!! - Parage dentaire molaire - que faut-il prévoir ?

Lumi-2035
Lumi-2035

Bonjour,

Suite à un consultation chez le vétérinaire, on m'a dit que les molaires droites de mon lapin (mâle de 7ans) poussaient en équerre. On m'a conseillé un parage dentaire.

J'aimerais juste en savoir plus (temps d'intervention, ordre de prix à prévoir, convalescence, soins à donner pour éviter une récidive). 

J'avoue être particulièrement inquiet de l'anesthésie générale nécessaire à l'intervention, malgré une auscultation positive du cœur et des poumons. Quel sont vraiment les risques ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’intervention de parage dentaire, qui consiste à ajuster les dents de votre lapin, dure généralement entre 20 et 45 minutes, selon la complexité de la situation. Cela dépend de la façon dont les dents de votre lapin se sont développées et de l’étendue des corrections à apporter. Après cette intervention, il est assez courant que les lapins se rétablissent rapidement, bien que vous deviez surveiller leur comportement pendant les premières heures, notamment leur appétit et leur hydratation. Si tout se passe bien, votre lapin devrait reprendre ses habitudes alimentaires assez rapidement. En ce qui concerne le coût, cela varie en fonction de la clinique vétérinaire et des soins nécessaires. En moyenne, l’intervention peut coûter entre 80 et 200 euros, mais cela peut augmenter si des examens complémentaires comme des radiographies sont nécessaires ou si des soins post-opératoires sont prescrits.

Pour éviter que votre lapin ne rencontre à nouveau des problèmes dentaires, il est important d’adopter une alimentation riche en fibres, principalement du foin, ce qui favorise l’usure naturelle des dents. Il est également conseillé de lui fournir des objets à ronger et de consulter régulièrement le vétérinaire pour suivre l’état de ses dents, car même après une intervention, des contrôles réguliers sont essentiels.

Concernant l’anesthésie générale, le fait que l'auscultation de son cœur et de ses poumons ait été positive est déjà un très bon signe. Les risques d’anesthésie existent, mais ils sont relativement faibles lorsque l’intervention est réalisée par un vétérinaire expérimenté et que votre lapin a été correctement évalué avant l’opération.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?