L aider pour sa toilette

Capu
Capu

Bonjour. 

Mon lapin de 10ans d'offre d arthrose à son arriere train.et a des difficultés à faire sa toilette.

Expliquez moi comment l aider sans lui faire mal et peur.quelsues vonseils pour lui soulager l arthrose

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Capu
Capu

Merci beaucoup Antoine pour vos conseils.elle a déjà un traitement d anti inflammatoire. Mon veto est spécialisé dans les nacs.

Merci.bonne soiree

Annie

 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arthrose est fréquente chez les lapins âgés et peut en effet limiter leur mobilité, rendant la toilette difficile. Pour l'aider sans lui faire mal ni lui faire peur, il est important de procéder en douceur. Vous pouvez régulièrement nettoyer les zones sensibles avec une lingette humide non parfumée ou un gant de toilette légèrement tiède pour éviter les irritations liées à l’urine ou aux selles. Séchez bien les zones nettoyées pour éviter tout risque d’irritation cutanée ou d’infection. Si des nœuds de poils se forment, utilisez des ciseaux à bouts ronds pour les couper, mais seulement si votre lapin est calme.

Pour soulager son arthrose, consultez un vétérinaire spécialisé en NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui pourra évaluer s’il est possible de lui prescrire des anti-inflammatoires adaptés. Certains compléments alimentaires, comme ceux contenant de la glucosamine ou des acides gras oméga-3, peuvent aussi aider à ralentir la progression de l’arthrose et améliorer son confort.

Aménagez son espace pour qu’il puisse se déplacer sans difficulté : placez ses accessoires (eau, nourriture, litière) à proximité et privilégiez une litière douce et facile d’accès. Ajoutez des tapis antidérapants dans son environnement pour éviter qu’il ne glisse et n’aggrave ses douleurs. Enfin, veillez à ce qu’il reste actif autant que possible, en favorisant des déplacements doux qui entretiennent ses muscles, mais sans le forcer.

N’hésitez pas à demander des conseils personnalisés à votre vétérinaire pour adapter au mieux ses soins et son habitat.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?