Chat qui fait n'importe quoi le soir

Bonsoir, 

Je vous écris après plusieurs vaines tentatives de comprendre mon chat... 😅 J'ai déménagé il y a deux mois, et je pense que c'est ça qui l'a perturbé. Il a des moments où il miaule tout le temps alors qu'il a eu tout ce qu'il faut.. il a eu à manger, et même après plusieurs minutes à jouer avec lui ou le caresser, il continue de miauler et fouine partout. Il miaule, gratte sous le lit, gratte dans un carton, fouille derrière sa litière... Il fait ça notamment le soir, où c'est un peu embêtant parce que j'ai besoin de dormir et il peut faire pendant pendant une heure voire plus, et c'est difficile de garder son calme à la longue. Auriez-vous des conseils, des choses à mettre en place pour le détendre ? Sachant que je prends déjà plusieurs moments dans la journée pour jouer avec lui, qu'il a la compagnie de mon autre chat avec qui il s'entend très bien et qu'il a de quoi se défouler dans l'appart (arbre à chat, cartons, jouets...). J'ai même acheté une prise de pheromones mais ça n'a pas beaucoup d'effets sur lui 😅 Mon dernier recours sera de faire appel à un éducateur/comportementaliste parce que je ne comprends vraiment pas ce qui ne va pas.. je prends tous vos conseils 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles. Après en avoir discuté avec des proches et sur d'autres forums on m'a dit que les chats pouvaient "manipuler" leur propriétaire inconsciemment, c'est-à-dire faire comme le mien a fait alors qu'il a tout ce qu'il faut. On m'a aussi conseillé d'utiliser des produits apaisants, j'en ai utilisé un, c'est un pschitt Beaphar à base de produits naturels qui a l'effet inverse de l'herbe a chat. J'en ai mis un peu partout dans l'appart, et je pense que ça a bien marché sur le mien ! Il gratte beaucoup moins qu'avant et ne me réveille plus la nuit. Le peu de fois où il va gratter sous le lit ou derrière sa litière je l'ignore, et il vient au bout de quelques minutes se poser ou demander à jouer comme il a l'habitude de le faire. Je suis soulagée et je croise les doigts pour que ça continue de faire effet. Je vous remercie pour votre aide et vos conseils 

(Et oui il est stérilisé depuis un an et demi presque, pardon je n'avais pas vu la réponse)

Normalement non, je suis dans un appartement qui a été rénové récemment et je n'ai pas vu de trous ou de crottes d'un autre animal

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vois avez pas des bébêtes à la maison ? Dans les combles où le planché ? 🐭🐭🐭

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

Oui il l'est, depuis plus d'un an maintenant 

Neva
Neva

Une question toute bête qui me vient à l'esprit, est-il stérilisé ?

Bonsoir,

Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire.. ça fait deux fois qu'il me réveille cette nuit alors que j'ai passé la moitié de la soirée d'hier à jouer avec lui avec de nouveaux jouets et à le stimuler avec de l'herbe à chat. Cette nuit, il me réveille de la même façon qu'il l'a déjà fait ces trois derniers jours, c'est-à-dire en miaulant, grattant, fouinant partout comme je l'ai déjà décrit dans mon premier post. C'est la première fois aujourd'hui qu'il me réveille deux fois dans la même nuit, et là je sais même pas s'il va le refaire 🥲 Svp si vous avez d'autres conseils pour pouvoir le calmer, j'en ai presque envie de pleurer parce que je mets plein de choses en place pour qu'il se sente bien et j'ai l'impression que rien ne marche

Neva
Neva

La tour de jeux avec des petites balles les occupe bien aussi, ils s'amusent à les faire rouler, mais comme le reste, ça va un temps et ils se lassent et on ressort autre chose.

Merci pour les idées ! J'ai déjà testé les balles et il aime pas plus que ça. Il a une souris et une espèce d'oiseau en plume qu'il adore me ramener pour que je lui lance, comme un petit chien, mais dernièrement il y va avec moins d'entrain, donc je vais aller voir aujourd'hui en animalerie pour lui prendre quelques nouveaux jouets. Ça me permettra de faire des roulements plus facilement comme vous me le proposez  

Neva
Neva

Faites un roulement avec ses jouets s'il s'en lasse, et essayez les balles, tous les chats n'aiment pas mais quand ils aiment c'est quelque chose ! Par contre il faut jouer avec et lui renvoyer, avec le mien, on joue au foot, je lui envoie doucement avec le pied et il bloque, dribble, court après et me la renvoie, un véritable petit M'Bappé. Vous avez aussi la lampe torche (pas le laser qui peut être dangereux pour les yeux) mais pas trop longtemps car il serait frustré de ne pouvoir attraper sa proie et ensuite vous lui envoyez une souris ou un jouet pour qu'il se défoule dessus.

Prenez de préférence des petites balles en plastique ajouré avec un grelot dedans, ils peuvent bien les attraper avec les griffes et même avec les dents.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais lui accorder plus de temps le soir et lui acheter de nouveaux jouets (il en a deux trois qui sont ses préférés d'habitude mais dernièrement j'ai l'impression qu'il s'en lasse un peu). Et non je n'ai pas testé l'herbe à chat, il faudra que je voie ça ! Comme c'est un chat très curieux je pense aussi commencer à l'initier aux promenades en harnais, ça peut peut-être lui faire du bien

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?