Convalescence TPLO+ escaliers

Figolu
Figolu

Bonjour,

Voilà, mon chien, un multi races de 37 kg doit subir une intervention des ligaments croisés très bientôt. Nous habitons une maison où il y a des escaliers pour accéder à l'extérieur. Les escaliers dans ce type de situation n'est pas du tout recommandé mais nous ne pouvons pas le porter à cause de son poids et la terrasse où nous avons installé une sorte de litière ne semble pas le motiver pour y faire ses besoins.....

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Quelle solution avez-vous trouvé ? Est-ce vraiment préjudiciable à ce point ?

Il s'agit de 10 marches....

Merci pour vos retours et conseils 

4 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour 

Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais une passion pour le bricolage "système D" 😜

Une couverture perçée de trous pour les pattes, un bon noeud pour rassembler les coins, et vous aurez un accessoire pour soulager les articulations lors de la descente et l'aider à remonter 

Ou un système de sangles

Ou un harnais type gilet de sauvetage, muni d'une poignée 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, les escaliers dans ce type de convalescence ne sont pas du tout recommandés. 

Il est également envisageable effectivement de trouver un harnais solide avec une poignée ou d’en créer un pour faciliter l’aide au transport de votre chien dans les escaliers. Si vous envisagez cette solution, n’hésitez pas à essayer de le mettre en place avant l’opération pour l’habituer.

Sinon il est possible de chercher à reréer un bout de jardin sur votre terrasse pour l’essayer de l’aider. Vous pourriez peut-être, si c’est possible, mettre de la terre voire du gazon dans un bac ou une sorte de petite piscine pour enfants pour créer comme un bout de terrain. Sinon peut-être pouvez-vous essayer avec du gazon synthétique ce qui pourrait peut-être l’inciter à faire ses besoins. Selon le temps que vous avez d’ici l’opération il serait peut-être possible de lui apprendre sur commande à faire ses besoins, en y associant un mot lorsqu’il fait ses besoins et en le félicitant. Si vous réussissez à associer la commande à l’acte, il sera plus facile de lui faire faire ses besoins n’importe où. Mais cela peut prendre un peu de temps.

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui aura peut-être aussi des astuces pour vous aider.  

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Quelle est la largeur des escaliers ?

Vous pourriez fabriquer une rampe de faible pente:

Je pense que 2 très longues planches, reliées par des tasseaux transversaux (sur l'endroit bien entendu pour que les pieds ne glissent pas) feraient parfaitement l'affaire pour la remontée

En revanche, pour la descente, vous ne pouvez pas éviter le système de harnais de soutien sous le ventre (faites une recherche sur google-images "harnais de portage chien" ou "harnais de levage chien", vous privilegierez les modèles qui soutiennent surtout la zone de l'arrière-train bien entendu)

Figolu
Figolu

Merci à vous pour vos conseils. Je pense que.nous allons essayer de lui faire faire ses besoins sur la terrasse. On a commencé à y mettre des feuilles, des copeaux etc.... Pour l'inciter. En insistant, il n'aura pas d'autres choix..... Avec le harnais, je crains qu'il bascule en avant. On verra avec une écharpe pour essayer peut-être. 

Le deuxième genou sera à opérer dans la foulée, après la convalescence du premier. Il va falloir s'armer de patience.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?