Petit souci avec un lapin Angora

LeRoiBouh
LeRoiBouh

Bonjour,

Je possède depuis 5 ans un lapin nain angora. Depuis quelques mois, elle est toute trempée au niveau de la bouche et ça remonte vers son oeil. Après observation, il semblerait que cela vienne du fait qu'elle essaie de boire, mais ses poils absorbent l'eau, puis elle essaie de se nettoyer, mais s'étale l'eau sur elle. Quand je m'en aperçois, je la sèche du mieux que je peux, mais il reste toujours des poils qui brunisses (elle est blanche initialement).

J'ai tenté de changer sa gamelle d'eau, mais rien à faire, même avec un biberon, elle s'en met partout et je ne peux pas poser de bol car elle le retournerai.

De plus, elle urine partout dans son enclos, et je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il n'y a qu'un seul endroit où faire ses besoins. Elle fait bien dans sa litière, mais elle fait aussi partout ailleurs.

Je vous remercie par avance pour vos aides !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce type de problème est fréquent chez les lapins à poils longs. Pour éviter qu'elle se trempe, vous pouvez essayer un biberon avec un tuyau souple ou un modèle à levier, qui contrôle mieux le débit. Si elle renverse toujours son bol, optez pour un récipient avec des rebords plus hauts ou lourd, ou encore fixez-le pour éviter qu'elle ne le retourne. Vous pouvez également raccourcir les poils autour de sa bouche pour limiter l’absorption d'eau. 

Pour la litière, assurez-vous qu'elle soit placée dans un endroit calme et propre. Essayez différents types de litière, comme du foin ou du papier recyclé, et récompensez-la chaque fois qu’elle utilise correctement la litière. Si elle continue à faire ses besoins partout, limitez son espace pour l'encourager à revenir dans la litière.

Si ces problèmes persistent, il peut être utile de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème de santé ou de stress.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

bonjour

avez vous fait verifiez ces dents ? parce que un oeil qui coule ainsi que la bouche pourrait venir d'un soucis dentaire 

pour les pipis partout est elle sterilisée ? 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?