Mort de mes lapines 😭

Bonjour, 

Il y a 2 semaines, j'ai adoptĂ© 2 lapines de 2 mois , elles sont soeurs. Je les ai eue chez une amie, qui a eu une portĂ©e de 7 petits. Tout se passait bien jusqu'a samedi (hier) , ou une des 2 se comportait plus calmement que d'habitude. Je n'y ai pas prĂȘtĂ© attention car l'autre continuait a gambader, et elles mangeaient toutes les 2 . 

Dimanche matin, je sors les nourrir a 8h comme d'habitude et je vois mes 2 bichettes allongĂ©es sur le flanc, cote a cote. Je verifie et m'apercois que Victoire ne respire plus. Coockie est couchĂ©e a ses cĂŽtĂ©s et semble triste. Je ne sais pas quoi faire et doit m'absenter quelques heures. Quand je reviens, elles ont la meme position que ce matin et sont toutes les 2 mortes 😭Je ne sait pas ce qui s'est passĂ© car je leur met foin et eau propre chaque jour, nettoie leur clapier environ chaque 2 Jours et prends vraiment soin d'elles. 

Remarque : Victoire avait l'habitude de se mettre en boule dans un coin du clapier, avait elle froid ? 

Aucune d'elle n'etait vaccinĂ©es et je suis vraiment triste et confuse 😭

Merci de vos reponses. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Je suis dĂ©solĂ© pour votre perte, c'est toujours difficile de perdre des animaux aussi jeunes. Plusieurs causes peuvent expliquer le dĂ©cĂšs soudain de vos lapines. L'absence de vaccination peut ĂȘtre un facteur de risque, car certaines maladies comme la myxomatose ou la VHD (Maladie HĂ©morragique Virale) sont trĂšs contagieuses et peuvent entraĂźner une mort rapide sans signes prĂ©alables. Une intoxication alimentaire (plante toxique, lĂ©gume inadaptĂ©) ou un problĂšme digestif sĂ©vĂšre (stase intestinale) sont aussi des possibilitĂ©s. L'hypothermie ou un stress intense pourraient Ă©galement ĂȘtre en cause.

Le mieux serait de contacter un vétérinaire, voire de demander une autopsie si vous souhaitez comprendre précisément ce qui s'est passé. Si vous adoptez d'autres lapins à l'avenir, il sera important de les vacciner rapidement et de surveiller tout signe de faiblesse.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?