'un "vieux" chiot.

 

Au final, chaque âge d'adoption a des avantages et des inconvénients.

 

Pour les bbs, je vous laisse chercher les "origines" de la race et vous verrez que ces chiens n'avaient rien de sensible au départ puisqu'il s'agit de bergers allemands ancien type. Les éleveurs de bbs ne veulent pas de chiens autre que blancs. C'est génétique.

 

C'est pas ça qui va aider poussin.... le travail sera juste plus difficile et va demander une grande constance. C'est triste de voir des chiens qui développent des toc.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’aurais plutôt pensé que c’est la séparation trop tôt avec la mère chez une race sensible qui engendre ce genre de souci. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
p60223384
p60223384

Bonjour,

Je complète ma précédente réponse.

Je vais finir par ne plus douter mais être certain qu'il y a une sacrée dégénérescence de la race des bbs. Il faut dire que les éleveurs de la race ont pour beaucoup user et abuser de la consanguinité et les maîtres en payent aujourd'hui le prix.

Il faut savoir que les chiots à l'âge du votre entrent dans une période où ils découvrent la peur et tout ce qui est nouveau est facteur de stress. Cela dure environ 3 à 4 mois pendant lesquels il faut être prudent dans la découverte du monde et les apprentissages.

Il y a une chose qui fonctionne très bien, c'est la promenade avec un chien adulte avec qui votre chiot aura pu faire connaissance. Ce serait rassurant pour lui de voir que sa peur n'est pas justifiée.

Citer

Bonjour

Le mien c est pareil sauf que nous sommes à la campagne et des que je veux le promener hors du jardin il bloque à fond. J ai essayé de le faire  avancer avec des croquettes mais c est vraiment usant. Tous les 3 mètres il veut faire demi tour. 
En l,emmenant ailleurs en voiture ça se passe un peu mieux car il n a pas de repères mais il est malade en voiture donc je ne sais pas quoi faire. Je ne voudrais pas le bloquer. C est tellement dommage car nous vivons à l oree du bois. 
Il s agit de mon berger blanc suisse de 2 mois 1/2 plein d énergie qui est né en famille à la campagne avec grand terrain maison enfants 

Citer
Docline
Docline

* Si vous n'avez pas de véhicule, portez le dans un sac de transport (ventral ou sac à dos) pour aller jusqu'à l'endroit sûr où vous le laisserez découvrir l'environnement en totale liberté (au départ posez vous sur un banc et contentez vous de le regarder)

* En laisse (j'espère qu'il a bien un collier et pas un harnais!), prenez l'habitude de tenir la laisse courte et verticale, et visez un objectif (par exemple jusqu'à telle poubelle à 40 mètres) où vous vous rendrez direct comme si c'était une question vitale : vous verrez que le chiot va suivre sans discussion: on n'adopte pas une allure "promenade" en ville, mais une allure "je dois impérativement aller jusqu'à tel endroit précis". Une fois arrivé, on félicite et on choisit une cible suivante: même exercice: style livraison express au prochain feu rouge. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez est tout à fait normal pour un chiot, surtout s’il a passé ses premiers mois en campagne. La ville peut être très impressionnante : bruits, mouvements, odeurs. Il semble que tout soit nouveau pour lui. Il ne faut pas le forcer, mais l’accompagner en douceur. Commencez par de très courtes sorties, dans des endroits calmes si possible, avec une voix rassurante et quelques friandises pour l'encourager. Laissez-lui le temps d’observer, de renifler ainsi que de s’habituer. La patience sera sûrement la clé durant ces premières balades. Petit à petit, il prendra confiance. 

Bonne journée, 

Romane 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
p60223384
p60223384

Bonjour,

Mon seul conseil, soyez patient(e), allez y doucement et laissez lui le temps. Pour ce faire, vous pourriez par exemple dans un premier temps le mettre dans un sac et l'emmener balader dans des lieux moins stressant. Vous pouvez aussi l'habituer aux bruits de la ville chez vous.

Citer

7 commentaires sur 7

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?