Mon chiot ne fait pipi que dans la seule et même rue

Paolagm6
Paolagm6

Bonjour,

Voilà deux mois que Volt est arrivé à la maison. Il aura 6 mois le 20 mars et n’est pas encore complètement propre, mais ça vient, et je ne suis pas inquiète pour ça.

Le problème est le suivant : quand je le sors dans la rue, il renifle les odeurs d’urine des autres chiens, mais peu importe le nombre de tours ou de rues que je peux faire, il ne veut faire ses besoins qu’au même endroit. J’ai réussi à lui faire faire dans une rue à côté depuis deux jours, mais là encore, c’est systématiquement au même endroit. J’imagine qu’il sent son odeur.

Par exemple, cet après-midi, nous sommes allés chez une amie, puis en terrasse, et nous nous sommes promenés juste après. Il avait beaucoup bu, mais il a refusé catégoriquement de faire pipi dehors. Il n’a finalement fait qu’à 15h dans un parking souterrain (pas top, mais je pense qu’il n’en pouvait plus), puis plus rien jusqu’à notre retour à 19h, où il a fait dans sa rue fétiche.

Bien évidemment, j’ai tout essayé : le sortir dès son réveil, changer d’itinéraire… mais il est prêt à attendre longtemps.

J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà vécu cette situation.

Merci de faire preuve de bienveillance, j’essaie de faire au mieux, mais j’ai peut-être raté quelque chose, d’où ma présence ici.

Bien sûr, c’est la même chose pour le caca.

Et je le félicite et l’encourage quand il fait dehors.

Merci d’avance de vos réponses 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Update 

Merci pour vos conseils  !!

Le problème est réglé 

Super ! Ce n’était qu’une question de temps ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Paolagm6
Paolagm6

Update 

Merci pour vos conseils  !!

Le problème est réglé 

Paolagm6
Paolagm6

Bonjour,

Peut-être l’ai-je fait sans m’en rendre compte, pourtant je vous assure que j’essaie de varier au maximum et de faire de mon mieux !

Je vais appliquer tous les conseils que j’ai reçus et j’espère pouvoir encore rectifier cela.

Merci à vous !

Je pense que vous devriez varier bien davantage vos lieux de promenade

Il vaut mieux profiter de leur jeunesse pour développer leur adaptabilité, j'ai l'impression que vous entretenez certaines routines avec ce chiot, ce qui serait adapté pour un 3 mois, mais plus vraiment pour un presque 6 mois

Docline
Docline

Je pense que vous devriez varier bien davantage vos lieux de promenade

Il vaut mieux profiter de leur jeunesse pour développer leur adaptabilité, j'ai l'impression que vous entretenez certaines routines avec ce chiot, ce qui serait adapté pour un 3 mois, mais plus vraiment pour un presque 6 mois

Paolagm6
Paolagm6

Bonsoir,

J’ai déjà essayé de l’emmener dans d’autres endroits, notamment là où d’autres chiens ont uriné, mais sans succès. Je pense qu’il a simplement besoin de plus de temps.

Bien sûr, je le laisse sentir avant et je lui accorde le temps nécessaire pour se détendre, mais même après de longues balades en forêt (bien sûr, en respectant la durée adaptée à son âge), il ne fait rien. 

Bonjour, 

Il est tout à fait normal que votre chien développe une certaine préférence pour un endroit précis pour faire ses besoins, surtout à cet âge-là. Les chiens sont très sensibles aux odeurs, et il est probable qu’il se sente plus à l’aise en les faisant dans un endroit où il reconnaît sa propre odeur. 

Le fait qu'il ait réussi à faire pipi dans une autre rue est déjà un progrès, et le fait de continuer à lui offrir des encouragements et des félicitations lorsqu’il fait dehors est très positif. Pour aller un peu plus loin, vous pourriez essayer de varier encore plus les endroits où vous l’emmenez, en l’encourageant à faire ses besoins dans des zones un peu plus éloignées de sa rue fétiche. Vous pourriez aussi essayer de l’emmener dans des endroits où d’autres chiens ont peut-être aussi uriné, pour qu'il ait l'opportunité de comprendre qu'il peut aussi marquer à cet endroit. Une autre astuce pourrait être de ne pas le forcer à faire ses besoins tout de suite, mais de lui donner le temps de renifler, de se détendre, et d'explorer de nouveaux endroits, tout en restant calme. 

Clara

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est tout à fait normal que votre chien développe une certaine préférence pour un endroit précis pour faire ses besoins, surtout à cet âge-là. Les chiens sont très sensibles aux odeurs, et il est probable qu’il se sente plus à l’aise en les faisant dans un endroit où il reconnaît sa propre odeur. 

Le fait qu'il ait réussi à faire pipi dans une autre rue est déjà un progrès, et le fait de continuer à lui offrir des encouragements et des félicitations lorsqu’il fait dehors est très positif. Pour aller un peu plus loin, vous pourriez essayer de varier encore plus les endroits où vous l’emmenez, en l’encourageant à faire ses besoins dans des zones un peu plus éloignées de sa rue fétiche. Vous pourriez aussi essayer de l’emmener dans des endroits où d’autres chiens ont peut-être aussi uriné, pour qu'il ait l'opportunité de comprendre qu'il peut aussi marquer à cet endroit. Une autre astuce pourrait être de ne pas le forcer à faire ses besoins tout de suite, mais de lui donner le temps de renifler, de se détendre, et d'explorer de nouveaux endroits, tout en restant calme. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Paolagm6
Paolagm6

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour moi, l’endroit n’a rien de spécial, c’est juste un trottoir, mais il doit sûrement sentir quelque chose que je ne perçois pas.

Je vous avoue avoir été inquiète, car j’ai fait l’erreur de comparer avec d’autres chiots de mon entourage. Évidemment, chaque chiot est différent et évolue à son propre rythme, je n’aurais pas dû faire cette comparaison.

Je le félicite déjà autant que possible et j’essaie de lui faire assimiler le mot.

Bonjour, 

C'est déjà très bien qu'il y ait un endroit dehors ou il accepte de faire. Ça ne fait que 2 mois, il va s'habituer. 

Ne soyez pas inquiète, ça va rentrer dans l'ordre. Avec un jeune chien : beaucoup de patience 🙂

L'endroit fétiche a-t-il quelque chose de particulier ? (Herbe, terre...) pour vous, parce que pour lui, ça à l'air. Quand il fait ses besoins, grosses félicitations, associées à un mot (pipi, c'est bien !)

Continuez à lui proposer d'autres endroits. Quand pipi c'est bien est assimilé, proposez lui pipi dans d'autres endroits. 

Ça va venir, une fois de plus, soyez patiente et profitez de ce bel âge, ils grandissent vite. 

Loustick
Loustick

Bonjour, 

C'est déjà très bien qu'il y ait un endroit dehors ou il accepte de faire. Ça ne fait que 2 mois, il va s'habituer. 

Ne soyez pas inquiète, ça va rentrer dans l'ordre. Avec un jeune chien : beaucoup de patience 🙂

L'endroit fétiche a-t-il quelque chose de particulier ? (Herbe, terre...) pour vous, parce que pour lui, ça à l'air. Quand il fait ses besoins, grosses félicitations, associées à un mot (pipi, c'est bien !)

Continuez à lui proposer d'autres endroits. Quand pipi c'est bien est assimilé, proposez lui pipi dans d'autres endroits. 

Ça va venir, une fois de plus, soyez patiente et profitez de ce bel âge, ils grandissent vite. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

8 commentaires sur 8

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?