Témoignage Uretrostomie

V
Valoulavie

Bonjour. Pour la deuxième fois en dix mois mon chat Tao souffre d'une occlusion de l'urètre . Pourtant j'ai modifié son alimentation en conséquence  (Urinary S/O + boite urinary aliment humide Proplan ). Le vétérinaire propose une Urétrostomie . Je lis plein de choses terribles sur Internet ( effets secondaires, durée de vie après opération de 4 ans ...)

J'ai besoin de vos témoignages svp. Mon chat a 6 ans et je suis désespérée. Merci pour votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour, 

Lorsque l'urètre de votre chat se bouche très régulièrement par des calculs urinaires, et cela, même sous alimentation rénale, l'urétrostomie est effectivement conseillé. Cette intervention chirurgicale comporte certaines complications possibles, mais comme n'importe quelle chirurgie. Hors complications (qui restent une minorité de cas bien heureusement), l'urétrostomie offre une qualité de vie non-négligeable au chat qui en bénéficie. En effet, la pathologie du SUF (syndrome urinaire félin), qui correspond à l'obstruction de l'urètre par le calcul urinaire, en plus d'être très douloureux est une urgence vitale à chaque fois (à partir de 48h sans prise en charge, le pronostique peut être sombre). Ainsi aussi bien pour son confort que pour sa santé, cette intervention est parfois nécessaire. Je ne connais pas votre source concernant une espérance de vie de 4 ans post opération, mais je peux vous assurer qu'aucun écrit scientifique vétérinaire ne fait part de cette information lors d'urétrostomie. L'urétrostomie consiste uniquement à agrandir la sortie de l'urètre (qui est naturellement rétrécie chez le mâle) en abouchant cette dernière directement à la peau. Ce n'est pas une intervention impliquant un changement d'espérance de vie sur le long terme. 

Si le cas de votre animal est bien stabilisé en amont, que toutes les précautions sont prises lors de la chirurgie et que le suivi post-chirurgie est correctement réalisé, il n'y a pas de raison pour que celle-ci soit délétère pour la qualité de vite de votre animal. Cette intervention est assez fréquente et nous avons l'habitude de voir de nombreux chats ayant eu cette chirurgie, les complications existent, mais sont rares comme pour toute chirurgie. Ici le rapport bénéfice risque reste très favorable lorsque cette chirurgie est indiquée par votre vétérinaire.

Bien à vous, 

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus