Blessure sur le museau

Zora
Zora

Bonjour 

Un de mes chichi a une blessure sur le museau ( la peau est partie) j'ai vu la véto qui ne m'a rien prescrit car c'est sur le museau et vu qu'il se leche le museau, comme tout chien quoi, appliquer quelque chose dessus est quasiment impossible...

J'ai pensé à mettre du verramil ( a base de miel voir même du miel dilué a l'eau) sur la blessure avec une muselière en plus, histoire qu'il ne leche pas le temps que la pommade ou miel pénètre...

Mais si vous avez d'autres astuces vu que c'est une zone sensible...

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre animal a une plaie sur le museau, il ne faut rien mettre du tout dessus. En effet, il y a un risque d'intoxication par exemple et la plaie sera de nouveau léchée quoi qu'il arrive. Je vous déconseille également de lui mettre une muselière car c'est un traumatisme pour votre animal. C'est pourquoi il est préférable que vous laissiez votre animal tel qu'il est, si la plaie est superficielle et donc ne nécessite pas de suture, elle cicatrisera toute seule sans aucun soucis. 

Jules

Heu, s'intoxiquer au miel ????

Je puis vous assurer que le miel accélère tout processus de cicatrisation, sans aucun effet secondaire.

Renseignez vous un peu !!

Bonjour, 

Je parlais ici des pommades telles que le vetramil qui est certes à base de miel mais qui contient d'autres excipients lui donnant une utilisation purement topique. Ainsi en tant que vétérinaire nous ne conseillerons que rarement de mettre des pommades à proximité de la région buccale. Concernant le miel, il peut tout à fait être mis mais n'aura aucun intérêt car étant sucré et appétant, le chien le lèchera intégralement retirant l'effet du miel. Par ailleurs sachez que la salive contient du lyzozyme une enzyme à activité anti bacterienne qui va protéger la plaie et favoriser la cicatrisation. En espérant que cette réponse a éclairé votre lanterne et vous permet de comprendre pourquoi le vétérinaire a jugé inutile l'application de toute pommade et de tout topique sur le museau de ce chien. 

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Ben je crois que Docline l'a lu comme ça, et moi aussi. Si vous lisez différemment, pourquoi pas, et tant mieux. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En temps que futur vétérinaire qui manipule des médicaments je pense qu’il parlait surtout de produits pouvant causer une intoxication. Car à quel moment il parlait d’une intoxication au miel ? Je ne suis même pas sûre qu’il ai lu le commentaire de docline. 
Détendez vous. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

😂 intoxication au miel... c'est marrant comme on peut lire des trucs hallucinants sur ce forum... 

Je confirme, le miel (le bon, tel que décrit par Docline) est un excellent cicatrisant naturel. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Docline
Docline

Bonjour, 

Si votre animal a une plaie sur le museau, il ne faut rien mettre du tout dessus. En effet, il y a un risque d'intoxication par exemple et la plaie sera de nouveau léchée quoi qu'il arrive. Je vous déconseille également de lui mettre une muselière car c'est un traumatisme pour votre animal. C'est pourquoi il est préférable que vous laissiez votre animal tel qu'il est, si la plaie est superficielle et donc ne nécessite pas de suture, elle cicatrisera toute seule sans aucun soucis. 

Jules

Heu, s'intoxiquer au miel ????

Je puis vous assurer que le miel accélère tout processus de cicatrisation, sans aucun effet secondaire.

Renseignez vous un peu !!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Le miel est une excellente idée. Il doit être de bonne qualité, et avoir une texture telle qu'il ne coule pas et soit cependant plutôt crémeux que granuleux. Pas la peine de le diluer, quelle drôle d'idée. En promenade les chiens ont autre chose à faire que de se lècher, cela ne devrait pas poser de problème

7 commentaires sur 7

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?