Alors, tout d'abord bonsoir.
On ne peut être stricte pour rien avec un bébé chien qu'on vient d'adopter. Vous avez une belle relation à construire, et vous avez choisi d'avoir ce chiot. Pour l'instant c'est un enfant chien. Il vient d'être séparé de sa maman et de sa fratrie. Vous devez être sa référence, et ça demande beaucoup de douceur. La propreté viendra avec le temps. Il vous faut accepter qu'il y ait des ratés, même beaucoup. On parle de besoins naturels, et s'il est important qu'il comprenne que c'est dehors, surtout ne prenez pas le risque de lui laisser croire que c'est mal. Vous risquez juste de lui laisser penser qu'il ne doit pas faire en votre présence, ce qui pourrait induire d'autres genres de soucis, comme essayer de se cacher pour se soulager.
Dans un premier temps, nettoyez sans rien dire. Lorsqu'il fait ses besoins, vous pouvez direnon, mais très gentiment. On conseille de nettoyer hors de sa présence, personnellement je n'en vois pas la nécessité.
L'extérieur, chez vous, c'est loin ? Le mieux est de repérer les moments ou il cherche à faire, et de l'amener dehors. Ça va prendre un peu de temps. Éduquer un enfant chien demande du temps, de la patience, du vinaigre blanc et du bicarbonate.
Ne vous fâchez pas, il n'a pas l'âge.
N'oubliez pas, vous construisez une relation sur la durée. Parlez lui beaucoup, felicitez +++ les bons comportements. Sortez le régulièrement.
Et patience, patience, patience.
La propreté viendra.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "