Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
À 14 ans, les vocalises de Gypsy viennent souvent d’un mélange d’anxiété et de vieillissement, surtout après un changement aussi important que le départ de son maître. Vous n’avez pas à “la laisser aboyer”, cela ne ferait qu’augmenter son stress.
Les solutions les plus efficaces à cet âge restent simples :
faire vérifier qu’il n’y a pas douleur ou début de troubles cognitifs, car un traitement peut déjà beaucoup l’apaiser ;
rapprocher son couchage de vous, créer une routine du soir calme, mettre un diffuseur apaisant ;
si nécessaire, demander à votre vétérinaire un traitement léger contre l’anxiété nocturne.
L’objectif n’est plus de corriger son comportement, mais de lui redonner de la sécurité pour qu’elle cesse de hurler la nuit. Cela suffit souvent à améliorer nettement la situation pour vous aussi.
Bien à vous,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oui un chien peut être dépressif très longtemps. Maintenant... vous décrivez une chienne qui est vraiment en souffrance. A un âge plus que respectable.
La solution est peut-être de la laisser partir maintenant.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Elle a fait le loup après le départ de son maître.
J'ai analysé tout les problèmes qui pourraient la perturber..rien n'a changé.
Sauf qu'elle pleure plus et directement elle fait le loup. Même de la journée. Je ne vais pas assez vite . Soit pour la sortir ou donner à manger.
Elle n'entend plus très bien. Et perdu l'usage d'un œil..
Précisions. Gypsy est tombée malade quand elle avait 2 mois. Le véto et mes soins l'on sauvée d'une mort certaine. Elle avait la demodecie. Maladie épiderme. Parasite qui se nourrissait du bulbe du poil. Traitement lourds. Et soin quotidien. Elle veut même plus que je la caresse.
Une dépression 4 ans après que son maître soit parti, ça m'étonne un peu. Est-ce qu'elle faisait le loup juste après qu'il soit parti, ou c'est récent ? Si c'est récent, y a-t-il eu un évènement qui pourrait expliquer son changement de comportement, comme une mauvaise expérience avec un autre chien ou un humain ? Pourrait-il y avoir un bruit nouveau chez vous qui lui ferait peur ? La pièce où elle dort habituellement est-elle occultée ? Il arrive parfois qu'un chien soit inquiet seulement pour une ombre sur un mur. A moins que ce ne soit lié à son âge : une baisse de la vue, de l'ouïe ou de l'odorat pourrait éventuellement la perturber. Il y a beaucoup de pistes à explorer, en fait.
Oui, j'ai vu votre réponse sur la voisine après avoir répondu. Pas sympa la voisine, mais pas vraiment de risques, laissez la déposer sa main courante...
Prenez la dans votre chambre si ça pouvait solutionner ça serait top. Essayez de lui donner de nouveaux privilèges, il est probable qu'elle fasse une dépression. Il faut lui changer les idées.
Essayez vous même d'être positive.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour, excusez ma question, mais est-ce que son maître est décédé ?
Votre petite chienne a besoin d'être rassurée. S'il est juste parti, il faudrait qu'il puisse la voir, s'en occuper un peu...
Si ça n'est pas possible, c'est à vous réconforter. Il faut beaucoup lui parler. Quand elle fait le loup, il faut l'appeler, peut-être la prendre avec vous au lit si c'est acceptable pour vous. Et la câliner pour la calmer.
À son âge, il est possible qu'elle soit un peu sénile. Le vétérinaire peut sans doute lui prescrire quelque chose pour la tranquilliser.
Courage, j'espère que vous trouverez une solution acceptable. Essayez aussi de discuter avec la voisine, le dialogue aide souvent.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "