ma chienne a mordu mon beau frère

Demarie
Demarie

Ma chienne, Nayla, berger allemande de 8 ans, a mordu mon beau frère. Elle n'avait jamais mordu.

Elle est craintive, et n'a jamais été amicale avec les inconnus, chiens ou humains, je dis aux inconnus de ne pas s'approcher, elle ne va ni vers eux , ni vers les autres chiens. Ceci étant , je pensais avoir fait du bon travail avec elle, puis qu'elle est très obéissante, marche au pied sans laisse, si elle cours devant je la rappelle quand on croise quelqu'un et elle revient directement au pied, et sait faire des tas de tours. je précise que j'habite à la campagne, que je ne conduis pas et reçoit très peu. Mais avec la famille, les premières secondes passées (elle aboie) ça se passait super bien, elle porte sa baballe pour jouer, tente de gratter des ships à l'apéro.... Et là mon beau frère est arrivé, elle était dans l'embrasure de la porte, il s'est penché et lui a tendu le bras, et elle l'a mordu. On a crié et on a dit à la chienne de filer, ce qu'elle a fait. Cet après midi je l'ai amenée marcher dans le village, on a croisé des gents et des chiens, elle a été très sage; je ne sais pas quoi faire, est-ce que je dois l'enfermer dès que quelqu'un vient? J'ai regardé les tarifs pour faire venir un comportementaliste à la maison, c'est..... on va dire pas le moment. Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. SVP ne jugez pas trop.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses

Je n'arriverai pas à l'empêcher d'aller au portail en aboyant quand il y a des visiteurs. 

Mais de toute façon, pour un chien de garde, ce serait pas un peu contre productif?

M'enfin !!??

Vous nous parlez d'une chienne obéissante, avec laquelle vous pensez avoir fait "du bon boulot" (moi je pense que non car vous lui interdisez les saluts en promenade), et vous ne croyez pas possible de la renvoyer à son panier si elle se permet de vous précéder au portail ??? 

Allez allez, vous êtes en train de faire un blocage sur un apprentissage fondamental et super facile.

Un chien de garde, c'est un chien qui garde les lieux en votre absence, pas un chien qui contrôle la maisonnée à votre place ! Qui habite chez qui donc ?

Loustick
Loustick

Quand même... 

Habituellement, elle s'entend avec ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Demarie
Demarie

Mordu au sang ; elle a lâché immédiatement, mais le pauvre avait quand même deux écorchures à l'emplacement des crocs. 

Loustick
Loustick

Bonjour, vous ne dites pas dans quelle mesure elle a mordu. Mordu au sang, pincé ? Il a fallu votre intervention pour qu'elle lâche ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

Le contrôle du chien avec la laisse le temps qu'il soit rassuré malgré la présence des visiteurs fonctionne généralement très bien.

Surtout il vous laisse le temps de prévenir les gens que le chien est craintif et qu'il faut éviter des gestes brusques vers lui.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faut juste faire comme d’habitude et ne pas la mettre dans la situation où elle a mordu. 
Le plus dur sera de convaincre la belle famille que c’était un événement isolé. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Demarie
Demarie

Et si une fois qu'elle a vu tout le monde sans la laisser s'approcher (pour tenir compte des souhaits des visiteurs) Je l'attache à la table de la cuisine avec la longe de 10 mètres pour qu'elle voit tout le monde, mais ne puisse pas s'approcher? Est ce que c'est une bonne idée pour ménager la chèvre et le chou ou pas?  le temps que tout le monde soit rassuré? 

J'ai lu le sujet sur le beagle, et il semblerait que l'enfermer ne soit pas une bonne idée... 

Demarie
Demarie

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'arriverai pas à l'empêcher d'aller au portail en aboyant quand il y a des visiteurs. 

Mais de toute façon, pour un chien de garde, ce serait pas un peu contre productif?

Et si je la laissais en laisse les premières minutes? 

Effectivement elle a eu peur.  Justement, là, elle n'a pas eu le temps d'aboyer, et n'a aboyé qu'après avoir mordu, avec le recul, je pense que c'est ce qui aurait du nous alerter....

Et il faut aussi que je gère ma belle famille, qui ne voudra plus voir le chien..... je comprends aussi que les gens veuillent se sentir en sécurité....

Docline
Docline

On ne doit jamais laisser un chien gérer les visites.

Par principe, c'est le job de l'humain.

Votre chienne devrait apprendre à aller systématiquement au panier quand on sonne, puis à attendre une claire invitation de votre part pour venir saluer les visiteurs.

Quant aux visiteurs (mettez un mot à la porte s'il le faut) ils doivent repcter une consigne stricte: faire comme si le chien n'existait pas (pas un regard pas une parole) ... jusqu'à ce que le maître invite le chien à venir saluer. 

Je suis sûre qu'avec votre chienne ce sera un apprentissage aisé.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« elle était dans l'embrasure de la porte, il s'est penché et lui a tendu le bras »

Je pense que c’est aller trop vite pour votre chienne, votre beau frère a eu un excès de confiance du au fait que jusqu’ici tout ce passait bien. 
Je ne pense pas que la situation se reproduise à partir du moment où votre beau frère garde un peu de distance avec la chienne le temps qu’elle soit à l’aise après son arrivée. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?