Problème de propreté URGENT

Jujudu56
Jujudu56

Bonjour,

J’ai plus qu’un besoin urgent que quelqu’un m’aide.

J’ai adopté mon chien il y a quelques jours. Il a 4 mois.

J’essaye d’être cohérente dans les horaires de son alimentation et même au réveil. Mais j’ai l’impression que le problème vient de moi. Car je suis loin d’être patiente et je vois que pour lui je ne suis pas assez ferme et stricte avec lui sur sa propreté. J’ai conscience que ça va prendre beaucoup de temps. 
Je craque beaucoup trop souvent.

Aidez moi ! Que dois-je faire ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Docline
Docline

D'où vous vient cette étrange idée de devoir être "ferme et stricte sur la propreté", s'agissant d'un bébé chien qui vient d'arriver chez vous ???

C'est aussi incohérent que d'attendre d'un bébé humain qu'il fasse ses pipis-cacas à heures fixes: Dame Nature sera toujours supérieure à tous vos commandements, 

et s'agissant d'un petit être qui vient à peine d'être séparé de son milieu naturel pour débarquer chez des humains, vous allez juste passer pour un être injuste et incohérent, vous n'allez pas lui procurer le sentiment de sécurité préalable à toute relation de confiance...

Apprenez à observer, sortez le à des moments stratégiques, félicitez +++ les pipis dehors: quand votre chien ne vous prendra plus pour une méchante sorcière ET que ses sphincters auront acquis la maturité nécessaire, il sera heureux de vous faire plaisir en urinant là où cela vous convient. En attendant,  ne manifestez rien de rien à tous les "accidents" préalables !

Personne ne vous avait révélé qu'élever un chiot c'est tout un boulot ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il est normal que l'éducation de votre chiot prenne du temps. A 4 mois, il est encore en pleine période d'apprentissage. Il est important de garder en tête qu'il faut beaucoup de patience pendant cette période. Si vous restez cohérente dans vos habitudes, il va finir par comprendre qu'il doit faire ses besoins à des moments spécifiques. Vous pouvez, par exemple, l’amener dehors dès que vous le pouvez après ses repas et surtout au réveil. Pour ce qui est de la fermeté, il est inutile de crier ou de le punir mais vous pouvez plutôt le récompenser dès qu'il fait une bonne chose. 

Par ailleurs, si vous sentez que vous avez besoin de plus de conseils, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui pourra vous apporter des méthodes d'éducation adaptées. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai bien peur que les mots propreté et urgent ne vont pas ensemble. A 4 mois il ne faut pas s’attendre à ce que le chiot soit totalement propre. Inutile d’être ferme et strict, juste patient. Sortez le très régulièrement en le félicitant chaudement quand il fait dehors. S’il fait dedans, ne le grondez pas, ignorez le et nettoyez. Et patientez. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

Alors, tout d'abord bonsoir. 

On ne peut être stricte pour rien avec un bébé chien qu'on vient d'adopter. Vous avez une belle relation à construire, et vous avez choisi d'avoir ce chiot. Pour l'instant c'est un enfant chien. Il vient d'être séparé de sa maman et de sa fratrie. Vous devez être sa référence, et ça demande beaucoup de douceur. La propreté viendra avec le temps. Il vous faut accepter qu'il y ait des ratés, même beaucoup. On parle de besoins naturels, et s'il est important qu'il comprenne que c'est dehors, surtout ne prenez pas le risque de lui laisser croire que c'est mal. Vous risquez juste de lui laisser penser qu'il ne doit pas faire en votre présence, ce qui pourrait induire d'autres genres de soucis, comme essayer de se cacher pour se soulager. 

Dans un premier temps, nettoyez sans rien dire. Lorsqu'il fait ses besoins, vous pouvez direnon, mais très gentiment. On conseille de nettoyer hors de sa présence, personnellement je n'en vois pas la nécessité. 

L'extérieur, chez vous, c'est loin ? Le mieux est de repérer les moments ou il cherche à faire, et de l'amener dehors. Ça va prendre un peu de temps. Éduquer un enfant chien demande du temps, de la patience, du vinaigre blanc et du bicarbonate.

Ne vous fâchez pas, il n'a pas l'âge. 

N'oubliez pas, vous construisez une relation sur la durée. Parlez lui beaucoup, felicitez +++ les bons comportements. Sortez le régulièrement. 

Et patience, patience, patience. 

La propreté viendra. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?