Mon chien a peur de l'intérieur

ManonTogo
ManonTogo

Bonjour tout le monde, 

je rencontre depuis quelques jours un soucis avec mon husky de presque 1 an...

Togo demande sans cesse a aller dans le jardin, et refuse d'entrer a l'intérieur une fois qu'il est dehors. On a bien sûr essayé les bonbons, les jouets etc...

Quand on ne le laisse pas sortir, c'est comme s'il était triste, déprimé ou apeuré...
Il se fait tout petit dans un coin, ou va se refugier dans notre chambre, à sa place habituelle.

En promenade ou lorsqu'on rend visite à mes beaux parents, tout va très bien !

Contrôle veto effectué : Rien de médical, tout va bien !

Mon éducateur passe cet aprèm pour trouver la cause de sa peur.

Constat actuel : 

-Aucun changement notable dans la maison
-Pas de pétards/feux d'artifices récemment
-Il mange/boit correctement
-Il est sorti suffisamment, et à toutes sortes de dépenses mentales à disposition à la maison.
-Pas de chienne en chaleur à proximité
-Comportement depuis quelques jours seulement, ça n'est jamais arrivé auparavant

L'autre jour, après une bonne balade il s'est arrêté net à la vue de la maison, et j'ai du le traîner pour qu'il rentre, car il ne voulait pas, même avec toutes sortes de friandises.

A-t-il peur de quelque chose ? Mais de quoi ? Je n'ai pas exclu l'hypothèse "esprit/fantômes/âmes" car je suis assez croyantes à ce genre de choses, bien que pas "croyante" tout court en terme de religion.

Je pense peut-être à faire appel à un "communiquant", pour en savoir peut-être davantage, mais j'ai très peur de me faire arnaquer.

Si quelqu'un a des pistes je suis preneuse... Merci d'avance... Je suis dévastée car j'ai l'impression qu'il n'est pas heureux... Pauvre Togo...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiens, et d’autant plus pour un husky, sont souvent attirés par l’extérieur. Il arrive que certains ne veuillent pas rentrer de promenade ou du jardin. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils ont peur de l’intérieur mais seulement qu’ils préfèrent être à l’extérieur et savent le montrer. 

Pour lui apprendre à rester à l’intérieur, vous pourriez peut-être essayer de lui donner plus de stimulation, comme avec des jeux de fouille, des tapis de léchage etc. 

En effet, si ce problème vous inquiète particulièrement, vous pouvez demander l’aide d’un comportementalisme qui pourrait vous donner un nouveau regard sur la situation.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

Avez-vous envisagé l'installation d'une chatière pour chien ? Ca lui permettrait d'entrer et sortir comme il veut. Comme le suggère Kikaah, installez-lui une niche dehors, s'il préfère être à l'extérieur.

Aucun changement notable dans la maison : pour vous, peut-être, mais pour lui ? Certains sens des chiens sont bien plus développés que les nôtres. L'odeur d'un nouveau produit d'entretien qui lui déplait ? Des bruits de rongeurs qui se sont réfugiés dans votre grenier ou à la cave ? Les ombres des branches des arbres projetées sur le mur ou au plafond pendant la nuit ? Des tas de choses que nous ne remarquons pas peuvent perturber un chien.

Les huskys sont souvent des chiens très énergiques ayant besoin de beaucoup se défouler. Combien de temps le sortez-vous ? Dans quelles conditions ? Pour quelles activités ? Rencontre-t-il régulièrement d'autres chiens et d'autres humains ? Quelle interactions avez-vous avec lui quand il est à l'intérieur ? Un chien n'ayant pas assez de stimulations physiques et mentales peut développer des troubles du comportement.

En fait, il y a beaucoup de pistes à explorer.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En attendant de trouver ce qui l’effraie dans la maison, vous pouvez lui installer une niche pour qu’il se mette à l’abri de la pluie. 

Si vous êtes du genre superstitieux, peut-être faire quelque chose pour « purifier » l’intérieur. Je crois que brûler de la sauge chasse la négativité ou un truc dans le genre. Perso je n’y crois pas trop mais si vous y croyez ça vous rassurera et peut-être que votre ressenti va déteindre sur votre chien. Les chiens sont des éponges à émotions. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

A priori, la réponse évidente qui m'a traversée l'esprit en lisant ce post est celle exprimée par @Loustick: le chien grandit, ses préférences lui sont plus claires et il les manifeste comme il peut ...

ManonTogo
ManonTogo

Il préfère peut-être juste être dehors ? Une fois dehors il se comporte comment ? 
Trop chaud dans la maison ? 

Bonjour, la personnalité de votre chien s'affirme. 

Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il a peur ? Il préfère l'extérieur, rien d'étonnant. Il veut continuer la balade, rien d'étonnant. On ne satisfait pas facilement le besoin de dépense d'un husky. 

Vous dites qu'il est triste, un peu normal s'il dispose d'un extérieur mais ne peut pas y rester. Croyez moi, il est content dehors, parfois même couché sous la pluie. 

J'y ai pensé bien sûr, mais il ne fait que 19 degrés a l'intérieur, et monsieur n'a jamais aimé la pluie. D'ailleurs ces derniers jours il pleurait car il était sous la pluie, mais quand on lui ouvrait pour s'abriter, il faisait demi-tour.

J'ai l'impression qu'il a peur car il est souvent dans des coins, ou alors collé a nous. Le veto parle de peur, et l'eduacteur/comportementaliste aussi...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il préfère peut-être juste être dehors ? Une fois dehors il se comporte comment ? 
Trop chaud dans la maison ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

Bonjour, la personnalité de votre chien s'affirme. 

Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il a peur ? Il préfère l'extérieur, rien d'étonnant. Il veut continuer la balade, rien d'étonnant. On ne satisfait pas facilement le besoin de dépense d'un husky. 

Vous dites qu'il est triste, un peu normal s'il dispose d'un extérieur mais ne peut pas y rester. Croyez moi, il est content dehors, parfois même couché sous la pluie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

7 commentaires sur 7

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?