Marche quotidienne sans laisse

Igod
Igod

Je voudrais adopter un cocker américain. Est-ce que je peux espérer me promener un peu sans laisse avec lui sans qu'il s'échappe. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
69 réponses
Paulocharlie7
Paulocharlie7

Bonjour ! J'ai bien lu votre message. En ce qui concerne les promenades sans laisse, ça dépend vraiment du chien et de son entraînement. Les cockers peuvent être assez curieux et avoir un instinct de chasse, donc il est important de bien les éduquer. 

Peut-être si vous commencez par des promenades en laisse et que vous travailler sur le rappel, vous pouvez éventuellement le laisser sans laisse dans des endroits sûrs et clôturés. 😘

p60223384
p60223384

🤣 le chien qui obéit quand il veut. On se sent moins seul.

Loustick
Loustick

"C'est la race qui est comme ça" et autres fariboles du même genre, c'est bien pratique pour éviter de se dire qu'on a peut-être raté quelque chose quelque part, et se donner bonne conscience, mais c'est du pipeau !

Evidemment, ça ne se fait pas en un jour. Kosmo avait 2 ans quand nous avons pu l'arrêter de poursuivre un lapin. Ca a pris plus longtemps avec les écureuil. Ce n'est pas encore fait avec les renards.

Du coup vous avez dû rater quelque chose. Avec les élans il réagit comment ? Tous les chiens de chasse ne s'intéressent pas à tous les gibiers. 

Sinon Kosmo, vous n'aviez pas raconté l'avoir eu à 2 ans ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Que ce soit à 5, 50 ou 500 mètres, Kosmo et Porthos obéissent de la même manière. Pas à la perfection en ce qui concerna Kosmo, mais suffisamment pour que ça ne pose pas trop de problèmes. En outre, tous deux font la différence entre un ordre "normal" et un ordre urgent : le ton de nos voix et nos attitudes sont différents selon les cas. Ils ne sont pas les seuls. Le copain croisé jack russell, la bâtarde qui habite en face, le nouveau du hameau, la croisée de mon frère, la fille de Kosmo adoptée par mon neveu, la copine rottweiler, aussi. Les point commun entre leurs maîtres et maîtresses, c'est qu'ils ne donnent pas d'ordres quand il n'y a aucune raison d'en donner et laissent beaucoup de liberté en balade dans les endroits sûrs.

"C'est la race qui est comme ça" et autres fariboles du même genre, c'est bien pratique pour éviter de se dire qu'on a peut-être raté quelque chose quelque part, et se donner bonne conscience, mais c'est du pipeau !

Evidemment, ça ne se fait pas en un jour. Kosmo avait 2 ans quand nous avons pu l'arrêter de poursuivre un lapin. Ca a pris plus longtemps avec les écureuil. Ce n'est pas encore fait avec les renards.

Loustick
Loustick

Fascinant cette méconnaissance de l'instinct de chasse pour une personne qui prétend avoir un chien de chasse et un husky. 

C'est dommage, si vous vous interessiez à autre chose qu'a votre personne, il y a sur ce forum de nombreux témoignages de maîtres de chiens de chasse sur le rappel. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

Tant que j'y suis, si quelqu'un perd tout contrôle sur son chien à quelques mètres, c'est que le chien n'est pas obéissant, c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot.

C'est particulièrement inquiétant avec le rappel : si le chien ne revient que quand il est déjà là, c'est un très gros problème !

Il faut reconnaître que vous êtes particulièrement fort pour casser, critiquer et faire fuir les personnes qui viennent pour des conseils.

A part ça, côté expérience avec un chien qui a l'instinct de chasse, vous avez quelque chose d'intéressant à partager ?

Martau
Martau

Tant que j'y suis, si quelqu'un perd tout contrôle sur son chien à quelques mètres, c'est que le chien n'est pas obéissant, c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot.

C'est particulièrement inquiétant avec le rappel : si le chien ne revient que quand il est déjà là, c'est un très gros problème !

Martau
Martau

Même une laisse n'est pas une garantie de sécurité, j'ai eu le cas dans ma famille, mon père et sa soeur rentraient de promenade, c'est ma tante qui tenait la laisse (mais sans stricte marche au pied), une voiture qui remontait de la plage a heurté le chien (je n'ai même pas eu le temps de connaitre ce loulou de la spa...)

Evitons le sophisme de la solution parfaite ! Rien n'offre de garantie à 100% ! Il n'en demeure pas moins que dans les situations où il est nécessaire d'avoir un contrôle strict des mouvements et réactions d'un chien, la marche en laisse offre généralement plus de sécurité que la marche au pied sans laisse. Même le chien le plus obéissant du monde peut oublier l'obéissance quand un stimulus très fort le submerge, donc c'est toujours mieux d'avoir une possibilité de le guider ou le retenir physiquement.

En outre, si l'apprentissage de la marche en laisse a été bien fait, le chien comprend qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut quand il est attaché. A quoi bon se compliquer la vie, et celle du chien, avec une troisième version où il n'est ni attaché ni libre ?

Pour la marche en bord de route toujours le maître ou la maîtresse côté route, pour que l'humain fasse physiquement obstacle entre le chien et la circulation. Ca laisse une petite marge si le chien fait un écart. C'est valable aussi quand on tient un enfant par la main, d'ailleurs : ne jamais faire marcher l'enfant côté route !

p60223384
p60223384

Igod,

Quoi qu'en pense le troll de ce forum qui n'est pas là pour donner des conseils mais pour parler de lui et contredire par principe, il faut savoir que l'on perd très facilement le contrôle d'un chien en quelques mètres. 

L'exercice que vous propose proveto est très bien.

Le chien à vos côtés, des commandes comme doucement, attend, non, stop ... auront de l'effet et le chien en tiendra compte. La laisse ne sert plus à rien. Un chien qui connaît l'ordre assis et qui a apprit à le respecter n'a pas besoin d'être tenu en laisse.

Cet apprentissage se fera chez vous ou dans un parc fermé.

En revanche, une fois que le chien s'est éloigné, c'est souvent trop tard pour avoir un bon contrôle. 

Les personnes qui ont des chiens de chasse par exemple vous le diront. Le contrôle est possible avant que le chien parte comme un fou. Une fois qu'il s'éloigne, il devient "sourd".

Vous trouverez des conseils avec utilisation de la longe ou du collier électrique mais personnellement, je n'aime pas. Je préfère construire un rappel basé sur l'affectif et le désir du chien de faire plaisir à son maître.

Et comme le dit docline, la sécurité à 100% avec une laisse n'existe pas. Tenir le chien par son collier est plus efficace.

Docline
Docline

Même une laisse n'est pas une garantie de sécurité, j'ai eu le cas dans ma famille, mon père et sa soeur rentraient de promenade, c'est ma tante qui tenait la laisse (mais sans stricte marche au pied), une voiture qui remontait de la plage a heurté le chien (je n'ai même pas eu le temps de connaitre ce loulou de la spa...)

50 commentaires sur 69

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?