Mort de mes lapines 😭

Bonjour, 

Il y a 2 semaines, j'ai adopté 2 lapines de 2 mois , elles sont soeurs. Je les ai eue chez une amie, qui a eu une portée de 7 petits. Tout se passait bien jusqu'a samedi (hier) , ou une des 2 se comportait plus calmement que d'habitude. Je n'y ai pas prêté attention car l'autre continuait a gambader, et elles mangeaient toutes les 2 . 

Dimanche matin, je sors les nourrir a 8h comme d'habitude et je vois mes 2 bichettes allongées sur le flanc, cote a cote. Je verifie et m'apercois que Victoire ne respire plus. Coockie est couchée a ses côtés et semble triste. Je ne sais pas quoi faire et doit m'absenter quelques heures. Quand je reviens, elles ont la meme position que ce matin et sont toutes les 2 mortes 😭Je ne sait pas ce qui s'est passé car je leur met foin et eau propre chaque jour, nettoie leur clapier environ chaque 2 Jours et prends vraiment soin d'elles. 

Remarque : Victoire avait l'habitude de se mettre en boule dans un coin du clapier, avait elle froid ? 

Aucune d'elle n'etait vaccinées et je suis vraiment triste et confuse 😭

Merci de vos reponses. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolé pour votre perte, c'est toujours difficile de perdre des animaux aussi jeunes. Plusieurs causes peuvent expliquer le décès soudain de vos lapines. L'absence de vaccination peut être un facteur de risque, car certaines maladies comme la myxomatose ou la VHD (Maladie Hémorragique Virale) sont très contagieuses et peuvent entraîner une mort rapide sans signes préalables. Une intoxication alimentaire (plante toxique, légume inadapté) ou un problème digestif sévère (stase intestinale) sont aussi des possibilités. L'hypothermie ou un stress intense pourraient également être en cause.

Le mieux serait de contacter un vétérinaire, voire de demander une autopsie si vous souhaitez comprendre précisément ce qui s'est passé. Si vous adoptez d'autres lapins à l'avenir, il sera important de les vacciner rapidement et de surveiller tout signe de faiblesse.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?