tristesse état dépressif

Myastaff
Myastaff

Bonsoir, j'ai une question simple. J'ai une American Staff, Mya, qui va bientôt avoir 6 ans. Elle a eu un début de parcours de vie pas très cool, car elle a été récupérée dans des caves dans le sud de la France pour des combats. Elle et ses frères et sœurs ont été sauvés par une association à l'âge de 3 mois. Sur les 6, il ne reste plus que 3, donc ma toutoune. Nous l'avons d'abord accueillie comme famille d'accueil et nous sommes tombés amoureux d'elle avant de l'adopter. Elle a donc vécu avec notre chienne, qui était un Jack Russell Parson, Épice. Notre matriarche était très joueuse et protectrice envers Mya. Malheureusement, Épice nous a quittés il y a un an, et depuis, nous avons vu Mya changer peu à peu, devenir plus triste (je sais, c'est normal, elle fait son deuil). Elle n'a plus voulu de ses croquettes, alors j'ai changé de marque, mais elle fait de l'eczéma dans les oreilles et sous son ventre. Elle refuse de reprendre ses croquettes à elle. Elle a recommencé à faire pipi partout dans la maison, alors nous lui avons laissé l'accès à la chambre de nos enfants. Elle dort avec notre fils aîné et depuis, il n'y a plus de bêtises. Cependant, elle joue moins, sauf quand elle est en compagnie d'autres congénères, enfin avec certains. Par exemple, le husky de mon neveu s'entend très bien avec elle, car il est gros et jeune, d'un an de moins, et elle sait lui faire comprendre quand c'est stop. Avec d'autres chiens, cela dépend de la race et surtout de leur taille. Nous nous sommes rendu compte qu'elle ne supporte absolument plus les chiens plus petits qu'elle.

Du coup, nous cherchons à savoir si un compagnon lui serait bénéfique, car nous travaillons la journée, même si je suis régulièrement de passage à la maison entre deux patients. Mais nous voyons bien qu'elle s'ennuie, qu'elle est triste et qu'elle devient moins sociable. D'où ma question : est-ce qu'un nouveau compagnon serait une bonne idée ? Quelle race de chien serait compatible avec la sienne ? Je ne veux pas qu'elle se sente abandonnée si nous lui prenons un copain.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses

Je rejoins l'avis de docline, vous avez une femelle, un compagnon mâle serait très bien.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de gérer le deuil d’un chien. Cependant, comme vous le dites, adopter un deuxième chien peut être une bonne manière de lui redonner sa joie de vivre. 

Si vous la trouvez très sélective avec ses congénères, le mieux est en effet de lui faire rencontrer un chien avant de l’adopter. Cela se fait dans les refuges, ce qui permet de voir si les chiens vont bien s’entendre. Il peut arriver qu’un chien soit sélectif sur les races de chiens avec lesquelles il s’entend, c’est pour cela qu’en lui faisant rencontrer différents chiens dans des refuges, vous pourriez vous assurer qu’elle est compatible avec la race que vous choisirez.

Je ne pense pas qu’elle se sentira abandonnée, d’autant plus qu’elle a toujours vécu avec un autre chien. Mais si cela vous inquiète, essayez seulement de faire en sorte de toujours lui donner autant d’attention, même avec la présence du nouveau chien.

Bon courage,

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Allez avec elle visiter des rufuges

Le fait de na pas s'entendre globalement avec des chiens plus petits ne veut pas dire qu'elle ne pourrait pas en "adopter" un.

Donnez la préférence à un mâle, c'est plus sûr.

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?