Bonjour,
Je suis désolé d’apprendre que votre chien traverse une période difficile. Lorsque les traitements antibiotiques ne suffisent pas, il peut être utile d’évaluer plus en détail la situation, notamment en s’assurant que les bactéries impliquées sont bien sensibles aux antibiotiques prescrits, via une culture bactériologique. Si ce n’a pas encore été fait, cela pourrait permettre d’adapter le traitement et d’améliorer ses chances de réponse.
La perte d’appétit chez un chien atteint de cholécystite est souvent liée à des nausées ou à une douleur abdominale. Parlez à votre vétérinaire de la possibilité d’ajouter des anti-nauséeux, des protecteurs gastriques ou des analgésiques adaptés pour améliorer son confort et stimuler son appétit.
Il serait aussi utile d’évaluer à nouveau l’état de sa vésicule biliaire par échographie pour vérifier s’il existe des complications comme une obstruction ou des calculs, qui pourraient nécessiter une approche différente, parfois chirurgicale.
Enfin, même si votre chien a un historique d’intolérances alimentaires, il pourrait être possible d’introduire progressivement un aliment médicalisé hautement digestible ou spécifique pour les troubles hépatiques. Un nutritionniste vétérinaire pourrait vous aider à trouver une solution adaptée à sa situation.
N’hésitez pas à discuter de toutes ces options avec votre vétérinaire pour explorer les pistes qui pourraient encore être tentées.
Bon courage,
Antoine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "